Etre inclusif, ce n’est plus voir les choses sous la dualité « normal/pas normal ». mais choisir de prendre en compte la diversité, la pluralité, les nuances, les dégradés… Une société inclusive s’adapte donc aux différentes personnes et va au-devant de ses besoins afin de lui donner toutes les chances d’épanouissement et de réussite dans sa vie.

Inclusion VS Intégration

L’intégration est un terme générique majoritairement utilisé dans le domaine du handicap. Cela signifie dans le langage commun l’adaptation d’individus « différents » à un système « normal ».

Le concept d’inclusion est lui lié aux mouvements des droits humains concernant les personnes handicapées. Ces mouvements ont vu le jour et se sont développés dans les années 1960-1970 et ont trouvé des échos, notamment auprès de l’ONU dans plusieurs déclarations entre 1983 et 1992. Le concept d’inclusion met en lumière la place de « plein droit » de toutes les personnes dans la société, quelles que soient leurs caractéristiques.

Dans l’inclusion il n’existe pas de groupes de personnes avec ou sans handicap, toutes les personnes présentent des besoins communs et individuels. l’égalité est la différence trouvent leur place, la diversité est la norme. Pour comprendre clairement, découvrez « les 4 petits coins de rien du tout » d’après un album de Jérôme Ruillier et réalisé en animation par les CE2 de Chanceaux sur Choisille !

Une inclusion sociale, citoyenne… et scolaire !

L’accès à une vie sociale et citoyenne complète pour les personnes handicapées est l’un des objectifs affichées dans la loi de 2005  et l’une des ambitions affichées par la loi de 2005 (loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) : droit de vote pour tous, accès à la scolarité, reconnaissance de la LSF, accès au service public facilité, etc. Aujourd’hui des améliorations sont à noter mais force est de constater qu’il reste du chemin à parcourir sur le domaine de  l’inclusion « scolaire »… En effet, à quelques jours de la rentrée scolaire, « l’école inclusive » appelée aussi « école pour tous » avec les préceptes de ne laisser personne sur le côté est malheureusement une douce utopie.

« Quand un enfant handicapé est scolarisé dans les meilleures conditions, c’est un futur citoyen qui s’épanouit », Guy Hagège, président de la Fegapei

Mais construire une société inclusive, ce n’est pas toujours attendre des évolutions politiques, ce sont aussi des actions citoyennes au niveau local ou national.  Ce sont aussi eux qui font bouger les choses, les mentalités, dans la quête d’un vivre ensemble « sans normalité » !

Les enfants d’Hélène

L’Association montpelliéraine les Enfants d’Hélène est un centre de loisirs mixte accueillant tous les enfants de 4 à 12 ans (dans la limite de 31 places), porteurs de handicap (de tout type) ou non. Le volonté de cette association est d’inclure les enfants porteurs de handicap et enfants valides au sein d’un même centre loisirs ouverts à tous. C’est Loan, un des mannequins exceptionnels de Hop’Toys qui adore aller dans ce centre !

Les crèches Petit Chaperons Rouge

Le réseau de crèches « Petit Chaperons Rouge » a initié il y a plusieurs années l’accueil des enfants avec handicap dans les lieux d’accueil ordinaires. Leur vision est de prendre en compte les diversités de la vie en société et d’accueillir l’individu avant tout pour lutter contre les discriminations et les préjugés.

L’Adapt

Dans leur projet « Vivre Ensemble, Égaux et Différents » », l’objectif de l’ADAPT est de maintenir la priorité d’une scolarisation en milieu ordinaire, en favorisant l’accès à l’enseignement supérieur par des dispositifs d’accompagnement avec les entreprises et les associations étudiantes et en favorisant par exemple les contrats en alternance. Leur crédo ? Préparer l’avenir des jeunes avec les jeunes, découvrez le blog www.jeunes.ladapt.net

Pep 75

Pep 75 a décidé de créer le projet « Cinquième Jour ».  Son objectif est simple : faire participer le public scolaire en situation de handicap à la vie culturelle de la capitale et lui permettre de valoriser ce moment en le partageant avec d’autres enfants !

TOUPI

L’association TouPI : Tous Pour l’Inclusion a pour objectif majeur une meilleure inclusion sociale des personnes handicapées par le biais de l’inclusion scolaire et l’inclusion dans les loisirs.

Hop’Toys

La boutique en ligne Hop’Toys privilégie des jeux et jouets permettant une ouverture vers les autres et développant les compétences sociales, le « jouer ensemble » et l’inclusion ! Retrouvez les jeux en cliquant ici.

 

 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.