L’affordance ou la « libre exploration », c’est laisser l’enfant explorer librement son environnement et les objets qui s’y trouvent sans assigner à ceux-ci de fonction précise. C’est ainsi permettre à l’enfant une découverte sensori-motrice riche en informations, très diversifiée, selon son besoin d’exploration du moment. Pour Noël, vous cherchez pour votre enfant, neveu ou nièce un jeu libre ? On vous en fait découvrir quelques-uns !

Les nouveautés Dëna

Les jouets Dëna sont conçus en silicone platine souple et doux pour que l’enfant puisse y jouer en toute liberté. Idéal donc pour le jeu libre ! Les tout-petits pourront les mordre, les mouiller, les écraser ou les jeter. Tandis que les plus grands pourront s’en servir pour apprendre les couleurs, les formes, construire, et même cuisiner ! Ces jeux offrent une multitudes de possibilités à tout âge !

Dena : jeu libre

Lot silicone nature : Un set de 18 pièces aux couleurs naturelles qui comprend 6 maisons, 6 arbres et 6 enfants. Ces petites formes sensorielles sont très polyvalentes ! Elles stimuleront la créativité des enfants lors de séances de jeux libres. Elles pourront servir de jouets de dentition pour les bébés. Lavables, elles pourront même servir de petits moules et passer au four ! Disponible aussi en couleurs néon. 100% silicone platine. Sans BPA, PVC, LATEX, PHTALATE. Dès la naissance.

Arc-en-ciel en silicone pastel x 12 : Un grand classique inspiré des pédagogies Montessori et Steiner-Waldorf et adapté pour les plus petits ! Ce set de 12 rayons d’arc-en-ciel aux couleurs pastel ravira bébé. Un jouet polyvalent qui stimulera la créativité de bébé, l’accompagnera dans son développement psychomoteur et pourra même être utilisé comme jouet de dentition ! Grâce à sa matière douce, il pourra expérimenter, jouer et mâcher en toute sécurité. Disponible aussi en couleurs néon ou naturelles et en version 6 rayons. 100% silicone platine. Sans BPA, PVC, LATEX, PHTALATE. Dès la naissance.

>> À lire aussi : « Le jeu libre… d’imaginer ! ».

Les jouets Moluk

Tous les jouets Moluk ont été développés sur le principe du jeu libre. Ils permettent de laisser la place à l’imagination de l’enfant, lui offrant diverses possibilités d’exploration pour un même jeu. Ils sont également pensés pour encourager l’interaction et stimuler tous les sens. Les jouets Moluk, comme tous les produits que nous proposons, conviennent à tous et évolueront dans leur utilisation en fonction du développement de chaque enfant.

Oogi family x 4 : 4 figurines irrésistiblement tactiles et incroyablement expressives avec des ventouses à l’extrémité de chaque main et de chaque pied !  Ces figurines s’accrochent à toutes les surfaces lisses et se manipulent dans tous les sens. Les Oogi sont aussi des fidgets silencieux. Lot de 2 Oogi Grand (13 cm) et 2 Oogi petit (8 cm). En silicone de qualité alimentaire, durable et facile à nettoyer. Sans BPA, sans phtalates et sans latex.

>> À lire aussi : « Jeu libre : connaissez-vous Moluk ? ».

La planche Wobbel et ses accessoires

Chez Hop’Toys, nous apprécions tout particulièrement la planche Wobbel. C’est un jouet qui retranscrit parfaitement la notion d’adaptabilité : ce n’est pas à vous de vous adapter à elle, c’est elle qui s’adapte à vous ! Comme tous les autres jouets ouverts, la Wobbel s’adapte à la créativité et à l’imaginaire de ses utilisateurs. Un jour, la Wobbel peut être un tunnel ; le lendemain, elle pourra être un circuit de voiture, une table, un petit but de football, une planche de yoga… En tant que jeu libre, c’est un jeu dont on ne se lasse pas parce qu’il peut servir à tout.

Quand on ne joue pas avec, la Wobbel peut servir à tout autre chose. Il peut être très utile à l’école ou à la maison, en guise de petit banc où s’asseoir pour lire, ou de marchepied où monter pour se laver les mains. Et pourquoi pas dans un cabinet médical ou un centre de rééducation, pour aider certains patients à travailler et retrouver leur équilibre par exemple ?

Planche Wobbel

>> À lire aussi : « Wobbel, le jouet qui fait balancer les cœurs ».

Les accessoires pour les planches Wobbel

Afin de profiter de toutes les possibilités qu’offrent les planches Wobbel, nous vous proposons de les agrémenter de nos nouveaux accessoires : des coussins ou encore des tapis ! De quoi apporter confort et design aux planches !

accessoires planches Wobbel

Wobbel XL – tapis : Transformez votre planche de motricité Wobbel en une assise moelleuse grâce à ce tapis ! Cet accessoire de la gamme Wobbel s’adaptera parfaitement à la planche XL et profitera ainsi à toute la famille ! Combinez-le avec le coussin (vendu séparément) et profitez d’un moment de détente rien qu’à vous. Il suffit de passer les deux élastiques autour de la planche pour l’installer. Ce matelas est fabriqué en Europe à partir de tissus Oeko-Tex et d’encres à base d’eau. Les housses sont lavables en machine à 30°. Laissez-les sécher à plat et à l’air libre.

Wobbel standard/pro – coussin : Ce coussin ajoute une dernière touche de confort à votre planche de motricité Wobbel pour un moment de détente ultime. Cet accessoire de la gamme Wobbel s’adaptera parfaitement à la Wobbel standard ou pro grâce à l’élastique permettant de le maintenir sur la planche. Les enfants adorent s’y installer pour lire un livre ou s’évader dans leurs pensées. Le léger balancement de la planche combiné à ce coussin douillet invite à la relaxation. Ce coussin est fabriqué en Europe à partir de tissus Oeko-Tex et d’encres à base d’eau. Les housses sont lavables en machine à 30°. Laissez-les sécher à plat et à l’air libre.

>> À télécharger aussi : « Infographie : le leu libre… d’imaginer ».

Notre sélection « jeu libre » 

 

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.