Etude de cas par Silvia Frazzetta

Ergothérapeute Pediatrique de la clinique INS “The Sensory Space”

 

J’ai récemment quitté Rome Malte où je travaille actuellement à « The Sensory Space ASI pour Clinic » avec ma collègue maltaise Paula Cassar.

L’un des premiers enfants avec qui j’ai commencé à travailler est un adorable garçon de 4 ans dont la préoccupation des parents est principalement liée à son niveau d’activité très élevé ce qui a une incidence sur sa régulation émotionnelle, sa capacité d’attention et sa participation sociale, en particulier dans le milieu scolaire. L’enfant se réveille constamment au milieu de la nuit à la recherche de beaucoup de mouvement.

Lors de mes premières séances avec lui, il était essentiel d’offrir certains types d’expériences vestibulaires et proprioceptives pour mieux soutenir sa régulation. Il m’a fallu plus de deux séances pour aider l’enfant à être à l’aise avec l’environnement clinique et l’équipement.

Une fois qu’il s’est familiarisé avec les balançoires et le reste de l’équipement, il était définitivement plus régulé que lorsque nous avons commencé. Le travail lui a permis d’être plus engagé, concentré sur chaque activité et calme pendant une période prolongée, en particulier à la fin de la session, quand c’est « l’heure des chaussures » (c’est ce que je dis habituellement pour informer l’enfant que la séance est presque terminée). Cela peut être considéré, selon mon expérience, comme la partie la plus délicate de la session, en particulier pour certains enfants avec un niveau d’activité très élevé. Cela signifie qu’ils doivent cesser de recevoir les informations dont ils ont besoin et cela peut souvent être la cause de crises.

ll est si important de comprendre les besoins sensoriels des enfants et de leur fournir la « bonne nourriture » pour leur cerveau.

 

 

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.