Au cours d’un temps dédié au jeu libre, l’enfant développe sa créativité, son inventivité et sa spontanéité en s’appropriant l’environnement et les jouets mis à sa disposition. Découvrons ensemble les différents avantages, intérêts et bénéfices du jeu libre et les produits Hop’Toys associés !

Le jeu libre, qu’est-ce que c’est ?

Le jeu libre peut se jouer seul ou à plusieurs, partout – ou presque -, et inclure de diverses et nombreuses actions : déplacer quelque chose, le lancer, l’attraper, ou bien grimper, ramper, marcher, courir, se balancer, explorer, expérimenter, s’éveiller… Quoi qu’il en soit, le jeu libre se base toujours sur l’intérêt et les envies de l’enfant.

Un enfant qui est allongé sur une planche Wobbel en bas d'un escalier.

>> À lire : « Wobbel : le jouet libre qui fait balancer les cœurs » 

Plus encore, le jeu libre est un jeu inclusif. Prenons l’exemple du Oibo, un jouet sensoriel élastique qui peut servir d’outil de mastication, devenir un objet de construction, une balle qui roule et qui rebondit, ou encore un fidget que l’on tord et qu’on malaxe pour se relaxer… Il existe même en version contrastée pour les personnes porteuses de troubles visuels. Le jeu libre convient donc à tout le monde, quelles que soient les envies et les spécificités de la personne !

Le jeu Oibo en rouge, bleu et jaune

Jeu libre ou jeu dirigé ?

Que ce soit à l’école ou à la maison, les activités dirigées sont souvent préférées au jeu libre. Souvent, on propose une idée de jeu à l’enfant, une activité plutôt que de le laisser improviser à sa guise.

Oui, le jeu dirigé – surtout lorsqu’il est orienté vers la lecture ou les mathématiques – a un intérêt pédagogique incontestable. Cependant, il reste imaginé, structuré et « imposé » par l’adulte, tandis que le jeu libre offre un véritable temps de créativité propre à chaque enfant.

Le jeu libre, même lorsqu’il semble brusque et imprévisible, est un lieu de bien-être, de créativité, de liberté. Il est essentiel à la construction de l’enfant.

Attention, favoriser le jeu libre chez l’enfant ne veut pas dire que l’on n’a rien à faire ni à décider en tant qu’éducateur ou parent. Au contraire, l’idée est de créer un environnement propice à l’exploration, à la mise en scène, aux différentes exploitations de matériel. Nos choix de jouets sont importants. Un porteur tout simple, qui ne sera pas à l’effigie de tel ou tel personnage de dessin animé par exemple, deviendra plus facilement un train, une voiture de pompier, un landau à poupées… De même, de nombreux jeux de construction existent qui laissent une place optimale à l’imagination, qui peuvent inviter à reproduire un modèle, mais également laisser libre cours à son âme de bâtisseur !

Comme le dit si bien la psychologue clinicienne et psychanalyste, Sophie Marinopoulos, le jeu libre est une manière de dire à notre enfant :

Je suis d’accord pour que tu grandisses.

Les avantages et bénéfices du jeu libre

Avec un jouet libre, versatile, un jouet n’ayant pas une fonction définie, l’enfant va jouer de plusieurs façons, et ainsi développer son inventivité.

Le jeu libre amène l’enfant à considérer des stratégies de résolution de problèmes, lui permet de structurer sa réflexion, de se fixer des objectifs et de trouver le meilleur moyen pour les atteindre.

En pratiquant le jeu libre, l’enfant se voit la possibilité de jouer sans aucune règle pré-établie. Il est alors amené à s’émanciper de l’aide de l’adulte. Initier lui-même les moments de jeu et prendre des décisions, lui permet de développer son autonomie et sa confiance en lui.

Deux filles s'amusent avec le jeu Bilibo.

Le Bilibo, montagne, toupie, siège ou balancelle

Si le jeu libre peut développer les fonctions motrices de l’enfant, il est également reconnu pour enrichir son bien-être psychique et émotionnel. Favorable à la réduction de l’anxiété, il est aussi très efficace dans sa construction sociale et le développement de ses aptitudes cognitives – telles que l’attention et la concentration.

Le jeu Piks

>> À lire : « Piks : apprendre à se concentrer en jouant »

Quelques jeux libres chez Hop’Toys

Chez Hop’Toys, nous laissons une large place au jeu libre, au jouet versatile, qui n’a pas une fonction définie, un mode d’emploi précis, mais va être investi par l’enfant. C’est au gré de son imagination, de ses envies, de ses progrès que celui-ci va lui attribuer telle ou telle utilisation, qui ne sera d’ailleurs pas toujours la même.

