A l’occasion du prochain Festival de la BD d’Angoulême, voici des activités amusantes à télécharger sur le thème de la bande dessinée. La bande dessinée est un support ludique qui plait en général aux enfants, la présence d’images et de bulles permet à l’enfant de visualiser ce qu’il est en train de lire et cela rend la lecture de suite plus vivante. Les supports proposés pour que votre enfant réalise sa propre BD vont lui permettre de développer son imagination en écrivant les textes, mais encore de travailler son sens de l’inférence et la compréhension des habilités sociales.

Développer l’appétence au langage écrit

Utilisez les planches vierges ci-dessous pour aborder le récit écrit en utilisant les éléments visuels constitutifs de la bande dessinée.

  • LES PLANCHES DE VIGNETTES: nous vous proposons deux planches avec des cases ou vignettes de différentes tailles afin de construire un récit en dessinant ou en collant des personnages.  Dans la BD, la vignette représente un instantané de scène.  La succession de cases permet de créer un récit.
  • LES PLANCHES DE BULLES OU PHYLACTÈRES : les bulles permettent de faire parler les personnages, de créer des dialogues. On peut différencier les choses dites des choses pensées.  Découpez les différentes bulles et demandez aux enfants de les remplir du texte de leur choix, puis de les coller dans une vignette.
  • LA PLANCHE ONOMATOPÉES : elles suggèrent un bruit, une action en enrichissant le récit, un peu à la manière d’adverbes.  On peut aussi les utiliser pour suggérer des sentiments.  Découpez-les pour ensuite les coller sur certaines vignettes de la bande dessinée !
  • LA PLANCHE DE RÉCITATIF : le récitatif est un panneau situé au bord des cases servant à donner des indications de temps ou de lieu.  Il permet d’apporter une structure spatio-temporelle au récit.  De là, peut découler un travail sur la conjugaison et la concordance des temps.

Vous pouvez aller plus loin et demander à l’enfant de retranscrire le récit visuel ainsi créé en récit rédigé avec des phrases et des dialogues.
grille6cases-01

 

bulles vides-01

 

onomatopees-01

 

info-temps-01

 

Faire des inférences et développer les habiletés sociales

Voici des planches de BD pour développer la capacité à faire des inférences.

La scène d’anniversaire permet d’explorer avec les enfants les pensées des différents personnages représentés en utilisant des indices visuels comme leurs expressions faciales.  On peut ensuite faire la différence entre ce que les personnages pensent et ressentent et ce qu’ils disent en utilisant la deuxième version de la planche.

La planche avec la rencontre des deux personnages permet d’aborder les habiletés sociales et d’imaginer un dialogue court cohérent.  Cette planche permet également de faciliter l’accès à l’humour verbal.

La planche multi-bulles permet d’explorer les sentiments des enfants de manière ludique.

Les deux grosses bulles se découpent et peuvent être utilisées dans de multiples activités de groupe. Ici encore, l’accent est mis sur la différence entre ce qui est pensé et ce qui est dit.

bulleDialogueD-01

 

bullePenseeG-01

 

penseeF-01

 

dialogue-01

 

anniversaire2-01

Des BD pour développer le langage et les habiletés sociales


bd

Télécharger gratuitement le Kit complet de 14 fiches imprimables

A4 x 14 en pdf

Quelques outils pour aller plus loin

Bdébutant niveau 1, 2 et 3 : La collection BDébutant a été élaborée dans le but de faciliter l’apprentissage de la lecture à l’aide de la bande dessinée. La collection est graduée en trois niveaux et a été rigoureusement conçue pour le lecteur qui fait ses premiers pas. Avec ses personnages attachants et ses histoires rigolotes, la collection BDébutant saura assurément donner le gout de lire à l’apprenti lecteur. De plus, chaque BD se conclut par une série de questions favorisant le développement de l’habileté à faire des inférences.

 


Quelques ressources éducatives pour aller plus loin…

  1. Le langage de la BD : des slides qui expliquent les différents composants du récit dans la BD
  2. Utiliser la BD en classe de langue : des slides pour présenter un projet éducatif autour de la Bande dessinée
  3. Fun en Bulles : un mémoire sur l’élaboration d’une bande dessinée visant à faciliter l’accès à l’humour verbal par l’enfant sourd oralisant
  4. Le verbal dans les bandes dessinées : une analyse de Pierre Fresnault-Deruelle sur la dimension méta-lignuistique des bulles en BD.

 

 

 

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram Hop'Toys