Les ESAT (Établissement et Service d’Aides par le Travail)  sont des établissements permettant aux personnes en situation de handicap d’être accompagner dans un projet, de développer des compétences et des potentiels via le travail. L’objectif est de permettre aux personnes de l’établissement qui le souhaitent de pouvoir intégrer le milieu ordinaire de l’entreprise en facilitant leur insertion sociale et professionnelle vers un emploi durable. Leur mission est au final l’inclusion professionnelle. On vous en dit plus ici.

Comment fonctionne un ESAT ?

Un Esat est une structure proposant aux personnes en situation de handicap un travail et un soutien médico-social et éducatif. Afin de pouvoir être admis dans un tel établissement il faut remplir les conditions d’admission. Tout d’abord, il faut avoir un moins 20 ans. Cependant, il arrive parfois qu’une orientation en Esat peut se faire dès les 16 ans si la commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) l’accepte. Deux autres conditions sont à remplir :

  • avoir une capacité de travail ne dépassant pas le 1/3 de celle d’une personne valide.
  • avoir une capacité de travail supérieure ou égale au 1/3 de la capacité d’une personne valide et avoir besoin d’un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques.

Par la suite il faut remplir un formulaire et l’envoyer à votre MDPH.

L’objectif de l’ESAT : l’inclusion professionnelle

L’objectif premier de l’Esat est de donner une opportunité aux personnes en situation de handicap de travailler un jour dans une entreprise adaptée ou dans une entreprise ordinaire. On peut donc dire qu’ils agissent pour une société plus inclusive au niveau professionnel. En effet, les personnes se retrouvant dans les Esat travaillent et développent donc des compétences, des savoir-faire et des savoir-être, afin de pouvoir s’intégrer facilement dans un secteur adapté ou ordinaire. Cela est possible notamment grâce à des stages et à des mises à disposition.

Outre son objectif premier d’insertion professionnelle en milieu ordinaire, les Esat permettent de valoriser la diversité des savoir-faire et des compétences de travailleurs en situation de handicap. Cela est très important pour apporter un regard bienveillant et sensibiliser à la différence au sein de notre société.

Source : Littoral presse – ttp://littoralpresse.canalblog.com/archives/2015/09/11/32610753.html

Hop’Toys et l’ESAT de Peyreficade

Depuis des années Hop’Toys travaille en collaboration avec l’Esat de Peyreficade situé à Villeneuve-les-Maguelones pour la réalisation de plusieurs tâches. En effet, chez Hop’Toys nous trouvons important de participer à l’inclusion professionnelle des personnes travaillant au sein des ESAT. C’est pour cela que nous avons décidé de leur délégué certaines tâches comme le traitement des NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée) suite à l’envoi des catalogues, ils participent également à la  constitution de certains  lots de produits et parfois à l’emballage de nos cadeaux pour les clients.

C’est pour Hop’Toys une opportunité de participer à plus d’inclusion dans la société, une valeur importante pour l’entreprise.

Source :

Handicap : travail en établissement et service d’aide par le travail (Ésat)

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.