Le design pour tous, concrètement !
Il y a des inventions qui changent le quotidien. Certaines sont spectaculaires, d’autres semblent tellement banales qu’on les utilise sans y penser.
Pourtant, derrière beaucoup d’objets ou d’innovations devenues universelles, il y a souvent d’abord eu un besoin spécifique : celui de personnes handicapées ou ayant des besoins particuliers.
Et c’est tout le paradoxe : ce qui a été pensé pour une minorité finit souvent par profiter à la majorité.
C’est donc précisément cela, le design universel : quand on crée en tenant compte des différences, on améliore la vie de toutes et tous.
Ou, pour reprendre une formule parlante : quand la marée monte, ce sont tous les bateaux qui s’élèvent.
Merci à la créatrice de contenu ChronicallyJenni qui a inspiré cet article.
Bravo pour son travail inspirant, ludique et précis ! (If you read this, thank you so much for what you do)
(Lien vers son excellent REEL qui a été le point de départ de cet article)
Dans cet article, nous allons parcourir une série d’exemples concrets de design pour tous, petits et grands, qui illustrent à quel point l’accessibilité n’est pas un luxe mais un moteur d’innovation.
Les petites révolutions du quotidien
La brosse à dents électrique
Inventée dans les années 1950 pour des personnes ayant une mobilité réduite au niveau des bras, la brosse à dents électrique est aujourd’hui un objet courant dans les salles de bain. Elle rend le geste de brossage plus efficace et plus simple. Ce qui était alors pensé comme une aide fonctionnelle est devenu un standard recommandé par les dentistes… et apprécié de millions de personnes !

Les chaussures à scratch
Le velcro a été inventé en 1941 par l’ingénieur suisse George de Mestral, inspiré par des graines de bardane accrochées à son pantalon. Si son usage s’est répandu dans la mode enfantine et sportive, il a d’abord représenté un soulagement pour les personnes ayant des difficultés à manipuler des lacets. Aujourd’hui, entre les baskets branchées et les chaussures pour seniors, tout le monde profite de cette simplicité.
Les audiobooks et podcasts
La lecture audio s’est d’abord développée comme un outil d’accessibilité pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Dès les années 1930, des disques de lecture de livres existaient aux États-Unis pour les vétérans. Aujourd’hui, l’audiobook est une industrie florissante et les podcasts sont devenus un média culturel à part entière. Ce qui était une adaptation est désormais un mode de consommation de masse. Un bel exemple de design pour tous !

Les aménagements urbains qui changent la vie
La rampe au coin du trottoir
Ce petit aménagement, pensé pour les fauteuils roulants, est devenu un allié des parents avec poussettes, des cyclistes qui traversent la chaussée ou encore des voyageurs avec valises. Ces rampes, désormais obligatoires dans beaucoup de villes, incarnent parfaitement le principe de conception inclusive : une solution simple qui fluidifie les déplacements de tout le monde.
Idem pour les rampes douces en alternative aux escaliers / marches.

Les portes automatiques
Initialement conçues pour permettre un accès plus facile aux personnes à mobilité réduite, elles ont pourtant envahi les centres commerciaux, gares et bureaux. Qui n’a jamais apprécié de passer une porte les bras chargés de courses, sans avoir à pousser ?
Les ascenseurs
Le tout premier ascenseur moderne de sécurité a été installé à New York en 1857. Il répondait d’abord à une question de mobilité et de sécurité, notamment pour les personnes incapables de gravir plusieurs étages. Aujourd’hui, les gratte-ciels ne seraient tout simplement pas possibles sans cette invention. Les ascenseurs sont un pilier de l’architecture moderne… et un confort quotidien.
Et c’est pareil pour les escalators si pratiques !

Le numérique et ses prolongements
Les SMS
Peu de gens le savent : le SMS, inventé dans les années 1990, a d’abord été utilisé par des personnes sourdes et malentendantes pour communiquer plus facilement. Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer la vie sans messagerie instantanée (et sans design pour tous) !

