Conseils

  • L’organisation en classe flexible est très utilisée aux États-Unis et au Canada. Cette démarche se fonde sur des études scientifiques et de nombreux retours d’expérience d’enseignants. Elle vise à rendre la classe accueillante et accessible pour tous en prenant en compte les besoins spécifiques ...
  • La vision du bébé évolue au fil des mois en s’adaptant à ses besoins. Voici quelques outils d’éveil visuel indispensables pour l’accompagner dans son développement ! Les miroirs Il peut être accroché sur le côté du berceau afin que le bébé puisse voir son visage. Dans les premiers mois, le bébé ...
  • L’intégration sensorielle s’effectue, à travers le jeu, avec un matériel thérapeutique spécifique, dans un espace adapté et sûr pour l’enfant. La rééducation a pour but d’intervenir directement sur les difficultés (troubles de modulation sensorielle) qui affectent le comportement de l’enfant et ...
  • Votre enfant a été diagnostiqué ou vous soupçonnez qu’il présente des difficultés d’intégration sensorielle (IS) ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’intérêt de cette approche, notamment pour les personnes avec un trouble du spectre autistique ? Dans cet article, nous avons ...
  • Votre enfant a de la difficulté à rester en place ? Il gigote tout le temps ? C’est le cas de très nombreux enfants ! Qui n’a jamais eu dans sa classe un élève qui se balançait sur sa chaise (jusqu’à en tomber parfois ! ;-)) ou qui se balançait d’une fesse à ...
  • L’assise dynamique ou active est une nouvelle manière de se tenir assis sans rester figé sur sa chaise. À l’école ou au travail, nous passons tous de longues heures assis, souvent mal. Les mauvaises positions que nous prenons provoquent fréquemment des désordres au niveau physique, ...