Chacun porte en lui un potentiel  de créativité. D’autant que la créativité n’est pas limitée au domaine artistique ; la créativité, c’est aussi trouver des solutions innovantes ! Le point commun entre ces deux aspects ? Une capacité à percevoir le monde sous un nouvel angle, à expérimenter de nouvelles choses, à sortir de sa zone de confort. La créativité ouvre le monde des possibles et apporte de nombreux bienfaits, à tous. Quels sont ces bénéfices ? Quelles compétences une importante créativité va-t-elle permettre de développer chez les enfants, notamment ceux aux besoins spécifiques ? Découvrez ici nos conseils pour participer au développement de la créativité, chez tous les enfants.

Les bienfaits de la créativité chez l’enfant aux besoins spécifiques

Apporter confiance et estime de soi

Quand on parle de créativité, on parle de créer ! Et lorsque nous créons quelque chose, on se rend compte que l’on est capable et que l’on peut réaliser des choses par soi-même. Peu importe le résultat de la création, le plus important est d’avoir créé. Cette sensation d’accomplissement permet de prendre confiance en soi et d’améliorer son estime de soi. Le sentiment de réalisation nous rend fier !

Pour les enfants avec des besoins spécifiques, c’est d’autant plus vrai. En effet, les activités créatives développent leur potentiel caché et leur permettent de prendre de l’assurance. Même si certains enfants sont moins bons dans un domaine, ils pourront exceller et montrer leurs compétences à travers des activités créatives. Ils gagneront en amour-propre, en confiance et en motivation.

Offrir de nouvelles façons de s’exprimer

L’art et la créativité offrent de multiples manières d’exprimer ce que l’on ressent ou de communiquer sur un sujet qui nous tient à cœur. Combien d’artistes passent par les arts pour faire passer des messages ? Aux enfants aux besoins spécifiques, la créativité offre un moyen de communiquer avec moins ou pas de règles ! Ils sont libres de s’exprimer, de dire ce qu’ils veulent et de choisir comment le dire : chant, poésie, peinture, sculpture…

Développer la créativité d'un enfant avec handicap

Développer des compétences annexes

Comme avec le jeu, les activités créatives permettent le développement de nombreuses autres compétences. Par exemple, une personne non-verbale peut passer par le chant pour apprendre à parler et savoir chanter avant de savoir parler ! Autre exemple : des orthophonistes mettent au point des ateliers créatifs afin de développer le langage. Comment ? Justement en demandant aux enfants de réaliser une peinture, un dessin, une sculpture… Lors de ces ateliers, les enfants échangent entre eux sur leur réalisation et lorsqu’ils rentrent à la maison, ils racontent (avec fierté bien sûr) ce qu’ils ont fait et comment ils l’ont fait. C’est le fait d’être entré dans ce processus créatif qui va, ici, débloquer une situation, développer la communication, permettre de trouver les moyens de le faire, etc.

Les activités créatives facilitent donc les apprentissages de l’enfant en le motivant et en lui offrant une approche multi-sensorielle. Elles permettent de développer :

  • La motricité fine : comme avec la pâte à modeler, la sculpture, la peinture, la danse…
  • Le langage : stimulation du langage et acquisition de vocabulaire,
  • Les habiletés sociales : on réalise souvent des activités dans un contexte de socialisation, ce qui permet de travailler la coopération, l’entraide et l’échange avec les autres. Lors d’ateliers créatifs, on remarque notamment plus de spontanéité dans la communication.
  • L’ingéniosité : en développant sa créativité, l’enfant développe son cerveau droit, le cerveau de l’imagination ! Grâce à cette imagination, l’enfant sera avant tout tourné vers l’innovation et la recherche de solutions lorsqu’il sera confronté à une problématique ; une compétence clé du 21e siècle.

>> À lire : Les compétences du 21e siècle essentielles pour s’épanouir et contribuer à la construction d’une nouvelle société

Comment développer cette créativité ?

Encourager et motiver les enfants

L’encouragement est primordial pour développer la créativité chez les enfants. En effet, il faut qu’ils se sentent capables et qu’ils aillent au-delà de leurs propres limites. Le rôle de l’éducateur (parent, enseignant, famille…) est très important pour faire prendre conscience de ses capacités à l’enfant et l’accompagner sur ce chemin.

Donner de la liberté dans le jeu

Connaissez-vous le jeu libre ? Ce type de jeu permet de développer la créativité, l’inventivité et la spontanéité en permettant à l’enfant de s’approprier, lui-même, à son rythme, selon ses envies l’environnement et les jouets mis à sa disposition. Comment mettre en place le jeu libre ? En optant pour des jeux n’ayant pas de fonction définie. Nous vous en donnons ici quelques exemples.

bac de découverte

Le bac de découverte et son miroir : Un bac qui comme son nom l’indique invite à la découverte et à l’expérimentation ! Laissez les enfants faire leurs propres expériences, leur propre jeu. Vous serez sûrement étonné des différentes utilisations qu’ils en feront !

jeu libre

Oogi bongo : Un super personnage conçu pour inspirer des histoires fantastiques et s’animer entre les mains des enfants. Le matériau élastique et les ventouses invitent les enfants à expérimenter et à jouer en utilisant leur imagination et tous leurs sens.

Bilibo : Le Bilibo est un jeu libre, dont la simplicité encourage l’imagination et la créativité de l’enfant en lui offrant d’infinies possibilités d’utilisations ! Tantôt toupie, pont, siège pour bouger et se balancer, luge, tambour… il stimule la motricité grâce à sa grande stabilité ! L’enfant peut y prendre appui pour grimper, exercer son équilibre, découvrir ses capacités motrices et appréhender ainsi le monde à travers son corps.

>> À découvrir : Les différents avantages, intérêts et bénéfices du jeu libre

Développer la curiosité des enfants

Pour favoriser la créativité, rien de mieux que d’emmener vos enfants à la découverte de multiples activités, notamment dans des lieux artistiques. En effet, le développement de la curiosité est important dans tout processus de créativité. C’est en testant différentes activités créatives, en assistant à des spectacles ou encore en découvrant des œuvres d’art que certains enfants auront envie de tester et de découvrir leur propre potentiel créatif. À la maison, la découverte de ce potentiel passe aussi par le jeu : découvrez ci-dessous quelques outils éducatifs et artistiques pour créer des ateliers créatifs.

Peinture sur table lumineuse

Avec la table lumineuse, proposez un atelier de peinture dans le noir ! Demandez à l’enfant de plonger les plumeaux à peindre dans les bols de couleurs et faites le s’essayer à de nouvelles techniques. Protégez la table lumineuse avec un film plastique étirable en amont, et laissez libre cours à sa créativité !

danse

Avec le sac de danse et le ruban de gymnastique multicolore, les enfants vont pouvoir inventer des chorégraphies et s’amuser à créer leur propres mouvement et chemin. Le corps peut être utilisé comme un outil créatif lui aussi, faites-en l’expérience avec ces deux outils !

Développer, entretenir, alimenter la créativité, c’est permettre de conserver un regard neuf et émerveillé sur le monde. C’est encourager la pensée divergente, développer le sens critique et l’estime de soi tout en permettant une expression personnelle. Et bien sûr, c’est est vrai avec tous les enfants et encore plus avec ceux pour qui certains moyens de communication sont plus compliqués.
Vous vous efforcez vous-même de développer la créativité de votre enfant ? Vous avez pour cela mis au point des méthodes, des approches, dont vous souhaiteriez nous parler ? N’hésitez pas à nous envoyer conseils et témoignages en commentaires !

  •  
  •  
  •  
  • 18

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.