Beaucoup de personnes porteuses de troubles du spectre autistique ont des difficultés à porter certains vêtements. Cela peut provenir de différentes raisons : résistance face aux changements de vêtements, hypersensibilité ou hyposensibilité tactile, besoin d’enveloppement… Pour améliorer le quotidien de ces personnes, chez Hop’Toys, nous avons une gamme de vêtements adaptée aux besoins sensoriels. Ces vêtements sont des outils à utiliser avec précaution dans le cadre de protocoles établis par des professionnels (ergothérapeute ou psychomotricien). Nous vous les présentons ici.

Des vêtements pour les adolescents ayant une hyposensibilité tactile

Les personnes dites hyposensibles tactile sont en recherche constante de sensations (se frotter, se glisser sous des surfaces pressantes, mettre des vêtements serrés…) Cela est causé par un seuil de tolérance tactile plus haut que la moyenne, et de ce fait un besoin d’une haute simulation sensorielle tactile afin que les stimuli liés au toucher puissent être traités correctement par le système nerveux. Pour leur apporter du bien-être et une auto-régulation discrète découvrez nos vêtements adaptés pour ce besoin.

Tee-shirt à compression : Votre enfant a-t’il besoin de pression profonde pour se sentir bien ? Ce tee-shirt à compression apporte une stimulation proprioceptive douce en enveloppant bien le torse jusqu’aux hanches, créant un sentiment de bien-être et de sécurité. Particulièrement indiqué pour tous les enfants/ados ayant des troubles de la modulation sensorielle. Peut se porter tous les jours. Forme plus longue que tee-shirts standards.

Gilet Squease à pression : Le gilet Squease est livré avec une pompe permettant le réglage de la pression. Très bien conçu, la personne portant ce gilet peut choisir le degré de pression souhaité et relâcher ensuite la pression une fois le calme revenu. Un gilet que l’on peut mettre facilement dessous un gilet, une veste pour une auto-régulation en toute discrétion.

>> Découvrez notre article sur les vêtements Squease

Veste lestée : Elle s’enfile facilement grâce à ses 4 scratchs au niveau des épaules et sur les côtés. 8 emplacements (4 devant et 4 au dos) pour insérer les petits sachets lestés fournis. La veste est ajustable en fonction des besoins de l’enfant.

Gilet pression profonde : Il procure une sensation de calme et de bien-être tout en favorisant la concentration en offrant une pression profonde personnalisable sur le torse et les épaules. S’adresse aux enfants/adultes ayant des troubles de l’attention avec hyperactivité et/ou troubles autistiques ou des troubles de la modulation sensorielle. Bretelles réglables pour ajuster la pression.

>> En savoir plus sur l’hyposensibilité

Des vêtements pour l’enveloppe corporelle

Certaines personnes porteuses d’autisme témoignent d’une défaillance de la sensation d’enveloppe corporelle. Temple Grandin par exemple explique souvent cet état où elle perd le sentiment d’avoir une enveloppe corporelle. Afin d’informer le système nerveux certains vêtements peuvent être utilisés comme les vêtements lestés. Discrets, ils permettent aux personnes qui les portent de sentir leurs corps et d’avoir une sensation de pression permettent une représentation du corps.

Casquette denim lestée : Une casquette qui ne laisse rien paraître de sa différence ! Eh oui la casquette est lestée ce qui permet d’avoir une entrée sensorielle directement sur la tête. Idéal pour les personnes porteuses de troubles d’intégration sensorielle ou d’autisme. Poids non amovibles cousus dans la totalité du capuchon.

Veste en jean sans manche lestée : A la voir, on ne devinerait jamais qu’elle est lestée ! Personnalisez cette belle veste en jean en la lestant discrètement à la taille et aux épaules grâce à des sachets livrés avec celle-ci.

Le sweat à capuche lesté : Il cache bien son jeu ! 8 emplacements, répartis sur tout le vêtement, permettent de le lester avec des poids amovibles. Il répond aux besoins des enfants/adultes ayant des troubles de l’attention, des troubles autistiques ou des troubles de la modulation sensorielle et recherchant une stimulation proprioceptive pour se sentir bien, notamment dans un cadre social (ex : à l’école).

Le gilet sans manche lesté : Il peut être lesté de poids amovibles que l’on place, au besoin, sur les épaules et autour de la taille. Discret, il apporte une stimulation proprioceptive calmante et structurante. Convient particulièrement aux besoins des enfants ayant des troubles de l’attention, des troubles autistiques ou des troubles de la modulation sensorielle.

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.