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Publié le 09 juin 2017 / par Julien / Temps de lecture estimé 3 min.

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Instant présent, flow, méditation : des pistes pour voir la vie du bon côté !

Vous avez entendu à l’école des temps de méditation… Mais aussi du flow, cette nouvelle méthode de fitness mental issue du sport… On fait le point sur tous ces nouveaux outils qui nous aident nous, et nos loulous à voir la vie du bon côté.

La pleine conscience

Beaucoup de techniques utilisent la décomposition de nos gestes et de nos moments. On se doit alors de « mentaliser » la moindre action pour savoir exactement ce que notre corps nous renvoi. C’est la pleine conscience. Prendre le temps de respirer de savoir comment nos muscles travaillent, nous aident à mieux vivre l’instant présent. Cela permet de se recentrer et de vivre mieux en harmonie avec nous-même.

Avec cette démarche, beaucoup d’instituts, d’écoles ou de crèches utilisent le Yoga avec les enfants. Cette pratique permet de mieux  contrôler son corps, sa posture, son équilibre.

A utiliser pour soi, avec son enfant ou en cours collectifs, les cartes Yoga sont l’outil idéal pour démarrer de manière simple ce genre d’exercice:

Un petit exercice aussi de pleine conscience avec les enfants qu’on a adoré. C’est issue de cette vidéo de Manon Jean.

Je suis capable de laisser passer les pensées désagréables. – Manon Jean

Il a pour but de se focaliser sur son self-control de manière simple. Ça permet de développer sa résistance aux réactions impulsives et négatives. Et donc de se recentrer sur des questions de bien-être.

Le flow

C’est l’état optimal de performance associée à la confiance. Une technique très utilisée chez les sportifs de haut niveau notamment dans la préparation de compétition. C’est issu de l’ouvrage Athlète in flow, psychologie du sport et de l’activité physique de Weinberg-gould. Il regroupe une série de d’interview d’athlètes pour faire ressortir les points-clés de cet état d’équilibre parfait.

  • Immersion totale dans l’action en s’isolant du reste du monde
  • concentration sur le geste et la facilité d’exécution
  • Écoute de ses sensations: plaisir, et détente dans l’exécution

Pour arriver à ce stade, évidemment ça ne se fait pas tout seul. Il faut soigner son environnement pour évacuer le stress. On vous propose alors de se créer un endroit refuge, pour s’isoler en recréant « sa cabane sensorielle ».

La détente par le feedback sensoriel

Chez Hop’Toys on a plein de jouets amusants pour provoquer des sensations bizarres. Ça marche encore mieux, avec une petite musique relaxante et une description chuchotée en disant ce que l’on ressent… 😉

Conforts et massages

Après des périodes de stress intenses, il faut savoir aussi bien gérer la descente. Rien de tel qu’un bon massage ou d’une séance de repos dans un pouf. On a sélectionné pour vous les indispensables pour retrouver la Zen attitude.  😛

Pour finir, cet article a été rédigé sous un fond musical soigné : 😉 avec la vidéo Youtube :


Pour aller plus loin :

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A propos de l'auteur

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop’Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.



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