Des jeux libres contrastés

Oibo : jouet sensoriel élastique, empilable, compressible… Oibo grandit avec l’enfant ; jouet de dentition hyper malléable, il peut être balle qui roule et rebondit, jouet d’empilage, de construction… On marche dessus pour l’aplatir et il reprend instantanément sa forme initiale ! 100 % caoutchouc silicone de qualité alimentaire, sans BPA, sans phtalates ni latex.

Boi : est-ce un pingouin, un canard ou un autre oiseau ? Laissons les enfants décider ! Boi flotte, se dandine ou s’accroche par ventouse. Peu importe comment vous le tournez ou le faites rouler, Boi se remet toujours debout ! Un jouet intrigant qui stimule la créativité des enfants en les laissant décider de sa fonction.

Bilibo et panneaux de construction contrastés

Bilibo : un classique du jeu libre et versatile ! Le Bilibo est un jeu qui libère l’imagination et stimule la motricité et la curiosité de l’enfant : toupie, pont, siège, récipient, tambour, luge, casque de Dark Vador ;-)… Le Bilibo offre plein de possibilités de jeu, grâce à sa simplicité qui permet d’inventer d’innombrables utilisations…

Panneaux de construction contrastés : des éléments tout simples de la gamme Grimms en bois issus de forêts éco-gérées pour imaginer 1001 nouveaux projets de construction. Bois de tilleul, teinture à base d’eau non-toxique.

Des jeux libres colorés et versatiles

Les jeux Spoolz et Piks

Spoolz : à première vue, c’est un jouet empilable, mais regardez le bien, c’est vraiment de l’art en jeu ! Ce jeu stimule les sens de votre enfant, développe son repérage spatial, favorise sa motricité et sa créativité ! Faites rouler les bobines ou empilez-les de n’importe quelle façon. Leur texture est unique, elle est extrêmement douce et les couleurs sont éclatantes. Les 7 bobines sont toutes de taille différente et sont fabriquées en plastique de très bonne qualité sans BPA.

Piks 64 pièces : Ce jeu de construction unique se compose de plateaux en bois et de trois types de cônes en silicone, de taille et de couleur différentes. Les 1001 manières de placer ces plateaux et ces cônes permettent une infinité de figures et de constructions ! Un jeu créé en s’inspirant des recherches pour gérer les troubles de l’attention, de la concentration et de l’hyperactivité (TDAH).

Boules bois et U-porteur

Boules bois par 12 : on peut utiliser ces boules Grimms avec le plateau d’encastrement multicolore, mais aussi en jeu libre, ouvert, au gré de l’imagination des enfants. Elles permettent aussi d’explorer les teintes, de les classer. Les enfants adorent manipuler, faire rouler ces 12 boules en bois massif européen issu de forêts durablement gérées (FSC). La peinture est à base d’eau et les huiles sont non toxiques.

U Porteur : le U-porteur possède 4 roues permettant aux enfants de rouler et de se faufiler un peu partout. Sa stabilité fait que les enfants peuvent l’utiliser de manières très variées : assis pour des activités motrices, sur le ventre pour apprendre à ramper, en tant que petit train…

Des jeux libres d’assemblage

Pipsquigz et Jeu d'assemblage 3D Rubius

Pipsquigz : ces 3 hochets texturés en silicone souple se fixent par ventouse devant l’enfant. Ils se dandinent alors, émettant des petits tintements, au gré des effleurements. On aime aussi les secouer, les pincer, les mordiller et, même, les assembler entre eux !

Jeu d’assemblage 3D Rubius : ces pièces en bois s’empilent les unes sur les autres pour créer des structures intrigantes. On aime qu’il faille s’adapter aux formes pour comprendre comment créer des formes assemblées. Cela permet de développer la flexibilité mentale et la créativité !

Parce qu’il encourage à la confiance et à la création, le jeu libre est une source d’épanouissement incroyable pour ses adeptes ! Et vous, quels sont les jeux libres préférés de vos enfants ?

 


Sources :
Association canadienne de santé publique (ACSP). Énoncé de position : Le jeu libre des enfants. Mars 2019. 
FERLAND, Francine. Et si on jouait ? Le jeu durant l’enfance et pour toute la vie. Éditions du CHU Sainte-Justine, 2005, 216 p.
Yapaka.be

Article publié le 15 décembre 2019, mis à jour le 12 octobre 2020

  •  
  •  
  •  
  • 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.