Votre enfant tourne en rond à la maison ? Il a déjà fait plusieurs fois des activités que vous lui aviez proposées et vous ne savez plus quoi inventer pour l’occuper et continuer à développer sa créativité. Pourtant, la créativité permet d’explorer, d’imaginer, de créer et d’expérimenter apportant ainsi de nombreux bénéfices aux enfants. Et si vous reboostiez sa créativité ? Dans cet article, découvrez ces bienfaits et nos conseils pour l’aider à la développer à la maison.

Pourquoi encourager sa créativité ?

Apporte estime de soi et confiance en soi

Lorsque votre enfant créé quelque chose que ce soit un dessin, une sculpture, une construction, il se rend compte qu’il est capable de pouvoir réaliser des choses par lui-même. Peu importe le résultat, le principal est le fait de créer, de laisser libre cours à son imagination. Ce sentiment de réalisation le rend fier, vous rend fier et lui permet de prendre confiance en lui et d’améliorer son estime de soi.

Développe la pensée divergente

La pensée divergente est la capacité à adopter plusieurs points de vue à une situation donnée. Il n’y a pas qu’une seule solution, mais plusieurs solutions possibles. C’est la faculté des enfants à faire des liens entre des idées qui n’en ont pas à priori. Et cette pensée divergente se développe notamment par la créativité ! Votre enfant joue à raconter des histoires avec des marionnettes, la modifie, rebondit… Tout cela contribue à développer sa créativité et donc sa pensée divergente.

Développe la faculté de concentration

Lorsqu’on crée, on est concentré, focalisé sur une tâche précise à réaliser. Par exemple, colorier un mandala, réaliser un jeu de construction, jouer à un jeu libre. Cela permet ainsi à l’enfant de développer sa faculté de concentration. Il vous faudra adapter les activités proposées à la maturité et au niveau d’intérêt de votre enfant.

S’exprimer d’une autre manière

L’art et la créativité offrent de multiples manières d’exprimer ce que l’on ressent ou de communiquer sur un sujet qui nous tient à cœur. Combien d’artistes passent par les arts pour faire passer des messages ? Pour les enfants, la créativité permet d’exprimer par le dessin, le chant, le mime des émotions, des sentiments, tout ce qu’ils veulent dire d’une autre manière.

Apporte du bien-être

Vous connaissez le flow ? Un état d’équilibre parfait atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité et qu’elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Et bien, lorsqu’on crée quelque chose avec ses mains, lorsqu’on laisse exprimer son imagination, on atteint cet état qui apporte du bien-être. On évacue le stress et l’anxiété.

créativité

>> À lire  : la créativité chez l’enfant aux besoins spécifiques

Créer un environnement propice à la créativité

Dans sa chambre, dans votre salon ou dans votre jardin, créez un espace où il peut faire ce qu’il veut, se salir en dessinant ou en peignant, jouer, se raconter des histoires ou encore faire parler ses marionnettes… Vous l’aiderez ainsi à développer sa créativité, son inventivité et sa spontanéité en s’appropriant l’environnement et les jouets et outils mis à sa disposition.

Donner de la liberté

Comment donner de la liberté pour favoriser sa créativité ? En favorisant un temps dédié au jeu libre ! C’est un moment de bien-être, de créativité, de liberté. Il est essentiel à la construction de l’enfant. Avec un jeu libre, versatile, un jouet n’ayant pas une fonction définie, votre enfant va s’amuser de diverses façons et ainsi développer son inventivité, sa créativité. C’est au gré de son imagination, de ses envies, de ses progrès qu’il va attribuer telle ou telle fonction à cet objet, fonction qui ne sera d’ailleurs pas toujours la même.

Jeu libre

Le Bilibo : le Bilibo est un jeu libre, dont la simplicité encourage l’imagination et la créativité de l’enfant en lui offrant d’infinies possibilités d’utilisations ! Tantôt toupie, pont, siège pour bouger et se balancer, luge, tambour… il stimule la motricité grâce à sa grande stabilité.

Anneaux en bois : 24 anneaux en bois ultra lisses avec des teintes subtiles coordonnées avec le reste de la gamme Grimm’s. Chaque teinte est proposée en 2 tailles. On adore le côté complètement ouvert du jeu à utiliser selon son imagination.

>> À télécharger : 47 fiches d’activités pâte à modeler

Varier le matériel

On peut proposer à son enfant des jeux et des outils qu’on va varier au cours de thématiques, au cours du temps, ou en fonction de ses envies… En changeant régulièrement de thématiques, votre enfant développe sa créativité, mais pas seulement ! Il enrichit son vocabulaire autour d’un thème donné, apprend à compter et à nommer des figurines, joue avec les symétries, la lumière…

Ici, Alexandra @Mavietrépidantedemaman a proposé à ses enfants de faire un papillon autour de la thématique du Printemps. Avec les galets arc-en-ciel et le miroir pour bac de découverte, ils ont créé un papillon qui vient se refléter dans le miroir.

Galets arc-en-ciel : un ensemble de 36 galets qui favorise le développement de la motricité fine ainsi que l’apprentissage des couleurs et des formes. Leur douceur et leurs jolies couleurs rendant la manipulation très attrayante.

Miroir pour bac de découverte : avec ce miroir en acrylique incassable, créez facilement des activités de découverte et d’expérimentation autour de la symétrie et du reflet… Il s’installe facilement dans le petit et le grand bac de découverte.

>> À découvrir : notre sélection de matériel Montessori et Reggio

Proposer des jeux de construction variés

Proposez des jeux de construction variés dans la forme, les matériaux et leur fonctionnement pour rebooster la créativité de votre enfant. Les jeux de construction permettent de développer des compétences variées comme la coordination œil-main, la résolution de problème, le repérage spatial.

En manipulant les divers éléments d’un jeu de construction, l’enfant développe son imagination et sa faculté d’abstraction. Ils ont une image mentale de la construction qu’ils veulent réaliser et doivent manipuler les différents éléments pour arriver au résultat.

Pyramides d’animaux : un jeu d’empilage en bois. Chaque joueur doit, à tour de rôle, empiler ses animaux sur le crocodile. Mais attention, il faut faire preuve d’habileté et de stratégie pour que la pyramide d’animaux ne s’écroule pas !

Piks 64 pièces : ce jeu de construction unique se compose de plateaux en bois et de trois types de cônes en silicone, de taille et de couleur différentes. Les 1001 manières de placer ces plateaux et ces cônes permettent une infinité de possibilités ! Un jeu crée en s’inspirant des recherches pour gérer les troubles de l’attention, de la concentration et de l’hyperactivité.

>> À télécharger : les cartes créatives Piks

Rebooster la créativité de votre enfant, c’est notamment encourager sa pensée divergente et développer sa faculté de concentration. Laissez-vous votre propre créativité vous guider dans les activités proposées à votre enfant ? Y a-t-il un espace chez vous, dédié au développement de la créativité de votre enfant ? N’hésitez pas à nous envoyer vos conseils et témoignages en commentaires !

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.