Les personnes porteuses de troubles autistiques ont parfois des troubles sensoriels associés. Ces troubles peuvent rendre le quotidien difficile et expliquent beaucoup de leurs comportements, c’est pourquoi il ne faut pas les ignorer. Lorsqu’il y a des troubles sensoriels, tous les sens peuvent être concernés que ce soit la vue, l’audition, l’odorat, le toucher mais aussi le sens proprioceptif et le sens vestibulaire. Dans cet article on va s’intéresser aux vêtements, donc au sens du toucher et aux personnes hypersensibles. 

L’hypersensibilité tactile et les vêtements

Les personnes hypersensibles tactiles tolèrent moins bien les stimuli tactiles que la moyenne. Même un faible niveau de stimulation lié au toucher peut devenir insupportable pour la personne. On pense donc bien que de porter un vêtement qui est au contact direct de la peau peut vite susciter de l’inconfort, du désagrément, de l’irritabilité ou encore un certain retrait. Quand c’est le cas, les personnes peuvent refuser de porter certains vêtement, déchirer certains vêtements ou encore se déshabiller.

Nos trucs et astuces pour aider les enfants

Pour aider un enfant (ou un adulte) hypersensible tactile à supporter ses vêtements voici quelques pistes :

Vous pouvez tout d’abord réaliser des ajustements sur les vêtements en question. Par exemple vous pouvez retirer toutes les étiquettes. Il faut bien les découdre et non pas les couper sinon cela ne fonctionne pas. Cela évitera à l’enfant d’avoir une désagréable sensation et d’avoir envie de se gratter. Vous pouvez également éviter certaines textures comme les matières de type pull-over qui ont tendance à gratter. Si cela est possible vous pouvez sinon doubler ces vêtements avec une matière que votre enfant supportera mieux.

Vous pouvez utiliser un fidget pour occuper les mains et l’esprit de votre enfant cela permet de détourner l’attention sur l’inconfort qu’il peut ressentir. Voici quelques idées de fidgets.

Handspinner standard : Un handspinner totalement silencieux, bien équilibré et qui tourne vite !

Fidget smile : Une étonnante balle à manipuler, triturer, rouler, étirer, aplatir ou modeler. Vous serez surpris par sa texture douce et moelleuse !

Vous pouvez également proposer des vêtements à compression qui permettent de diminuer, limiter les sensations de frottements. Voici quelques modèles.

Tee-shirt à compression : Votre enfant a-t’il besoin de pression profonde pour se sentir bien ? Ce tee-shirt à compression apporte une stimulation proprioceptive douce en enveloppant bien le torse jusqu’aux hanches, créant un sentiment de bien-être et de sécurité. Particulièrement indiqué pour tous les enfants/ados ayant des troubles de la modulation sensorielle. Peut se porter tous les jours. Forme plus longue que tee-shirts standards. Manches courtes. Coloris blanc. 95% coton, 5% spandex.

Tee-shirt à compression manches longues : Ce tee-shirt à manches longues apporte une stimulation proprioceptive douce en enveloppant bien le torse jusqu’aux hanches, créant un sentiment de bien-être et de sécurité. Particulièrement indiqué pour tous les enfants/ados ayant des troubles sensoriels. Peut se porter tous les jours. Forme plus longue que tee-shirts standards. Coloris bleu marine. 95% coton, 5% spandex.

Enfin, une maman de la communauté nous indique qu’elle n’achète rien sans son enfant. Elle l’implique en lui proposant le choix entre 2 ou 3 articles différents pour ne pas le fatiguer. Une fois qu’elle a trouvé des vêtements que son enfant supporte elle peut l’acheter en plusieurs exemplaires.

>> Adolescence et autisme : des vêtements pour être bien

Se renseigner sur le protocole Wilbarger

Il existe un traitement de désensibilisation tactile (Wilbarger, 2002) qui vise à une meilleure habituation des différentes sensations tactiles. Ce protocole doit être réalisé par un professionnel formé. Il pourra être reproduit par les parents uniquement si un professionnel les a sensibilisé. Cette technique ne prend que très peu de temps et offre à l’enfant une meilleure régulation sensorielle durant une certaine période. La technique est plus ou moins efficace en fonction de chaque enfant, c’est pour cela qu’il faut aller voir un professionnel formé. Voici une vidéo montrant en quoi consiste ce protocole.

>> Pour en savoir plus sur le protocole de Wilbarger

Sources :

  • http://www.psychomotricien-liberal.com/2017/11/06/difficulte-autistes-avec-vetements/

  • https://www.jesuis1as.com/comment-aider-votre-enfant-a-supporter-ses-vetements/

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram Hop'Toys