L’association APEDYS 85 accompagne les adultes et les parents d’enfants DYS et TDAH. Elle est en train de concevoir une mallette avec les outils indispensables pour les enfants et adultes DYS, que ce soit pour la maison, la salle de classe ou le travail. Dans cet article, on vous invite à découvrir cette association, ses engagements. Mais aussi des retours d’expérience sur quelques outils adaptés de la mallette.

Une association engagée pour les enfants avec des troubles DYS et TDAH

Créée en 2021, APEDYS 85 est une association qui a pour objectifs d’accompagner, de soutenir et de partager des expériences entre familles, de créer des partenariats avec des institutions et d’informer sur les troubles DYS et TDAH, en associant les pôles éducatifs, scolaires et santé.

Le dynamisme d’APEDYS 85 a permis de regrouper de nombreuses familles (et adultes) autour des troubles DYS et TDAH, mais aussi de rejoindre des groupes de travail dans différentes instances (Inspection Académique, MDPH, Commission Départementale de la Citoyenneté et de l’Autonomie).

Ces différents groupes devraient permettre de :

  • concevoir des outils pour aider les établissements scolaires à mieux comprendre les troubles DYS et TDAH,
  • mettre en œuvre des aménagements,
  • sensibiliser les professionnels de la petite enfance et des accueils de loisirs à une meilleure compréhension et repérage des troubles DYS,
  • contribuer à une meilleure qualité de vie des enfants DYS.

APEDYS 85 a pour devise : Ensemble faisons la différence !

Création d’une mallette avec des outils adaptés

APEDYS 85 est en train de concevoir une mallette qui contient déjà des livres adaptés pour les DYS, des outils numériques, des logiciels, du matériel pour la maison et la classe. Le matériel d’Hop’Toys est un atout incontestable au quotidien des personnes DYS : les coussins d’assises, des kit d’aides à la lecture, des outils d’aide à la concentration, des plans inclinés et tant d’autres choses.

Des enfants utilisent des fidgets

>> À lire aussi : « Des outils pour faciliter la lecture des personnes dyslexiques »

Et que pense les familles, les professionnels et les enfants des outils ?

Dans le cadre du partenariat avec Hop’Toys pour la création de cette mallette test, les enfants ont pu tester des outils pour bouger en classe, des outils ergonomiques, des outils à la préhension facile et des fidgets pour un exécutoire moteur.

La réglette de lecture est géniale. Elle aide tellement mon fils que la maîtresse n’a même plus besoin d’imprimer en grand format, à la demande de mon fils ! Donc c’est top top top ! Nous allons en utiliser une pour l’école et une pour la maison.

Marion (maman)

Avec ça je ne ferai plus de bruit avec mes pieds sous la table. Je peux bouger comme je veux avec l’élastique entre les pieds de chaise. J’aime bien, ça soulage.

Sébastien*

Pour bouger en classe et aider à la lecture

Une bande fidget de pied et des règles de lecture

Bande fidget de pied – enfant : La bande fidget de pied a été conçue pour que les enfants puissent faire rebondir leurs pieds et étirer leurs jambes libérant ainsi leur surplus d’énergie, améliorant leur concentration et soulageant leur anxiété. D’utilisation silencieuse, l’utilisateur pourra ainsi bouger sans déranger personne que ce soit à l’école ou à la maison. Grâce à son système de supports breveté, la bande reste bien en place sur les pieds de la chaise et ne glisse pas.

Guide de lecture par 10 : L’œil se focalise sur le texte souligné par le guide de lecture, laissant au lecteur une vision partielle du reste du texte grâce à la transparence du plastique. Le pointeur en forme de flèche indique le sens de lecture vers la droite. Fabriqué en plastique rigide facilement lavable et stérilisable.

>> À lire aussi : « Dys : outils et adaptations au quotidien et à l’école »

Pour la préhension et aide à la concentration

Le Tangle, c’est très apaisant, le fait qu’il soit lisse et doux est agréable. Je veux le même pour mes longues sessions de réflexion devant mon code informatique, ce n’est pas que pour les enfants finalement.

Olivier (papa développeur ayant testé le Tangle).

J’aime bien le bout bleu sur le crayon, mes doigts se mettent pas bien et, avec le bout bleu, c’est plus facile.

Lisa*

Avec ce genre d’embout, les enfants positionnent mieux leurs doigts, c’est un guide qui leur rappelle comment poser leurs doigts et qui empêche les mauvaises positions. Il leur rappelle également où mettre les doigts (certains sinon sont trop près de la mine). Chaque embout peut être essayé par l’enfant jusqu’à ce qu’on trouve celui qui l’aide le mieux. Et, avec l’évolution de son écriture, on peut changer d’embout, jusqu’à s’en passer. C’est l’intérêt d’en avoir plusieurs à disposition.

Une maman et enseignante.

Le Tangle et des manchons

Fidget Tangle – effet métal : Ce Tangle en plastique offre une surface lisse métallique tricolore et constitue une excellent fidget : son mouvement perpétuel apaise. Discret, il se glisse dans la trousse ou dans la poche.  Son allure design sans connotation enfantine permet son utilisation à tout âge.

Combo-pack de manchons : Commandez notre combi-pack pour essayer avec vos patients les différents manchons que nous proposons. Vous pourrez alors choisir celui qui convient le mieux pour chaque patient ! Contient 2 manchons « tri-go » + 2 « grippies » + 2 « triangulaires » + 2 « confort rainurés » + 2 « solo » + 2 « géants ultra » = 12 manchons !

*prénom modifié

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.