Jeudi 16 avril, cela fera un mois qu’a officiellement débuté le confinement. Pour certains, cela a même été un peu plus tôt. Au début on était plein d’allant pour que tout se passe au mieux, pour assurer la continuité pédagogique, faire 1000 activités, profiter de ce temps en famille. Mais il est possible qu’à l’annonce du prolongement du confinement, nous ressentions tous, un certain découragement. Et notamment les enfants pour qui cela commence à être bien long. Pour les encourager à poursuivre leurs efforts et les féliciter de cet exploit déjà réalisé, nous avons eu envie de leur concocter un petit diplôme que vous pourrez leur remettre ces prochains jours. Car il n’y a pas à dire, ils sont eux-aussi des (petits) héros du confinement !

1 premier mois extra-ordinaire

1 mois. 1 mois qu’ils sont confinés, qu’ils ont été séparés, presque du jour au lendemain de leurs copains, leurs grands-parents, leurs accompagnants… leur(s) enseignant(s) !
1 mois qu’ils essaient de s’adapter à la pédagogie de nouveaux enseignants pas formés du tout (nous les parents !), parfois pas assez patients et pas au point sur les fonctions grammaticales.
1 mois qu’ils ne peuvent plus aller au parc, à leurs activités… partir en vacances.
1 mois que toutes leurs habitudes et repères ont été bouleversés.

Ceux dont les parents sont médecins, infirmières, soignants ne peuvent même pas profiter de leurs parents pour s’occuper d’eux. Pour ceux qui ont des troubles ou des handicaps, la situation est encore plus difficilement supportable.

Et pourtant malgré cela, nous sommes nombreux, parents, à être épatés par la bonne humeur, la patience, la résilience dont nos enfants font preuve.

Bien sûr, il y a des hauts et des bas ; on trouve qu’ils pourraient aider davantage à la maison, qu’ils ne travaillent pas assez ou que les colères se font plus nombreuses… Mais songeons un peu à ce qu’ils traversent, évaluons les choses dans leur contexte ! On ne peut dès lors avoir pour eux que tolérance, reconnaissance et empathie !

Alors pour féliciter nos enfants et aussi pour les encourager, puisque le confinement va durer encore un (petit ?) moment, nous avons eu envie de mettre ce petit cadeau à votre disposition pour vous permettre d’exprimer votre admiration à vos enfant(s) d’une manière amusante et dédramatisante.

Remise de diplôme

Téléchargez notre Diplôme Héros du confinement, personnalisez-le en ajoutant le prénom de l’enfant, la date, etc, sans oublier la mention spéciale où vous pourrez souligner un aspect particulièrement positif de leur attitude, de leur caractère (« fée du logis », « super grande soeur », « clown de service »…).
Nous avons réalisé plusieurs versions, à chaque fois pour fille et pour garçon : l’une représentant l’enfant avec un masque, l’autre sans, pour ceux que le port du masque angoisse.
Remettez-leur pour les 1 mois de confinement (le 16 officiellement, plus tôt pour certains). Il y a également une version avec les jours si vous souhaitez leur remettre le diplôme plus tôt ou plus tard (oui, on a pensé à tout ;-))

Et surtout, que cette remise de diplôme soit un bon moment, qui vous apporte à tous sourire et courage !

R(é)assurons-les !

Profitons-en aussi pour les rassurer et leur (ré)assurer que tout ce qu’ils ne vivent pas maintenant, ils pourront le vivre plus tard, que ce qui n’a pas pu avoir lieu cette année pourra être reporté… ou vécu autrement ! Il y aura d’autres voyages scolaires, d’autres spectacles de fin d’année, d’autres kermesses, d’autres fêtes d’anniversaires, même si tout cela devait être annulé. Ils ont toute la vie devant eux !

Alors, en attendant de pouvoir revivre normalement et même mieux (c’est le moment d’y travailler !), essayons de profiter de tout ce temps passé ensemble, tâchons de retirer, malgré tout, du positif de cette situation !

N’oublions pas non plus de leur rappeler que le confinement, c’est difficile, c’est enquiquinant, mais que c’est indispensable et que cela vise à tous nous protéger ! Et, bien-sûr, que ça ne durera pas toute la vie. Pour leur bien-être, comme pour le nôtre, prenons chaque jour l’un après l’autre, sans penser à la durée totale que pourrait durer le confinement. Focalisons-nous sur ce que nous faisons plutôt que sur ce que nous ne pouvons ou pourrons pas faire. Nous ne pouvons pas changer la situation, nous n’avons d’emprise que sur notre façon de la vivre.

Et si, eux-aussi, on les applaudissait ?

Et restons gais et positifs devant eux, c’est la meilleure manière de les aider ! Saluons leurs efforts régulièrement. Pourquoi ne pas carrément, tous les soirs, (à 20h30 par exemple après avoir applaudis nos soignants), applaudir nos enfants pour les choses chouettes, positives réalisées au cours de la journée ?…
Dites-vous bien que, même si vous avez l’impression d’avoir des petits démons à la maison, souligner ce qu’ils font néanmoins de bien, de positif est une bien meilleure méthode que de critiquer ce qui ne va pas.

Nous vous souhaitons à vous et vos petits héros une belle remise de diplôme ! Hauts les cœurs  !

Diplôme Héros du confinement version 1 mois


Diplôme Héros du confinement

 

Versions fille et garçon, avec et sans masque

4 x A4 en pdf

Diplôme Héros du confinement version durée personnalisable


diplome confinement

Diplôme Héros du confinement - version durée personnalisable

 

Versions fille et garçon, avec et sans masque

Le nombre de jours de confinement peut ici être personnalisé.

4 x A4 en pdf

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

8 Commentaires

  • Christiane DEMICHEL dit :

    Merci pour votre collaboration à aider nos enfants pendant cette étrange période.

  • Sandrine Petit dit :

    Bonjour. Votre fichier de diplôme, on ne peut pas l’ouvrir…

  • ysabel dit :

    Bonjour super idée ! Pour la version fille on peut mettre héroïne du confinement ? Merci et prennez soin de vous !
    Isam

  • Marion dit :

    Merci pour cette superbe idée! Mes enfants été fiers et ragaillardis de recevoir ce diplôme 🙂

  • zerrar hicham dit :

    merci pour cette extra-ordinaire idée! toute la famille est contente et fiers de recevoir ce diplôme

  • queenofthetribu dit :

    Merci pour ce super diplome, qui remettra un peu de baume au coeur de nos loulous ! Je partage votre lien sur ma page facebook, queenofthetribu !!

  • Alexandra Valette dit :

    Bonjour Sandrine,

    Pouvez-vous essayer depuis votre ordinateur et avec le navigateur Google Chrome s’il vous plait ?
    Cela devrait fonctionner.

    Bien cordialement,

    Alexandra

  • Alexandra Valette dit :

    Bonjour Isam,
    La version fille est également disponible dans le kit de téléchargement.

    Bonne journée,

    A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.