Moluk est une marque de jouets suisse créée en 2011 par le designer Alex Hochstrasser et sa sœur architecte, Doris Hochstrasser. Pour ces fondateurs, le jeu libre est essentiel pour le développement physique, social et intellectuel des enfants, c’est pourquoi toute la gamme Moluk a été pensée autour de ce concept. Découvrez-en plus dans cet article.

Présentation de la marque Moluk

La gamme de jouets Moluk compte de nombreuses références toutes développées sur le principe du jeu libre : le personnage sur ventouses Oogi bongo, les jeux de bain Pluï ou encore les jouets sensoriels Mox ou Oibo. Mais le premier jouet à avoir été développé par Alex est le Bilibo.

Le Bilibo a reçu de nombreuses récompenses internationales pour sa versatilité et tous les potentiels de jeux qu’il offre. Il a même été mis en vedette dans une exposition au Musée d’art moderne de New York !

Tous les jouets Moluk sont conçus pour laisser la place à l’imagination de l’enfant, lui offrant différentes possibilités de jeu. Ils sont également pensés pour encourager l’interaction et stimuler tous les sens. Les jouets Moluk n’ont pas d’âge ou de genre attitré, puisqu’ils conviennent à tous et évolueront dans leur utilisation au fil du développement de l’enfant.

L’intérêt du jeu libre selon les fondateurs de Moluk

Les jouets ouverts sont abstraits et n’ont donc pas un objectif, une raison d’être définis, ils sont donc comme une toile vierge pour l’imagination des enfants et peuvent devenir tout ce qu’ils veulent… Avec des jouets ouverts, les enfants sont mis au défi d’utiliser leur imagination pour inventer 1001 histoires. De cette manière, ils développent leurs compétences cognitives, leur créativité et leur esprit critique. Ils deviennent plus autonomes, plus confiants pour faire des choix et penser par eux-mêmes.

Un bon jouet devrait toujours être évalué selon ce que l’enfant peut en faire et non selon ce que le jouet peut faire.

Les jouets qui sont multifonctionnels et conçus pour évoluer avec l’âge de l’enfant sont aussi des choix plus écologiques. Un jouet qu’un enfant chérit et utilise de nombreuses années est beaucoup plus durable qu’un jouet conçu pour un âge spécifique et pour lequel l’enfant va vite perdre tout intérêt.

>> À lire aussi : Le jeu libre… d’imaginer !

Jeu libre enfant

Les produits Moluk chez Hop’Toys

Hochets Nigi Nagi & Nogi

Nigi, Nagi & Nogi sont des hochets aux formes design et épurées faciles à tenir. Ils apaisent les gencives douloureuses tout en offrant une stimulation tactile et visuelle unique. Ce sont des jouets d’éveil stimulant la créativité des plus jeunes et incitant au jeu ouvert en complément d’autres jouets comme Boi ou Plui. 100% caoutchouc silicone de qualité alimentaire, sans BPA, sans phtalate, sans latex. Vendu par lot de 3. 2 modèles aux choix : couleurs primaires et couleurs pastel.

Oogi bongo et Boi

Oogi bongo et boi

Oogi bongo : Un super personnage conçu pour inspirer des histoires fantastiques et s’animer entre les mains des enfants. Le matériau élastique et les ventouses invitent les enfants à expérimenter et à jouer en utilisant leur imagination et tous leurs sens. Votre enfant adorera y cacher des petits objets ou encore le prendre dans le bain.

Boi : Est-ce un pingouin, un canard ou un autre oiseau ? Laissons les enfants décider ! Boi flotte, se dandine ou s’accroche par ventouse. Peu importe comment vous le tournez ou le roulez, Boi se remet toujours debout ! Un jouet intrigant qui stimule la créativité des enfants en les laissant décider de sa fonction. En plastique.

Plui

Plui moluk

Une fois immergé dans l’eau, ce jouet de bain original se remplit de liquide qui s’écoule ensuite en pluie fine dont le flux est contrôlé d’une simple pression du doigt. Plui est à utiliser dans le bain ou avec un bac d’exploration d’eau teintée. En plastique vinyle. Ne contient ni latex, ni phtalates.

Balle de pluie

Cette magnifique balle de pluie offre des possibilités de jeux d’eau passionnants ! La balle s’ouvre en deux pour faciliter le remplissage et le nettoyage. La moitié inférieure en silicone est très douce et agréable au toucher. La partie supérieure comprend un petit trou qui permet par une simple pression du doigt de contrôler le flux de l’écoulement. C’est un fabuleux jouet sensoriel fait pour chatouiller votre imagination et vos sens. Coloris : bleu. Diam. : 8.5 cm. Fabriqué en silicone sans BPA, sans phtalate, sans latex. À partir de 2 ans.

Brosse nuage et soleil

Brosse soleil et brosse nuage moluk

Brosse nuage : Une très jolie petite brosse en forme de nuage, ce qui rend la prise en main très ergonomique. C’est un fabuleux jouet sensoriel fait pour chatouiller votre imagination et vos sens. Cette brosse ludique peut être utilisée à l’heure du bain ou peut devenir un accessoire polyvalent lors des jeux de votre enfant. En effet, celle-ci peut ajouter du plaisir et du charme à tous ses jeux d’eau et de nettoyage !

Brosse soleil : Après la pluie vient le soleil. La brosse soleil complète magnifiquement l’utilisation de la brosse nuage pendant le bain ou vos jeux d’eau et de nettoyage ! C’est un fabuleux jouet sensoriel fait pour chatouiller votre imagination et vos sens.

Oibo

Oibo molukOibo est un jouet sensoriel élastique, empilable, compressible… Il grandit avec l’enfant : de jouet de dentition hyper malléable, il devient balle qui roule et rebondit, jouet d’empilage, jeu de construction… Marchez dessus pour l’aplatir et voyez comme il reprend instantanément sa forme initiale. Lot de 3 couleurs différentes. Vendu à l’unité ou par 3. Coloris rouge/jaune/bleu. 100% caoutchouc silicone de qualité alimentaire, sans BPA, sans phtalate, sans latex. Dim. 6,6 cm. Dès la naissance. Il existe également en version contrastée.

Fidget mox

mox moluk

On adore presser ce fidget en apposant l’index et le pouce de chaque côté. On aime glisser le bout des doigts dans les orbites ou à l’intérieur de sa « bouche » afin de ressentir une légère pression calmante. Ce fidget est silencieux et a un toucher soyeux très agréable. En silicone souple.

Bilibo

bilibo instagram moluk

Le Bilibo est un jeu libre, dont la simplicité encourage l’imagination et la créativité de l’enfant en lui offrant d’infinies possibilités d’utilisations ! Tantôt toupie, pont, siège pour bouger et se balancer, luge, tambour… il stimule la motricité grâce à sa grande stabilité. L’enfant peut y prendre appui pour grimper, exercer son équilibre, découvrir ses capacités motrices et appréhender ainsi le monde à travers son corps.
Il peut aussi servir de récipient que l’enfant adorera remplir et vider de différents matériaux : sable, eau, neige…
Grâce à sa fantaisie, sa versatilité, ses couleurs vives et sa résistance, le Bilibo est le compagnon idéal de tous les petits aventuriers qui ont soif de découvertes et d’expériences motrices ; il les accompagnera pendant une longue période de leur développement.
6 couleurs au choix.

>> À lire aussi : « Le Bilibo, le jeu libre d’imaginer »

Découvrez tous les produits Moluk

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.