Observer, tâtonner, manipuler, se tromper, recommencer, déduire… Les encastrements et puzzles permettent des moments d’apprentissages, de partage et de bonheur ! C’est une activité complète qui permet de développer des compétences cognitives telles que la mémoire de travail et la faculté de concentration… tout en s’amusant ! Mais alors, quels sont les bienfaits des puzzles et des encastrements ? Lequel offrir pour ses parents ou ses enfants ? On vous donne quelques idées dans cet article.

Les bienfaits des puzzles et des encastrements

Lorsqu’on fait un puzzle, on est dans l’instant présent. C’est une stratégie de « déconnexion » qui nous permet de nous détendre. Nous sommes focalisés sur un objectif : terminer le puzzle. En concentrant notre attention sur celui-ci, nous arrivons à bien déconnecter et ainsi diminuer le stress. On le sait tous, faire un puzzle demande des efforts continus et récurrents pour développer une résistance à la frustration… On se trompe, on recommence, mais on finit toujours par y arriver en faisant preuve de patience. Tous les bienfaits du puzzle sont vrais pour les enfants… et les plus grands !

Quant aux encastrements, lorsqu’un enfant y joue, il va observer, tester, se tromper avant de réussir à positionner la bonne forme au bon endroit. Il va devoir faire preuve de flexibilité mentale, de sens critique, de faculté de concentration comme pour les puzzles…

encastrement les formes

>> À lire aussi : « Neurosciences et fonctions exécutives ».

Des encastrements faciles à prendre à main

Pour les tout-petits, on va privilégier des jeux d’encastrements ergonomiques pour faciliter la préhension. Pour débuter, on va plutôt proposer des encastrements avec peu de formes puis, en proposer de plus en plus, en fonction du développement de l’enfant. On peut aussi proposer des encastrements tactiles où l’objectif sera de retrouver, soit par la couleur soit par le toucher, le positionnement des pièces.

encastrements ergonomiques

Encastrement éducatif-Premières formes : un encastrement très simple pour développer la compréhension des formes simples par la manipulation. Plateau pourvu de bandelettes antiglisse pour plus de stabilité.

Encastrement ergonomique formes : cet encastrement en bois massif a été pensé pour faciliter le jeu pour tous : les grosses poignées sont équipées d’un revêtement antiglisse de même que les côtés de la planche pour plus de stabilité et de facilité de préhension. 9 formes différentes à repositionner correctement.

>> À lire aussi :  » Les bienfaits des puzzles ».

Des puzzles pour les enfants

Pour débuter, on va privilégier des puzzles qui ont de grosses pièces et qui sont assez épaisses. Cela va permettre aux enfants de les prendre plus facilement en main. On va également proposer des puzzles avec peu de pièces puis, petit à petit, on pourra augmenter leur nombre. L’enfant pourra ainsi y aller pas à pas et bâtir des compétences sur la réalisation des puzzles. Il pourra adapter et adopter ses stratégies pour la réalisation de puzzles plus complexes et avec plus de pièces par la suite. Encore une fois, le plus important est de suivre le développement de son enfant.

Concernant le graphisme, au-delà de l’aspect photo et illustration que vous devez choisir en fonction des sensibilités des utilisateurs, il est important aussi de prendre en compte la complexité du graphisme, ses contrastes visuels. Privilégiez les puzzles qui sont imprimés sur du papier mat pour un meilleur confort visuel.

puzzles

Maxi puzzle tactile : on adore ce puzzle pour ses grandes pièces, en carton épais, faciles à prendre en main. Les détails tactiles invitent à l’exploration et permettent de verbaliser. On aime le poster à la même échelle que le puzzle pour une approche progressive.

Maxi puzzle animaux : 9 puzzles de 3 à 4 pièces avec de belles photographies d’animaux divers (poisson, perruche, chaton, papillon, panda, tortue, coccinelle, chiot, éléphant). Grosses pièces en carton épais faciles à manipuler.

>> À lire aussi :  » Back to basics : ces jeux et jouets indémodables ! »

Et pour les ainés ?

Vous cherchez aussi un puzzle pour mamie et papi ? On peut privilégier des représentations faisant référence à la vie de tous les jours pour activer la mémoire. Par exemple un tableau, un jardin, un animal…

puzzle relish

Puzzle ergonomique chiot – 13 pièces : un puzzle avec un visuel de chiot correspondant à la sensibilité de jeunes adultes et de personnes plus âgées. Des détails ergonomiques qui font mouche : des pièces épaisses et légères, faciles à tenir, une finition mate pour un confort visuel accru, sans reflets gênants et un guide contrasté pour aider le positionnement.

Puzzle ergonomique rivière – 35 pièces : un puzzle avec un visuel de rivière correspondant à la sensibilité de jeunes adultes et de personnes plus âgées. Des détails ergonomiques qui font mouche : des pièces épaisses et légères, faciles à tenir, une finition mate pour un confort visuel accru, sans reflets gênants.

Les essentiels : Puzzles et encastrements

Que l’on soit enfant ou adulte, les puzzles permettent de développer les fonctions exécutives et permettent aussi de s’apaiser, se détendre. Il s’agit de cadeaux indémodables à offrir à Noël ! 

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.