Dans un article précédent, nous vous donnions des conseils pour libérer le potentiel créatif de vos enfants (si vous l’avez manqué, c’est par ici !). La créativité est innée chez chacun d’entre nous, mais en grandissant et sous l’influence de notre éducation et de notre environnement,  elle s’amenuise… Tant et tellement que selon une étude menée par le Dr George Land, alors que 98 % des enfants de 4 ou 5 ans sont considérés comme « génie créatif », ce chiffre s’amenuise au fil des années pour tomber à 2% une fois à l’âge adulte. Il est donc important de soutenir nos enfants dans leur créativité. Aujourd’hui, nous vous proposons des idées pour libérer la créativité des enfants !

Privilégier le jeu libre

Connaissez-vous le jeu libre ? Ce type de jeu permet de développer la créativité, l’inventivité et la spontanéité en permettant à l’enfant de s’approprier, lui-même, à son rythme, selon ses envies, l’environnement et les jouets mis à sa disposition. Comment mettre en place le jeu libre ? En optant pour des jeux n’ayant pas de fonction définie. Nous vous en donnons ici quelques exemples.

>> À télécharger : « Infographie : le jeu libre… d’imaginer »

Laisser parler son imagination avec les produits Moluk

Moluk est une marque de jouets suisse créée en 2011 par le designer Alex Hochstrasser et sa sœur architecte, Doris Hochstrasser. Pour ces fondateurs, le jeu libre est essentiel pour le développement physique, social et intellectuel des enfants, c’est pourquoi toute la gamme Moluk a été pensée autour de ce concept.

header_moluk

Parmi les produits Moluk, le Bilibo, qui a été le premier jouet à avoir été développé par Alex, a reçu de nombreuses récompenses internationales pour sa versatilité et tous les potentiels de jeux qu’il offre. Il a même été mis en vedette dans une exposition au Musée d’art moderne de New York !

Bilibo : un classique du jeu libre et versatile ! Le Bilibo est un jeu qui libère l’imagination et stimule la motricité et la curiosité de l’enfant : toupie, pont, siège, récipient, tambour, luge, casque de Dark Vador ;-)… Le Bilibo offre plein de possibilités de jeu, grâce à sa simplicité qui permet d’inventer d’innombrables utilisations…

Créer des univers avec le bac d’exploration

Le bac d’exploration permet la création d’une infinité d’univers. En s’appropriant, en explorant et en animant les différents univers que vous aurez créés, les enfants s’amusent, s’inventent des histoires, découvrent des matières, transvasent et développent des compétences clés, sans même s’en rendre compte ! Avec le bac d’exploration, offrez-leur un tremplin à l’imagination, accompagnez-les dans la découverte de leurs sens, développez leur créativité et encouragez leur curiosité !

Méline Dutriévoz-Boyer est éducatrice de jeunes enfants, directrice de crèche et formatrice petite enfance et celle, qui, la première, a défini le concept de Slow pédagogie. Elle est, aussi, l’auteure du livre Trésors ludiques dans lequel elle propose une compilation d’ateliers de découverte pour expérimenter et s’émerveiller simplement et profiter d’un moment de partage avec les bacs de découverte. Voici ce qu’elle conseille avant de vous lancer :

Pour proposer des mises en scène pédagogiques qui vont stimuler la curiosité, la créativité et l’envie d’expérimenter de l’enfant, gardez toujours à l’esprit qu’il faut suggérer sans devancer l’enfant pour le laisser exprimer pleinement son imagination, sa créativité. Votre mission première en tant qu’adulte accompagnant est de rassembler du matériel et des matières, de les mettre ensemble pour faire un tout harmonieux, d’entrer dans un univers, dans une thématique précise.

>> Activités à découvrir : un bac sensoriel, 4 idées d’utilisation

Proposer des jeux de construction variés

Selon la pédagogie Reggio, le jeu est reconnu comme l’outil le plus puissant pour l’apprentissage des enfants.  D’ailleurs, les jeux de construction sont considérés comme un des « 100 langages » de l’enfant, car en créant des tours, des maisons, des structures diverses, l’enfant s’exprime. Il laisse libre cours à sa créativité et expose sa vision du monde. En offrant des jeux de construction variés comme le recommande la démarche Reggio, vous ouvrez le champ des possibles à l’imagination de votre enfant. En effet, plus l’enfant aura à sa disposition des objets différents, plus il sera engagé et stimulé par cette activité. Choisissez des couleurs, des textures, des formes très variées.

>> À lire : « Reggio : je crée un coin construction »

Une infinité de possibilités de créations avec le jeu Piks

Piks 64 pièces : Ce jeu de construction unique se compose de plateaux en bois et de trois types de cônes en silicone, de taille et de couleur différentes. Les 1001 manières de placer ces plateaux et ces cônes permettent une infinité de figures et de constructions ! Un jeu créé en s’inspirant des recherches pour gérer les troubles de l’attention, de la concentration et de l’hyperactivité (TDAH).

>> À télécharger gratuitement : les cartes créatives piks

La création de structure intrigante avec 3d aerius

Ces pièces en bois en forme de « H » et de « + » de différentes couleurs s’empilent les unes sur les autres pour créer des structures intrigantes. On aime qu’il faille s’adapter aux formes pour comprendre comment créer des formes assemblées. Cela permet de développer la flexibilité mentale et la créativité !

