La bande dessinée est un support ludique qui plaît en général aux enfants. En effet, la présence d’images et de bulles permet à l’enfant de visualiser ce qu’il est en train de lire et cela rend la lecture plus vivante. Les supports proposés pour que votre enfant réalise sa propre BD vont lui permettre de développer son imagination en écrivant les textes, mais aussi de travailler son sens de l’inférence et sa compréhension des habiletés sociales.

Développer l’appétence au langage écrit

Utilisez les planches vierges ci-dessous pour aborder le récit écrit en utilisant les éléments visuels constitutifs de la bande dessinée.

  • Les planches de vignettes : Nous vous proposons 2 planches avec des cases ou vignettes de différentes tailles afin de construire un récit en dessinant ou en collant des personnages. Dans la BD, la vignette représente un instantané de scène. La succession de cases permet de créer un récit.
  • Les planches de bulle ou phylactères : Les bulles permettent de faire parler les personnages, de créer des dialogues. On peut différencier les choses dites des choses pensées. Découpez les différentes bulles et demandez aux enfants de les remplir du texte de leur choix, puis de les coller dans une vignette.
  • La planche onomatopées : Elles suggèrent un bruit, une action en enrichissant le récit, un peu à la manière d’adverbes. On peut aussi les utiliser pour suggérer des sentiments. Découpez-les pour ensuite les coller sur certaines vignettes de la bande dessinée !
  • La planche de récitatif : Le récitatif est un panneau situé au bord des cases servant à donner des indications de temps ou de lieu. Il permet d’apporter une structure spatio-temporelle au récit. De là, peut découler un travail sur la conjugaison et la concordance des temps.

Vous pouvez aller plus loin et demander aux enfants de retranscrire le récit visuel ainsi créé en récit rédigé avec des phrases et des dialogues.

Planches BD vierges

Faire des inférences et développer les habiletés sociales

Voici des planches de BD pour développer la capacité à faire des inférences.

La scène d’anniversaire permet d’explorer avec les enfants les pensées des différents personnages représentés en utilisant des indices visuels comme leurs expressions faciales. On peut ensuite faire la différence entre ce que les personnages pensent et ressentent et ce qu’ils disent en utilisant la deuxième version de la planche.

La planche avec la rencontre des deux personnages permet d’aborder les habiletés sociales et d’imaginer un dialogue court cohérent. Cette planche permet également de faciliter l’accès à l’humour verbal.

La planche multi-bulles permet d’explorer les sentiments des enfants de manière ludique.

Les deux grosses bulles se découpent et peuvent être utilisées dans de multiples activités de groupe. Ici encore, l’accent est mis sur la différence entre ce qui est pensé et ce qui est dit.

Planches BD vierges

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Des BD pour développer le langage et les habiletés sociales


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Quelques outils pour aller plus loin

La collection des Bdébutant

Bdébutant niveau 1, 2 et 3 : La collection Bdébutant a été élaborée dans le but de faciliter l’apprentissage de la lecture à l’aide de la bande dessinée. La collection est graduée en trois niveaux et a été rigoureusement conçue pour le lecteur qui fait ses premiers pas. Avec ses personnages attachants et ses histoires rigolotes, la collection Bdébutant saura assurément donner le gout de lire à l’apprenti lecteur. De plus, chaque BD se conclut par une série de questions favorisant le développement de l’habileté à faire des inférences.

Quelques ressources éducatives

  1. Le langage de la BD : des slides qui expliquent les différents composants du récit dans la BD
  2. Utiliser la BD en classe de langue : des slides pour présenter un projet éducatif autour de la Bande dessinée
  3. Fun en Bulles : un mémoire sur l’élaboration d’une bande dessinée visant à faciliter l’accès à l’humour verbal par l’enfant sourd oralisant par Julie LENOBLE
  4. Le verbal dans les bandes dessinées : une analyse de Pierre Fresnault-Deruelle sur la dimension méta-linguistique des bulles en BD.

Article publié le 14 mars 2020, mis à jour le 14 avril 2022.

Perrine est graphiste et responsable du studio graphique chez Hop'Toys. Elle réalise aussi plusieurs infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

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