Les sous-titres et l’audiodescription
Pensés pour rendre la télévision enfin accessible aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles, ces outils profitent à tout le monde. Les sous-titres sont précieux dans les environnements bruyants… Ou quand on regarde une série tard le soir. L’audiodescription, elle, enrichit l’expérience culturelle et nourrit une autre manière de percevoir les œuvres.
Les écrans tactiles
La technologie tactile a été développée pour permettre à des personnes avec des difficultés de manipulation d’interagir plus facilement avec une machine. L’iPhone et son écran tactile capacitif en a fait un usage grand public en 2007 et le reste appartient à l’histoire : smartphones, tablettes, distributeurs automatiques, même nos voitures sont désormais contrôlées par des écrans tactiles.
Assistants vocaux et reconnaissance vocale
Que ce soit Siri, Alexa ou Google Assistant, ces outils trouvent leur origine dans des technologies de dictée et d’assistance conçues pour des personnes ayant des difficultés de motricité ou de vision. Aujourd’hui, demander la météo à son téléphone ou dicter un message est un geste banal.
et ce n’est certainement pas l’avènement de l’IA qui enlisera cette tendance !

Text-to-speech
Les logiciels de synthèse vocale, d’abord destinés aux personnes privées de la parole, se sont démocratisés. Ils sont désormais utilisés dans les GPS, les applications d’apprentissage des langues, ou par des étudiant·es pour réviser autrement. Un design pour tous parmi tant d’autres !
Les objets à l’origine inattendue
La télécommande
Inventée en 1955 par Eugene J. Polley, elle répondait à une volonté d’accessibilité. Depuis, elle est devenue un indispensable de la vie moderne, au point que certaines personnes ont plusieurs télécommandes dans leur salon.

La machine à écrire
L’une des premières machines à écrire (1575, Francesco Rampazetto) comportait des lettres en relief pour les personnes aveugles. Ce n’est qu’ensuite qu’elle s’est imposée comme outil de productivité, avant de donner naissance à l’informatique telle que nous la connaissons. Le design pour tous jusque dans nos claviers, finalement !
Le téléphone
Alexander Graham Bell, inventeur du téléphone en 1876, avait pour motivation première de faciliter la communication avec sa mère et son épouse, toutes deux sourdes. L’un des outils les plus universels de notre époque a donc une origine profondément liée à l’accessibilité. Avouez que vous ne le saviez pas !

Le régulateur de vitesse
Loin d’être une coquetterie pour automobilistes pressé·es, il provient d’adaptations faites pour les conducteurs et conductrices handicapé·es. Aujourd’hui, le régulateur est un gage de confort et de sécurité pour tout le monde. Un design pour tous sécuritaire !
Innovations récentes
Les fidgets
Pensés pour aider les personnes avec TDAH ou autisme à canaliser leur attention, ces petits objets ont envahi les cours de récréations et les bureaux.
Le fidget cube ou le hand spinner ont montré que ce qui aide certain·es peut aussi être un plaisir ou un outil de concentration pour d’autres.

Écouteurs à réduction de bruit active
Cette technologie, au départ destinée à protéger les oreilles des pilotes et personnes hypersensibles au bruit, s’est diffusée dans les transports et les open-spaces. Elle permet donc à chacun·e de trouver un peu de calme dans un environnement saturé de sons.
Exosquelettes
Développés pour soutenir les personnes paralysées, ils sont désormais expérimentés dans des usines ou entrepôts pour éviter les blessures liées aux charges lourdes. Un exemple frappant de transfert d’innovation : ce qui permet à une personne de marcher peut protéger la santé au travail.

