Mettre en place un espace sensoriel et de jeux chez soi, c’est en quelque sorte créer un espace de bien-être et de stimulations indispensables à un développement harmonieux chez l’enfant. En effet, l’enfant a énormément besoin de stimulations sensorielles pour développer ses capacités sensori-motrices.

Pourquoi ne pas profiter de la période des vacances de Noël pour cela !

Comment penser son espace sensoriel ?

La décoration, l’ambiance, les jeux et leurs apports ludo-éducatifs, le confort et la sécurité sont autant d’éléments qu’il faut garder en mémoire. Il est inutile de voir grand ou somptueux. Certes rien n’est trop beau pour l’enfant, mais cela ne suppose pas forcement des achat dispendieux, quelques idées et de la créativité suffisent bien souvent. Voici quelques éléments à prendre en compte :

L’ambiance :

La période des fêtes est synonyme d’illuminations, en effet les ruelles en regorgent, les magasins s’en donnent à cœur joie et présentent de superbes vitrines et les guirlandes lumineuses investissent  de plus en plus nos maisons. Tout ceci pour le bonheur des grands mais surtout des petits. Lorsque l’on se promène sur les marchés Noël, il n’est pas rare de s’entendre dire « Wouah c’est magique et féérique ».

Le projecteur Galaxie pour des espaces multi sensoriels
Les jeux et jouets multi sensoriels

En terme général, les enfants sont fascinés par tous les objets lumineux et ce dès tout petit. Les couleurs lumineuses ont une vertu thérapeutique indéniable, c’est pourquoi elles sont très utilisées dans les espaces sensoriels. Cependant, la surexposition à des lumières trop clignotantes et intensives peut surexciter l’observateur non averti tel qu’un enfant ou une personne en perte d’autonomie. C’est pourquoi la diffusion des lumières doit  être douce, tamisée et proposer des changements de chromatiques progressifs afin d’apaiser et d’en apprécier pleinement l’état de bien-être qu’ils peuvent procurer.

Des lumières, des sons et des senteurs pour apaiser :

LES-HAUT-PARLEURS-JETS-D-EAU-LUMINEUX DIFFUSEUR-HUILE-ESSENTIELLE-SYROS

Les stimulations tactiles :

Elles sont très efficaces pour apprendre à l’enfant à développer son schéma corporel, les outils ludiques suivants peuvent être envisagés :

Un mobile de couleurs vives agrémenté d’objets sonores et différentes formes et texture :

Jeux pour travailler le toucher Jeux tactiles Jeux sonores

La coordination entre la vue et le toucher :

L’enfant va pourvoir tout toucher. Pour permettre à l’enfant de s’épanouir et chaque exercice est important pour son développement :

Les balles pour découvrir ses sens Le pupitre pour découvrir ses sens FB283_250

La notion de la “permanence” de l’objet que l’enfant développe avec des situations de cache-cache et de recherche.

BOITE-A-SECRETS Jouets et jeux éducatifs pour les enfants Travailler sa mémoire en jouant

La capacité à emboîter ou empiler les objets les uns dans les autres, tels que des cubes, des pyramides d’une certaine grosseur, en plastique ou en bois, des jeux de construction, des anneaux décroissants etc.

Apprendre à jouer Jeux et jouets pour associer couleurs et formes cn426_250

La relation de causalité par exemple tous les jeux musicaux où l’enfant doit taper sur le jouet pour déclencher des sons : xylophone, tambourin, clochettes…)

mu324_250 Jeux sonores et éducatifs Découvrir l'ouïe

Les jouets et jeux rassurants et exutoires : ils peuvent être une peluche, un bout de tissu , n’importe quelle représentation susceptible de faire revivre les émotions, les plaisirs ou les chagrins de l’enfant. Mais encore des couvertures lestées pour apaiser.

PT284_250

Penser l’aménagement de son espace multisensoriel et de jeux en terme de confort et décoration.

Par ailleurs, il est préférable d’aménager tout spécialement la pièce où l’enfant joue pour qu’il puisse l’investir sans risque de dommages corporels : moquette ou tapis épais au sol, pas ou peu de meubles.

Nous pouvez aussi aménager des espace plus restreints ou circonscrits pour des activités découvertes comme dans une cabane ou tente :

LA CABANE BLANCHE, GRAND MODELE – MB126

La grande cabane à sensations

DV549 – La grande cabane à sensations

La cabane blanche modèle moyen

DV685 – La cabane blanche modèle moyen

Des surfaces au sols sécurisantes : classiquement un tapis pour amortir les chocs et « les bruits », les modules mousses, des poufs,etc…

Pour plus d’information lire aussi le billet sur les 1001 façons d’utiliser un espace multisensoriel

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

2 Commentaires

  • Stephanie dit :

    Très bon site je commande des que j’en ai la possibilité mon rêve est de faire une pièce snozelen pour mes 2 princesses atteinte d’autisme il n’y a que l’aspect financier qui me bloque mais je ne désespére pas merci à vous pour toutes ces belles choses que j’ai déjà acheté chez vous longue vie à hoptoys

  • Alexandra Valette dit :

    Bonjour Stéphanie,

    Vous pouvez faire une petite pièce même un coin inspiré Snoezelen pour vos deux petites princesses avec un budget réduit notamment avec le chariot sensoriel itinérant, quelques objets lumineux, des projecteurs…

    Voici quelques produits pour aménager un coin sensoriel : https://www.hoptoys.fr/stimuler-en-douceur-les-sens-de-bebe-c-4259.html

    En vous souhaitant une belle journée !

    Bien cordialement,

    Alexandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.