L’intégration sensorielle s’effectue, à travers le jeu, avec un matériel thérapeutique spécifique, dans un espace adapté et sûr pour l’enfant. La rééducation a pour but d’intervenir directement sur les difficultés (troubles de modulation sensorielle) qui affectent le comportement de l’enfant et altèrent ses apprentissages au cours de son développement. Si vous souhaitez équiper votre cabinet professionnel, beaucoup de solutions existent. Mais par où commencer ? Dans cet article, nous vous proposons de vous aider étape par étape à choisir le bon matériel, afin de vous donner les clés pour bien vous équiper.

 

Les plateformes & balançoires professionnelles

Dans ce schéma, on vous explique la décomposition d’un dispositif de suspension. On peut voir donc 3 étapes à la construction. Et il convient alors de se poser les bonnes questions pour chacune des étapes.

intégration sensorielle

1. La fixation

On commence par un équipement qui va garantir la sécurité de votre installation. On la choisit d’abord suivant deux éléments déterminants : la nature de votre plafond et le poids que vous allez suspendre ( ne pas oublier : outre le poids de notre matériel, le poids moyen de vos loulous qui seront en séance avec vous !).

outils de fixation

Vous pouvez utiliser notre système d’accroche spécial poutre pour une charge maximum de 225 kg.
Pour les plafonds solides, vous avez aussi notre ensemble fixation plafond.
Pour une salle dédiée à ce type d’activité, nous pouvons vous aider à installer une structure sur mesure Southpaw.
Enfin, pour les professionnels qui se déplacent dans plusieurs institutions, nous avons aussi notre support nomade. Facile à monter et super pratique avec sa house de rangement !

2. La suspension

Ce sont les éléments qui se placent entre la fixation et la balançoire.

outils supension integration sensorielle

Vous pouvez opter pour des mouvements de rotation (sans emmêler les cordes!), des mouvements de rebond, ou un outil qui aide à régler les hauteurs. Un autre outil comme la plateforme vestibulaire SouthPaw peut vous permettre un large éventail de mouvements d’inclinaison avec les lignes de commande attachées au disque supérieur.

 

3. Les plateformes et balançoires

outils balancoires

Selon le protocole que vous souhaitez mettre en place, il existe plusieurs types de plateformes et balançoires.
Sur l’image ci-dessus, vous avez la petite plateforme vestibulaire, le boudin vestibulaire et encore l’échelle triangulaire.
Vous pouvez aussi retrouver toutes nos nouvelles balançoires ici :

Selon les utilisateurs : leur morphologie et leur poids, vous vous orienterez vers des modèles enfants ou adultes. Prévoyez beaucoup d’espace autour des plateformes et balançoires en prenant en compte leur amplitude de mouvements.

 

Les outils de proprioception

Ils vont aider à stimuler la perception que nous avons de notre corps, soit en repos, soit en mouvement.

outil proprioception

Le siège de compression : lorsque l’’on s’assoit sur ce grand siège en mousse, on se sent « contenu » grâce à la légère pression de ses parois. Il s’utilise dans 2 positions selon les besoins et envies des utilisateurs (enfants assis par terre avec le siège l’entourant ou enfant assis dessus). On peut aussi s’y balancer ! Parfait pour tous les enfants dès 5 ans recherchant des stimulations sensorielles structurantes et calmantes.

L’enveloppe sensorielle : elle apporte un sentiment de calme et de sérénité en créant un refuge temps calme de manière instantanée. Il suffit de la déplier et de s’y blottir ! Elle apporte une sensation de compression, une résistance, pouvant être bénéfique aux enfants ayant un profil sensoriel spécifique, notamment à ceux porteurs de troubles autistiques, sensoriels ou TDAH.

>> Découvrez une sélection des solutions pour aider vos patients. A l’aide de nos produits lestés vous pourrez facilement stimuler le système proprioceptif.

 

Les outils de stimulation vestibulaire

Ils vont vous permettre de travailler le mouvement et l’équilibre.

stimulation vestibulaire

Le Uporteur : ses 4 roues permettant aux enfants de rouler et de se faufiler un peu partout. Grâce à sa stabilité, les enfants l’utiliseront de manières variées : assis pour des activités motrices, sur le ventre pour apprendre à ramper ou en rééducation des membres inférieurs. 2 modèles disponibles : petit modèle ( Dim assise : 21.5cm ) – grand modèle ( 31.5cm )

La planche Maxi Roller :  elle est parfaite pour s’amuser tout en stimulant la motricité et la coordination. Votre enfant pourra l’utiliser de différentes façons : à plat ventre, assis, accroupi ou encore debout avec les pagaies (vendues séparément). Ses 4 poignées ainsi que sa taille permettent à 2 enfants de l’utiliser ensemble. Il est possible de fixer une corde de remorquage à l’avant.

>> Découvrez tous nos outils de stimulation vestibulaire adaptés aux loulous avec des troubles de la posture et de l’équilibre.

 

Les autres accessoires

Le matériel pour les parcours moteurs : des balles, des grelots, des objets lestés. Voici plein de jouets pour rendre vos espaces de motricités colorés et motivants !
>> Notre sélection parcours de motricité

 

Les bijoux à mordiller : à chaque couleur correspond une résilience (dureté) . Ces outils vous permettront de les aider à autorégulatrice et à mieux se concentrer.
>> Notre gamme de bijoux de mastication 

 

Les kit massages : plein d’accessoires pour stimuler suivant les intensités et les techniques. Massages vigoureux, doux, chatouilleux…
>> Notre sélection massage et relaxation.

 

Voilà un tour d’horizon produits pour vous accompagner dans l’aménagement de vos espaces d’intégration sensorielle. N’oubliez pas : il faut à la fois prendre en compte vos espaces existants, mais aussi tenir compte des pratiques que vous allez mettre en place pour arriver au meilleur résultat.

 


Pour aller plus loin : 

Notre article blog interview de Olga Jimenez-nodet, ergothérapeute spécialisée en intégration sensorielle

L’intégration sensorielle selon Anna Jean Ayres

Repenser la société selon l’INS : conseils d’Isabelle Babington

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.