Certaines personnes, enfants ou adultes ne disposent pas de l’usage de la parole pour communiquer, elles peuvent avoir du mal à se faire comprendre ou a percevoir les intentions des autres. C’est le cas notamment des enfants et adultes sur le spectre de l’autisme, ou de ceux ayant ...
Conseils
-
-
La communication nous permet d’interagir les uns avec les autres, pour comprendre les intentions et les besoins de chacun. Pour aider cette communication, nous avons besoin d’un certain nombre d’apprentissages depuis la petite enfance. Mais lorsque sommes en présence de ...
-
Article créé le 3 février 2016, mis à jour le 19 septembre 2019 Nous avions déjà abordé sur le blog les pédagogies actives et alternatives, notamment la pédagogie Reggio. Celle-ci repose sur le principe que les enfants ont une motivation et une capacité extraordinaire d’apprentissage de ...
-
Hop’Toys attend les petits et grands du 20 au 22 septembre 2019 à Montpellier pour la 5e édition du Festival pour l’école de la vie ! Un lieu d’échanges, de découvertes et d’apprentissages, ouvert à toutes les personnes désireuses de changer nos modèles d’éducation ...
-
Julie Ferreira, 31 ans, est professeure de mathématiques depuis 9 ans à l’école spécialisée du secondaire de Saint-Mard en Belgique. Durant ces années d’enseignement, elle s’est rendu compte que les élèves n’accrochaient pas beaucoup aux mathématiques et qu’il fallait les intéresser avec ...
-
Article écrit le 5 janvier 2017, mis à jour le 13 septembre 2019 Inventée dans les années 50 par Georges Cuisenaire, enseignant, la méthode Cuisenaire est une approche pour aborder les quantités et apprendre à calculer. Cette approche s’appuie sur du matériel sensoriel : des réglettes de ...
-
La marelle, le loup, le cache-cache, la corde ou la balle au prisonnier… : qui ne s’est pas un jour adonné à ces jeux de récréation dans la cour de l’école ? Ils ont traversé le temps et certains d’entre eux sont devenus aujourd’hui des grands classiques des temps ...