Squigz : un jeu original grâce à ces ventouses

Squigz : Un jeu original et très amusant ! Construisez toutes sortes de formes grâce aux ventouses colorées et flexibles faites de silicone. Se connectant les unes aux autres, elles se collent sur n’importe quelle surface sans laisser de trace.

Développer sa créativité musicale et rythmique

boomwhackers et malette percussion

Jouer de la musique avec des instruments originaux : les Boomwhackers

Avec ces instruments de musique en forme de tube, votre enfant pourra, avec douceur ou vigueur, créer des sons multiples. Ces instruments originaux facilitent l’écoute des sonorités et l’agilité. Votre petit musicien veut aller plus loin dans la création ? Il existe un kit pour partition visuelle magnétique pour créer facilement ses mélodies avec des cartes de couleurs et de chiffres.

La découverte de différents sons avec la mallette à percussions

Des instruments de musique en bois et métal qui permettent d’explorer différents sons. Cette mallette incitera l’éveil des sens, affinera l’ouïe et stimulera son toucher.

>> À lire : neurosciences : les bienfaits de la musique ! 

Explorer les arts créatifs

Bien sûr, on peut simplement proposer des feutres, des crayons et des feuilles de papier à l’enfant pour dessiner. Mais on peut aussi rendre cette activité totalement différente et amener l’enfant à développer encore plus sa créativité tout en stimulant ses sens en utilisant des objets lumineux !

Dessiner autrement avec le chevalet Magic light

Chevalet Magic Light :  Ce chevalet Magic Light va illuminer tous vos dessins! Vous pouvez créer un ressenti différent de votre œuvre d’art uniquement en modifiant l’éclairage du chevalet (16 coloris disponibles). Vous pouvez utiliser les deux faces, ainsi les enfants pourront créer de fabuleuses fresques en équipe. Matériel à utiliser: peinture à doigt, marqueurs et feutres lavables. Dim: 44 x 50 cm. Dès 3 ans.

Jouer avec ses sens avec la table lumineuse Magic light

Avec la table Magic light, proposez un atelier de peinture dans le noir ! Demandez à l’enfant de plonger les plumeaux à peindre dans les bols de couleurs et faites-le s’essayer à de nouvelles techniques. Protégez la table lumineuse avec un film plastique étirable en amont, et laissez libre cours à sa créativité !

>> Activités à découvrir : « Ma table lumineuse : à la découverte des sens »

Varier les textures avec les pâtes et sables à modeler

Sable à modeler :  Ce sable légèrement humide est aussi manipulable qu’une pâte à modeler. Il associe le plaisir de manipuler le sable au potentiel créatif d’une pâte à modeler. Ne sèche jamais et réutilisable à volonté. Encourage les activités créatives et sociales en groupe. Existe en 6 couleurs. Conditionné en boite de 2,3 kg. Sans gluten. Dès 3 ans.

Pâte à modeler patarev : Tantôt élastique tantôt caoutchouteuse, Patarev offre un plaisir tactile unique. Les couleurs se mélangent aisément pour créer de nouvelles nuances. La pâte est réhydratable et parfumable. Ne colle pas, ne tâche pas, ne craque pas en séchant. Disponible en 2 versions : Lot de 6 pots de 18 gr ou coffret de 8 pots de 30 gr + 2 porte-clés + 4 supports bijoux +1 couteau + un livret idée création. Dès 3 ans

Proposer des jeux qui suscitent l’étonnement

Choisissez des jeux qui suscitent l’étonnement et intriguent. Ils peuvent avoir un toucher étonnant, faire de drôles de bruits, avoir un aspect visuel hypnotisant ou encore une action surprenante.

Des jeux pour susciter l'étonnement

De haut en bas et de gauche à droite : Gel multisensoriel ; Toupie Bijoux ; Sabliers tempête de paillettes ; Tube tonnerre Thor ; Plaques sensori-motrices rondes ; Ressort arc-en-ciel ; Kaléidoscope ; Balles miroirs sonores.

Encourager la création de formes rigolotes

Alors un monsieur à moustache avec des lunettes léopard ? Un sourire vert avec un nez rouge ? Découvrez ces superbes mallettes, tellement pratiques avec rangement intégré !

bonhomme assemblage

Magneti-book : Une mallette facilement transportable pour des heures de jeu à créer des personnages fantaisistes grâce aux gros aimants fournis. Développe la motricité fine, la coordination œil-main, le langage expressif et l’imagination. 82 aimants en carton épais. Dim. 26 x 19 cm. Dès 3 ans.

Coffret géobonhomme : Créez des personnages variés et loufoques à l’aide des 35 pièces en bois aimantées. Un jeu magnétique avec des couleurs vives, des motifs et un fond noir qui apporte un fort contraste visuel, notamment pour les enfants malvoyants. Livré avec 2 cartes modèles dim. 8,5 x 8,5 cm. Coffret en bois dim. 3,7 x 30 x 30 cm avec poignée de transport. Dès 4 ans.

Coffret géoformes : 42 pièces en bois magnétiques de formes et de couleurs variées pour développer la créativité de l’enfant. À l’aide des différentes cartes ou au fil de son imagination, l’enfant compose des personnages, des objets et des formes. Pratique avec sa forme en mallette, on l’emmène partout ! Contient 24 cartes modèles. Dim.30 x 30 cm. Dès 4 ans.

Et vous, comment accompagnez-vous votre enfant dans le développement de sa créativité ? Partagez vos idées en commentaires !

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.