L’enfant sourd présente une irritabilité lors des changements de position et une intolérance aux mouvements. Il arrive parfois que le fait de bercer le nourrisson, loin de le consoler, renforce ses pleurs. On observe aussi des raideurs lors des mouvements de la tête, provoqués par les vertiges. Dans cet article, retrouvez un extrait du livre Rééducation vestibulaire des enfants sourds en psychomotricité des Éditions Tom Pousse, par Sylvie Sansous, et Pascale Dellavalle, psychomotriciennes.

Comment se manifeste l’inconfort du nourrisson ?

Un déficit de la régulation tonique s’exprime lorsque le bébé est privé d’appuis ou insuffisamment contenu. Il va manifester son inconfort par des réactions hypertoniques qui lui permettent de contenir son corps ou par une hypotonie axiale avec retard de la tenue de la tête (otolithique) ayant une incidence sur la capacité de fixation du regard (regard atypique) avec parfois des réactions de repli, de fuite du regard et un besoin d’échapper à trop de stimulations. L’attention est souvent labile et la fixation visuelle courte. Tout ceci engendre une grande fatigabilité.

Bébé qui rigole sur le lit

On pourra constater un retard des différentes acquisitions posturales avec des compensations dans les modes de déplacements : glissement en décubitus dorsal favorisé (en glissant sur le dos), négligence d’un côté du corps lorsque l’enfant rampe (il ne se sert que d’un côté du corps), quadrupédie persistante, en position à genoux les fesses posées au sol entre les talons (position dite en W), une jambe repliée sous ses fesses avec traction de l’autre jambe pour avancer. On notera aussi des difficultés à quitter les appuis au sol, une station debout instable, un polygone de sustentation élargi (l’écartement des pieds qui permet de se tenir debout). La marche souvent acquise tardivement (vers 24 mois) présente des déséquilibres lors des retournements. Les chutes sont fréquentes et non anticipées avec une absence de réflexe parachute, parce que l’enfant ne se sent pas tomber.

Les enfants avec une surdité présentent fréquemment des troubles vestibulaires

60 % des enfants sourds présentent des troubles de l’équilibre (troubles vestibulaires). Ces troubles vestibulaires ont un impact très invalidant sur le développement et par voie de conséquence sur leur approche du monde et sur leurs apprentissages. Les efforts qu’ils doivent fournir pour maintenir leur équilibre et leur stabilité sont extrêmement couteux en énergie. Ils ne peuvent explorer facilement leur environnement de peur de chuter ou d’être bousculés. Soit cela les rend peu aventureux et frileux, soit, a contrario, les enfants stimulent ce manque d’informations vestibulaires par une mise en jeu du corps excessive. De ce fait, les expériences et les interactions avec l’entourage sont évitées et entravées de peur de perdre une certaine unité corporelle. À cela s’ajoutent des sensations de vertige et d’effondrement permanentes.

Les enfants mettent en place des compensations qui passent par les deux sens fondamentaux que sont la proprioception et la vision.

>> À lire : « Accompagner un enfant avec des troubles vestibulaires »

>> À découvrir : « Psychomotricité : conseils de professionnels »

Ce retard peut parfois être interprété à tort comme un trouble neurologique. L’enfant ne peut maintenir à la fois son équilibre et soutenir son attention. Sa vision de l’environnement est instable. Lors du sommeil, l’enfant étant dans le noir, il sera alors utile de disposer une veilleuse à proximité afin qu’il puisse s’équilibrer s’il doit se lever.

Découvrez la sélection de livres Tom Pousse

Chargée de projet digital

1 Commentaire

  • ZEPA NKOUANTCHOUA arxel dit :

    Vraiment magnifique. Merci je suis psychomotricienne en milieu pediatrique au Cameroun au centre mère en enfant de la fondation Chantal Biya je travaille en néonatalogie et avec un neuropediatre. C’est une bonne étude pour moi afin d’améliorer mes compétences dans mes passations de bilans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.