La dyspraxie est un trouble qui touche la mise en place des habilités motrices et gestuelles
L’apprentissage puis la réalisation d’un geste implique
- De bonnes compétences motrices
- Un système sensoriel intégré et performant
- La bonne planification du geste à accomplir : Elle va devenir efficiente par l’apprentissage et va aussi se moduler à chaque nouvelle expérience par le feed-back.
Il existe deux phases lors d’un apprentissage du geste :
- Une phase intentionnelle, où le sujet exerce un contrôle volontaire sur l’ensemble des processus de régulations nécessaires
- Une phase d’automation où le système consolide les programmes nouvellement élaborés puis les exécute à moindre coût attentionnel.
On peut normalement s’attendre à ce que les praxies soient fonctionnelles dans l’ensemble des activités de la vie quotidienne et scolaires vers l’âge de 11 ans.
Les enfants dyspraxies ne passent pas à la phase automatisation, ils exercent toujours un contrôle volontaire extrêmement couteux entrainant une fatigue qui n’est pas toujours reconnue.
Les différentes dyspraxies et nos propositions de jeux
Les différentes dyspraxies | Propositions de jeux |
---|---|
GESTUELLE: Elle peut toucher
|
|
La dyspraxie bucco-faciale
Elle ne permet pas l’imitation ou l’exécution d’un geste de la bouche ou du visage
La dyspraxie constructive qui concerne les activités où l’on doit assembler plusieurs éléments 3D (construction avec des cubes …)
Dyspraxie oculo-motrice
L’enfant présente des troubles de la fixation, de la poursuite oculaire.
Dyspraxie de l’habillage
Que l’on retrouve rarement isolée. L’enfant s’habille avec lenteur, il n’arrive pas à ajuster correctement ses vêtements. L’utilisation des boutons, des fermetures à glissière et le laçage est un calvaire.
Dans le cas des dysgraphies dyspraxiques peuvent être proposer des moyens de compensation tel que l’apprentissage du clavier information. C’est un outil uniquement palliatif qui ne résout pas tous les problèmes et loin de là.
On ne peut pas le considérer comme une baguette magique et tout particulièrement dans le cas des TED car l’intensité des autres paramètre peut remettre en cause son utilisation.
Dysgraphies dyspraxiques
L’écriture manuelle n’est jamais totalement abandonnée et la mise en place de photocopies ou l’intervention d’une AVS sont néanmoins souvent nécessaires.
Sources :
Dossier : LA DYSPRAXIE ET SA PRISE EN CHARGE ERGOTHERAPIE par Mme Claudine Dejean Ergothérapeute diffusé par PACA AUTISME >>>Consulter