Cette semaine sort le film Avengers : Infinity War. Pour cette occasion nous avons voulu observer les super héros porteurs de handicap, ainsi que les vrais héros du quotidien. Ce handicap devient souvent la source même de leur pouvoir et de leur motivation.

Un super héros est un être avec des capacités particulières, qui va oeuvrer pour le bien. Certains présentent un handicap, et parfois celui-ci va révéler leurs pouvoirs. Dans tous les cas, ces super héros surmontent leur handicap, et ont beaucoup plus de mérite à défier les forces du mal.

Quand le handicap fait la force

Prenons l’exemple de Matt Murdock, alias Daredevil, qui devient aveugle après un accident. Il va développer ses autres sens et percevoir son environnement avec une grande précision. Il utilise ses pouvoirs pour faire régner la justice dans sa ville. Mais il n’est pas le seul aveugle, 20 ans auparavant, le Docteur Mid-Nite avait la capacité de voir dans le noir malgré son handicap. D’autres personnages ont perdu l’usage d’un oeil, et deviennent tout de même des êtres redoutables pour les méchants : Nick Fury dirige les Avengers, et Deathstroke est un surhomme à la force et à l’intelligence surdéveloppées.

Handicap et super héros

Lorsque des personnages perdent l’usage de leurs jambes, ils surpassent ce handicap grâce à des capacités hors-normes. Flash Thompson, lorsqu’il devient Venom, retrouve l’usage de ses jambes et acquiert une force herculéenne. Charles Xavier, meneur des X-Men, est un puissant télépathe et un professeur fédérateur. Un autre super héros en fauteuil, ou plutôt super héroïne, est l’ex-Batgirl, Barbara Gordon, qui après un tir dans la colonne vertébrale devient Oracle : leadeuse des Birds Of Prey. Elle est encore plus charismatique et déterminée après son accident.

Et quel bel exemple que celui du Docteur Stephen Strange : ancien chirurgien de renom et attiré uniquement par l’argent, il va perdre l’usage de ses mains après un accident de voiture. En quête pour retrouver sa dextérité, il va développer des pouvoirs mystiques et devenir un homme juste et bon. Par la suite, il va rejoindre l’équipe des Avengers.

Les exemples sont nombreux. Ces personnages, malgré leur handicap, sont devenus des êtres extraordinaires et ont grandi, ils ont évolué et se battent pour leurs idéaux.

Enfants super héros

>> A lire aussi : les héros du quotidien, Juliette Rodier, éducatrice spécialisée

Des super pouvoirs à la portée de tous

Josh Rossi, photographe américain, avait transformé sa fille en Wonder Woman. D’autres parents d’enfants porteurs de handicap ont demandé à l’artiste de transformer leurs enfants. Il a donc réuni la Justice League, l’équipe de super héros des DC Comics. Superman, Flash, Cyborg, Wonder Woman, Aquaman et Batman prennent la pose pour sauver le juste et défendre le faible. Par exemple, le petit Kayden Kincle est né avec une omphalocèle, une malformation qui fait se développer ses organes à l’extérieur du corps. Il a été amputé de ses deux jambes, et est devenu Cyborg : un redoutable homme à moitié machine disposant d’une force surnaturelle et équipé de nombreux gadgets destructeurs.

Chaque enfant est un super héros.

Les parents de ces jeunes héros, ainsi que le photographe Josh Rossi, ont été époustouflés par la joie et la détermination dans leurs regards. Entre excitation et fierté, ces enfants ont révélé les vrais héros qui sont en eux.

Un super héros pour aider un enfant malentendant

Dans le New Hampshire, une mère constate que son enfant porteur de Trisomie 22 refuse de porter son appareil auditif, qu’il appelle “Blue Ear”. Le petit Anthony Smith déclare que “les super héros ne portent pas d’appareil”. Alors sa maman envoie un message à la maison d’édition Marvel. Ceux-ci répondent en envoyant une planche montrant “the Blue Ear”, un nouveau super héros, aux côtés de Hawk Eye, membre des Avengers.

Par la suite, Marvel a édité une planche présentant Anthony Smith dans le rôle de “The Blue Ear”, un super héros capable d’entendre les appels à l’aide, grâce à son super appareil auditif. Quand son école a eu vent de cette histoire, les enseignants ont organisé une semaine spéciale super héros, pour apprendre à dépasser les handicaps.

