Le dessin transpose les besoins d’expression de l’enfant, et constitue une étape clé sur la voix de l’apprentissage de l’écriture. Pour l’aider à inventer, à s’exprimer, ou encore pour s’habituer à l’écriture et parce que le dessin ce n’est pas juste une feuille et un crayon, nous vous ...
Conseils
-
-
20 novembre 2019
2 P’tits Pas Pour Demain, l’asso qui fait avancer l’inclusion
Dimanche 24 novembre aura lieu à Mornant en Rhône-Alpes, le 1er forum enfance et handicap organisé par l’association 2 P’tits Pas Pour Demain avec l’ambition de tisser un lien fort entre citoyens. 2 P’tits pas pour demain est une toute jeune mais très dynamique ... -
A l’occasion de la Journée des assistant·e·s maternel·le·s, ce 19 novembre, (re)découvrez cet article que nous avions consacré à un très bel exemple d’inclusion pratiqué par une assistante maternelle. Pas toujours facile d’appliquer les principes d’inclusion ? Découvrez ...
-
Et voilà, on a bien cru que ça n’arriverait pas, mais l’automne est là et même les premiers frimas… Noël is coming ! Les boules et guirlandes remplacent les citrouille, Mamie insiste pour recevoir la liste au père Noël main-te-nant (!) parce qu’elle ne veut pas avoir à ...
-
La réussite éducative ça se construit à 3 ! L’enseignant, l’enfant et le(s) parent(s). Or, on le sait, il n’est pas toujours facile de suivre ce que son enfant fait en classe, surtout dans les petites classes où l’on consigne peu ou ou pas de trace écrite dans les ...
-
Il y a peu de temps encore, les enseignants et les parents étaient focalisés sur les « compétences essentielles ». Celles qui permettent d’acquérir ce qu’on appelle les fondamentaux (lecture, écriture et mathématiques). Elles assureraient à leurs enfants les bases pour réussir dans ...
-
Publié le 27 aout 2019, mis à jour le 15 octobre 2019 Entre l’âge de 18 mois et de 6 ans, l’enfant peut vivre des périodes de craintes et de refus alimentaires nommées « néophobie alimentaire » : l’enfant refuse la nourriture qu’il ne connaît pas et pose des restrictions ...