Les ESAT (Établissement et Service d’Aides par le Travail)  sont des établissements permettant aux personnes en situation de handicap d’être accompagner dans un projet, de développer des compétences et des potentiels via le travail. L’objectif est de permettre aux personnes de l’établissement qui le souhaitent de pouvoir intégrer le milieu ordinaire de l’entreprise en facilitant leur insertion sociale et professionnelle vers un emploi durable. Leur mission est au final l’inclusion professionnelle. On vous en dit plus ici.

Comment fonctionne un ESAT ?

Un Esat est une structure proposant aux personnes en situation de handicap un travail et un soutien médico-social et éducatif. Afin de pouvoir être admis dans un tel établissement il faut remplir les conditions d’admission. Tout d’abord, il faut avoir un moins 20 ans. Cependant, il arrive parfois qu’une orientation en Esat peut se faire dès les 16 ans si la commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) l’accepte. Deux autres conditions sont à remplir :

  • avoir une capacité de travail ne dépassant pas le 1/3 de celle d’une personne valide.
  • avoir une capacité de travail supérieure ou égale au 1/3 de la capacité d’une personne valide et avoir besoin d’un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques.

Par la suite il faut remplir un formulaire et l’envoyer à votre MDPH.

L’objectif de l’ESAT : l’inclusion professionnelle

L’objectif premier de l’Esat est de donner une opportunité aux personnes en situation de handicap de travailler un jour dans une entreprise adaptée ou dans une entreprise ordinaire. On peut donc dire qu’ils agissent pour une société plus inclusive au niveau professionnel. En effet, les personnes se retrouvant dans les Esat travaillent et développent donc des compétences, des savoir-faire et des savoir-être, afin de pouvoir s’intégrer facilement dans un secteur adapté ou ordinaire. Cela est possible notamment grâce à des stages et à des mises à disposition.

Outre son objectif premier d’insertion professionnelle en milieu ordinaire, les Esat permettent de valoriser la diversité des savoir-faire et des compétences de travailleurs en situation de handicap. Cela est très important pour apporter un regard bienveillant et sensibiliser à la différence au sein de notre société.

Source : Littoral presse – ttp://littoralpresse.canalblog.com/archives/2015/09/11/32610753.html

Hop’Toys et l’ESAT de Peyreficade

Depuis des années Hop’Toys travaille en collaboration avec l’Esat de Peyreficade situé à Villeneuve-les-Maguelones pour la réalisation de plusieurs tâches. En effet, chez Hop’Toys nous trouvons important de participer à l’inclusion professionnelle des personnes travaillant au sein des ESAT. C’est pour cela que nous avons décidé de leur délégué certaines tâches comme le traitement des NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée) suite à l’envoi des catalogues, ils participent également à la  constitution de certains  lots de produits et parfois à l’emballage de nos cadeaux pour les clients.

C’est pour Hop’Toys une opportunité de participer à plus d’inclusion dans la société, une valeur importante pour l’entreprise.

Source :

Handicap : travail en établissement et service d’aide par le travail (Ésat)

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !