Dans cet article nous vous expliquons ce que signifie traverser la ligne médiane, pourquoi c’est si important, les signes avant-coureurs qui montrent que votre enfant est peut-être en difficulté, ainsi que des exercices amusants et efficaces pour franchir la ligne médiane.
Que signifie « Traverser la ligne médiane » ?
Lorsqu’un ergothérapeute utilise le mot «ligne médiane», il fait référence à une ligne imaginaire qui divise le corps en deux. «Franchir la ligne médiane» désigne la capacité d’une personne à dépasser cette ligne imaginaire avec un bras ou une jambe et à effectuer une tâche du côté opposé de son corps. Ce croisement permet la connexion et la différentiation des 2 côtés de notre cerveau.
Pourquoi traverser la ligne médiane est-il si important ?
Notre capacité à atteindre nos lignes médianes avec nos bras et nos jambes pour effectuer des tâches du côté opposé de notre corps joue un rôle primordial dans notre fonctionnement quotidien. Voici 3 raisons pour lesquelles le passage de la ligne médiane est si important dans le développement de l’enfance :
- Cela signifie que les hémisphères gauche et droit du cerveau communiquent correctement. Puisque chaque hémisphère du cerveau est responsable de tâches différentes, la communication entre les deux est essentielle pour un apprentissage et une coordination appropriée
- Cela aide à améliorer la motricité fine. Si un enfant ne peut pas faire passer sa main dominante spontanément sur la ligne médiane, il utilisera ses deux mains dans leurs hémisphères respectifs plutôt que de développer une forte motricité fine avec sa main dominante. Cela peut avoir des conséquences importantes sur l’écriture de l’enfant et sur d’autres compétences de la vie quotidienne comme l’habillage, le brossage de temps…
- Cela aide à développer des compétences en lecture. Une incapacité à traverser la ligne médiane peut également rendre difficile pour un enfant le suivi visuel de quelque chose de gauche à droite, ce qui peut rendre la lecture plus difficile
Des signes que votre enfant ne peut pas traverser la ligne médiane
- Il a une mauvaise écriture. Lorsqu’un enfant ne peut pas traverser la ligne médiane, il change souvent de main à plusieurs reprises lorsqu’il écrit, dessine, colorie, etc. L’écriture manuscrite peut s’avérer plus difficile et son travail scolaire peut être confus et compliqué
- L’incapacité de traverser la ligne médiane peut avoir un impact considérable sur la capacité de l’enfant à acquérir des compétences de base, comme se brosser les dents et les cheveux, fermer des boutons, fermer des fermetures à glissière, enfiler des chaussettes et des chaussures, etc.
- Fait preuve d’une faible motricité globale. Un enfant qui ne peut pas traverser la ligne médiane aura probablement des difficultés avec les activités motrices.
- Semble non coordonné. Les enfants qui ne peuvent pas traverser la ligne médiane doivent également faire face à des activités motrices globales plus complexes qui nécessitent une plus grande coordination, comme sauter avec une corde à sauter
- Il a de la difficulté à lire. Comme mentionné précédemment, les enfants qui ne peuvent pas traverser la ligne médiane peuvent trouver plus difficile de suivre visuellement quelque chose de gauche à droite, ce qui peut retarder leurs compétences en lecture.
Des exercices pour traverser la ligne médiane
Patate chaude : Ce jeu est à faire à plusieurs, le groupe doit s’asseoir en cercle et se faire passer une balle avec les deux mains le plus rapidement possible, pendant ce temps là vous pouvez jouer une musique et lorsqu’elle s’arrêtera la personne qui tient la balle sera retirée du jeu et ainsi de suite jusqu’à qu’il ne reste qu’une personne.
Faire un 8 : Tracez un grand chiffre 8 avec une craie, demandez à votre enfant de se tenir debout / assis au milieu du chiffre 8, puis demandez-lui de tracer la forme à l’aide de son doigt, un crayon, un morceau de craie, etc. en utilisant sa main dominante. La forme de la figure 8 l’obligera à franchir la ligne médiane pendant le tracé, ce qui en fait l’un des exercices les plus faciles pour franchir la ligne médiane pour les enfants !
Craies fruits et légumes : On adore ces craies reproduisant parfaitement la forme, la taille et la couleur de 7 fruits et légumes. Le concept de base de ces craies, extrêmement réalistes, est de reconnaitre leur couleur à travers leur forme. De ce fait, ces craies peuvent répondre aux besoins de personnes ayant des déficiences visuelles. Le pack est composé d’une banane, d’une fraise, d’une prune, d’une gousse d’ail, d’un champignon, d’un concombre et d’une carotte.
Toucher ses pieds : Demandez à votre enfant de se tenir debout, puis demandez-lui de se pencher et de toucher son pied gauche avec sa main droite. Revenez en position debout et répétez l’opération avec la main et le pied opposés.
Twister : C’est très amusant, cela fait rire les enfants et c’est un excellent moyen de les rendre plus à l’aise en croisant les bras et les jambes sur les côtés opposés de leur corps.
Tâches ménagères : Si vous souhaitez traverser la ligne médiane d’exercices simples pour les enfants, essuyer les dessus de table, laver les vitres et même laver la voiture sont d’excellentes options. L’idée est de demander à votre enfant d’utiliser sa main dominante pour ces activités et de faire de grands mouvements rapides.
Faire du vélo : Demandez à votre enfant de s’allonger sur le dos, les mains derrière la tête. Ensuite, demandez à votre enfant de ramener son coude gauche sur son genou droit avant de revenir en position couchée. Répétez de l’autre côté.
Jeu de tri sur un ballon d’exercice
Demandez à votre enfant de s’allonger sur le ballon sur le ventre et demandez-lui de trier les articles d’un côté à l’autre.
Ballon à picots 100 cm – rouge
Jacques a dit :Les enfants adorent ce jeu et vous pouvez facilement le transformer en exercice croisé. Demandez à votre enfant de se tenir debout, puis de le guider à travers différents mouvements de la motricité globale: « Jacques a dit de toucher ton genou gauche avec la main droite », « Jacques a dit de placer tes mains sur ta tête et de te pencher vers la gauche ».
Utiliser des cadres d’habillage
Le dernier de mes exercices intermédiaires pour enfants consiste à acheter des planches «apprendre à s’habiller» pour aider votre tout-petit à s’exercer à des tâches comme les boutons, les fermetures à glissière, les lacets, les boutons-pression…
Cadre habillage Montessori : Ces cadres d’habillage d’inspiration Montessori développent les compétences de vie pratique de la pédagogie. L’enfant affine sa motricité fine, sa coordination et sa capacité de concentration.