Les encastrements éducatifs sont une étape essentielle dans le développement de l’enfant. En les manipulant l’enfant explore, découvre et se connecte au monde qui l’entoure. Mais à condition que ceux-ci soient adaptés aux besoins et au niveau de l’enfant. En plus d’enseigner les premiers concepts mathématiques et d’encourager l’exploration sensorielle, l’utilisation de ces encastrements développe des compétences supplémentaires. En effet, telles que le développement socio-affectif, la découverte et l’identification des couleurs, la collaboration ou encore l’organisation.
Les encastrements éducatifs : l’importance de l’approche progressive
Comment accompagner son enfant dans son développement sensoriel et psychomoteur ? Il faut lui proposer des activités adaptées à ses besoins, à ses progrès. Les encastrements éducatifs que nous vous présentons ont une véritable approche progressive dans leur utilisation. Vers 2 ans, l’enfant devient capable d’exercer une représentation mentale. A partir de cette période, on va pouvoir lui proposer des jeux d’encastrement et de manipulation qui lui permettront, d’affiner sa coordination œil-main, sa préhension, de se familiariser avec les premières notions mathématiques et d’acquérir un vocabulaire de base spécifique.
De nombreux enseignants en maternelle mettent en avant l’utilisation de ces encastrements éducatifs, de manière progressive, pour que l’enfant s’approprie à son rythme, différentes notions mathématiques comme :
- Le repérage dans l’espace
- La découverte des formes et des grandeurs
- L’approche des quantités et des nombres
On commencera par l’encastrement éducatif le plus simple pour familiariser l’enfant avec les formes géométriques les plus simples et le vocabulaire spécifique qui leur est lié : « rond, arrondi, pointu, carré… ». Puis on ira vers des formes plus complexes comme les étoiles ou même les pentagones. Enfin au augmentera encore la complexité en incluant la notion de volume, de 3D, de classement, de nuances de couleurs, d’espace (avec la notion de grandeur et de masse) ou encore de quantité. Ainsi l’enfant développera un nouveau vocabulaire lié à ces différentes notions, comme : « à côté de, plus petit que, devant, coin, sommet, droit, plus long que, plus lourd que, plus foncé que, autant que… » L’enfant va non seulement toucher les différentes formes et les alvéoles pour affiner sa représentation dans l’espace, mais il va également approfondir, étape par étape, les notions de vider, remplir, cacher, classer, de trier, d’ajouter ou encore comparer.
Les outils d’encastrements
Cet encastrement offre une variété de formes géométriques et de couleurs tendres pour une expérience visuelle enrichissante. Il favorise la reconnaissance des formes et des couleurs, améliorant ainsi les capacités d’observation et de concentration. Les plaques peuvent être utilisées en dehors du support, encourageant ainsi l’exploration créative et l’imagination.
Encastrement géant tactile : Replacer les pièces en bois dans l’emplacement offrant la même surface tactile… Ce très bel encastrement invite à l’exploration sensorielle. Et pourquoi pas un jeu de mémo tactile ? Base équipée de côtés antiglisses pour le maintenir bien en place.
Les encastrements éducatifs : laissez-le expérimenter !
Il est primordial de laisser l’enfant tâtonner pour trouver ses repères et consolider ses acquis. C’est le tâtonnement expérimental qui va lui permettre de se rendre compte, par exemple, que le rond ne peut pas rentrer dans l’alvéole carrée. Pour en être certain, l’enfant a besoin d’expérimenter à plusieurs reprises pour consolider sa connaissance et confirmer son intuition. A chaque fois que l’enfant essaie, il développe une meilleure compréhension spatiale de l’encastrement (c’est trop large, trop petit ou encore à l’envers…) et c’est à ce moment que l’enfant exerce ses capacités de mémorisation. En effet, c’est en expérimentant et en faisant des erreurs qu’il construit sa mémoire d’apprentissage.
Tout en lui présentant l’encastrement éducatif qui correspond à son niveau, laissons l’enfant faire à sa manière tout en l’encourageant avec bienveillance ! En effet, les encastrements éducatifs sont d’excellents supports qui favorisent l’estime de soi, en effet, chaque alvéole remplie correspond à une victoire pour l’enfant. Attention, si un enfant n’arrive pas à terminer un encastrement, il se peut qu’il soit trop complexe ou inadapté aux besoins de l’enfant en question. Cela sera l’occasion de bien observer avec attention l’enfant jouer et ainsi reconnaître et évaluer son niveau !
Les empilages
Ces formes en bois offrent une expérience captivante avec 14 disques lisses et tactiles, chacun découpé avec une forme différente à l’intérieur. Ils contiennent 7 formes géométriques (cercle, ovale, demi-cercle, triangle, carré, rectangle, hexagone) et 7 formes organiques (champignon, étoile, trou de serrure, couronne, croix, fleur, cœur). Un moyen idéal pour explorer et apprendre tout en s’amusant !
Encastrement éducatif-tri et classement: Cet encastrement permet d’aborder les notions de classement multicritère en manipulant des pièces en bois aux différentes formes géométriques. On peut choisir d’empiler les pièces selon différentes caractéristiques : nuances de couleurs, tailles…
Et vous, quels produits Hop’Toys d’encastrements utilisez-vous pour jouer avec votre enfant ? Dites-le nous en commentaires !
Sélection puzzles et encastrements
Mis à jour le 16 novembre 2023.