>> Téléchargement : « Vous, super héros du quotidien » 

Les super héros, un nouvel espoir thérapeutique

Une nouvelle méthode de suivi psychologique a émergé aux Etats-Unis, lors de problèmes liés à l’acceptation, la dépression, l’espoir… autant de thématiques que connaissent les super héros. Cette nouvelle méthode est développée par le Dr. Janina Scarlet et expliquée sur le site superhero-therapy.com. En comparant les troubles abordés dans les comics, les films, les jeux vidéos, la psychologue fait comprendre à ses patients ce qui leur arrive, et elle parvient à les aider en les situant dans un univers extraordinaire. Comme Batman, personnage nocturne à tendance dépressive, un patient peut scénariser et mettre des mots sur son mal être.

Il arrive qu’un enfant porteur de handicap manque de confiance en lui, doute de ses capacités à cause de son handicap. Mais les super héros eux-même présentent bien souvent des handicaps, et les surmontent. Ces personnages fictifs extraordinaires sont une magnifique preuve de dépassement de soi. En trouvant l’inspiration, chaque enfant peut révéler le vrai héros qui sommeille en lui.


Sources :

Journal du geek, 2012, Marvel Comics : Un super héros créé pour venir en aide à un enfant sourd

Comics pour noob, 2014, Les super héros et le handicap

Handicap-fr, 10 septembre 2017, Des enfants handicapés métamorphosés en super-héros

Superhero therapy

Rédacteur chez Hop'Toys, je suis aussi jongleur de diabolo et auteur de chansons à mes heures perdues ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Supports contrastes en téléchargement libre sur le blog. 😉 #Repost @monpetitsoukdidees with @get_repost
・・・
Un mois déjà que tu es parmi nous...😌Voici son petit coin dans lequel il évolue depuis quelques jours⚪️🔲⚫️🔳🐼. On peut y trouver un tapis d’éveil contrasté @princelionheart , un portique sur lequel est accroché le mobile de Munari de @natureetdecouvertes et des images contrastées @hoptoys_fr Les nouveaux nés ont besoin de formes simples et contrastées pour concentrer leur attention et stimuler leur développement psychomoteur pendant la phase d'éveil. 
Bébé est allongé sur un  topponcino, un petit matelas qui constitue un cocon enveloppant. L'enfant en sent les limites et lui rappelle celles du ventre de sa maman. Le Topponcino sert aussi de base pour déplacer bébé, qui se sent en grande sécurité. Voilà pour nos indispensables «éveil»du moment! #deja1mois #nouveaune #nourrisson #topponcino #nido #montessori #montessoriathome #montessoribebe #montessoribaby #eveilbebe #tapisdeveil #princelionheart #contraste #noiretblanc #mobilebebe  #munarimobile #munari #natureetdecouvertes
  • Du nouveaux avec la #teamhoptoys 😍#catalogue 🌞#printemps2018 🌿#eveil #loulou
  • Plein d'exercices à faire avec les ballons! ❣️#psychomotricité #kiné #stimulation #motricité #vestibulaire
  • à télécharger gratis sur le blog ! 
#ressource #anniversaire #carte #personnaliser
  • Aujourd’hui nous vous présentons des activités à l’aide de la table lumineuse !
#eveil #sensoriel #jeu #activité #loulou
  • Ce jeu coopératif permet de développer de nombreuses aptitudes motrices et éducatives tout en renforçant la cohésion d'un groupe
#extérieur 
#handicap #hoptoys #jeu #dehors #coopération
  • Les beaux jours sont arrivés, tout comme notre tout nouveau tout beau catalogue 🍃 NATURE 🌿 pour le printemps. .
À recevoir gratuitement et à consulter directement sur notre site internet ! (Lien dans la bio)
  • Un superbe arc-en-ciel 🌈 de balles sensorielles mis en scène par Maëva de @blisscocotte !
  • le #easyhold aide loulou pour la préhension de ses objets ! Un super outil pour développer ses compétences de vie pratique 
#autonomie #ergo #
#handicap #hoptoys #eveil

Suivez-nous !