Accessoires de cuisine adaptés
De nombreux ustensiles ont été imaginés pour compenser des gestes difficiles : économe large, ouvre-boîte électrique, leviers ergonomiques… Ils sont désormais proposés dans les rayons de cuisines grand public. Ce qui soulage une contrainte motrice devient un confort universel.
Dans le même genre ; la paille a aussi été inventée pour les personnes aux besoins spécifiques.
L’enseignement à tirer
Ces exemples le montrent : l’innovation est souvent portée par la nécessité d’inclure. En pensant aux personnes qui rencontrent des obstacles, on invente des solutions qui, ensuite, élargissent l’expérience de toutes et tous.
Le sociologue Erving Goffman parlait déjà dans les années 1960 du « stigmate » et de la manière dont la société construit la différence. Mais l’histoire des objets démontre autre chose : la différence est aussi un moteur de créativité et d’amélioration collective.
Le handicap n’est donc pas un frein à l’innovation : il en est un moteur. Comme l’écrivait le site ShareAmerica, « beaucoup d’innovations que nous utilisons quotidiennement ont été conçues grâce à ou pour les personnes handicapées ».

Vital pour certain·es ; confortable pour d’autres
Dans l’optique de pousser la réflexion (et un léger coup de gueule au passage), nous remarquons récemment une tendance visant à qualifier de « lazy tech » certains outils qui ont été pensés pour des besoins spécifiques.
Prenons comme exemple « MrWhosTheBoss », YouTuber britannique suivi par près de 22 millions de personnes.
Dans l’une de ses dernières vidéos, il « teste » une dizaine de « gadgets » allant du nettoyeur automatique de barbecue à la poubelle qui noue son sac toute seule en passant par un robot de cuisine qui mixe et cuisine les ingrédients sur demande ou encore un ingénieux système qui refait le lit tout seul grâce à un gonfleur intégré dans la housse de couette.
Tout au long de la vidéo, Arun, le YouTubeur affiche une jauge d’ « Effort saved » impliquant que tel ou tel produit lui permettrait d’être fainéant / paresseux (ce sont ses mots).
Cette lecture validiste des technologies qui nous entourent participe donc au regard paternaliste de la société vis-à-vis des besoins spécifiques de millions de personnes rien qu’en France.
Toutefois, il est important d’ajouter que le but de cet article n’est surtout pas d’invisibiliser ces besoins spécifiques.
Comme le dit très bien Armelle du compte @Andy In The City :
Il y a une notion de hiérarchisation et d’invisibilisation de nos vécus propres.
Lien de le publication
Cela peut partir de l’envie de défendre l’accessibilité mais… Cela invisibilise totalement nos vécus, nos difficultés quotidiennes et le validisme sociétal que l’ont subit chaque jour (et nous seul·e·s). Par ailleurs, les personnes valides avec poussettes ou valises peuvent, elles, souvent trouver des alternatives et utiliser des moyens physiques que nous n’avons pas. La mise en accessibilité n’est pas un avantage que nous demandons mais un droit à l’égalité qui doit être respecté.
Chez Hop’Toys, nous œuvrons pour réduire le gap d’accessibilité subsistant dans notre société en incarnant cette conviction : Ce qui est utile à certain·es bénéficie à tous·tes !
Si c’est pour moi, c’est aussi pour toi
Le design pour tous / design universel n’est pas un concept abstrait réservé aux urbanistes ou aux ingénieur·es. Il est dans nos poches, nos cuisines, nos rues, nos loisirs.
Chaque fois qu’une rampe permet de passer avec une poussette, qu’un livre audio accompagne un long trajet, ou qu’une télécommande simplifie un geste, nous faisons alors l’expérience de cette vérité : quand la marée monte, ce sont tous les bateaux qui s’élèvent.
Alors plutôt que de voir l’accessibilité comme une contrainte, il est temps de la regarder pour ce qu’elle est : une chance !
Une chance de bâtir un monde où les différences ne sont pas compensées mais valorisées, et où chacun·e trouve, dans la diversité des besoins, des solutions qui profitent à tout le monde.