Votre enfant a parfois du mal à choisir sa main, confond sa droite et sa gauche ou semble moins à l’aise dans certains apprentissages ? Rassurez-vous : ces situations sont fréquentes et peuvent être liées à la latéralité, qui se construit progressivement. On vous explique tout !

La latéralité : qu’est-ce que c’est ?

La latéralité est le fait d’utiliser plus facilement un côté de son corps, le droit ou le gauche. On pense souvent en premier lieu à la main utilisée pour écrire ou dessiner, mais la latéralité concerne aussi :

  • les yeux
  • les oreilles
  • les jambes et les pieds
  • plus largement, l’ensemble du corps

Chez certains enfants, cette préférence est très claire et stable assez tôt. Chez d’autres, elle se met en place plus lentement ou de manière moins uniforme, ce qui est tout à fait logique.

La latéralité trouve son origine dans le fonctionnement du cerveau : les deux hémisphères se répartissent certaines fonctions et contrôlent majoritairement le côté opposé du corps. On estime qu’environ un enfant sur quatre présente des troubles liés à la latéralisation (latéralité croisée, non définie ou contrariée). 

>> À lire aussi :  » L’enfant gaucher et sa scolarité ».

Les différents aspects de la latéralité

Selon les travaux d’Odile Klinger-Delarge, enseignante spécialisée qui a travaillé en Classe pour l’Inclusion Scolaire auprès d’élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années et autrice du livre « 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels des éditions Tom Pousse, il existe 3 types de latéralité.

La latéralité d’usage

C’est celle que l’on observe au quotidien.

Par exemple : quelle main votre enfant utilise-t-il spontanément pour manger, dessiner, attraper un objet ? Si dans la majorité des situations, il utilise sa main droite (75%), on dira qu’il est droitier d’usage.

La latéralité fonctionnelle

Elle concerne l’aisance et la précision des gestes : avec quelle main, quel œil ou quel pied l’enfant est-il le plus efficace ?

Un enfant peut par exemple écrire de la main droite mais viser plus précisément avec l’œil gauche.

La latéralité neurologique

Elle est liée au tonus musculaire, souvent légèrement plus marqué d’un côté du corps. Elle peut être observée à travers des jeux ou des activités motrices simples.

Lorsque l’enfant utilise le même côté pour la main, l’oeil, le pied et l’oreille, on parle de latéralité homogène.

Lorsque ces préférences sont réparties entre les deux côtés, on parle de latéralité non homogène ou croisée.

Mega-raquettes de badminton

>> À lire aussi : « Des idées de jeux pour travailler la motricité fine »

À quoi sert la latéralité ?

La latéralité joue un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. Elle aide notamment à :

  • mieux se repérer dans l’espace
  • organiser ses gestes
  • coordonner ses mouvements
  • faciliter certains apprentissages comme l’écriture, la lecture ou les mathématiques.

Lorsque la latéralité est suffisamment installée, l’enfant peut automatiser certains gestes et se concentrer davantage sur ce qu’il apprend, plutôt que sur comment il doit le faire.

La latéralité peut aussi être influencée par l’environnement culturel et éducatif. C’est par exemple le cas des gauchers contrariés, qui ont été encouragés (ou forcés) à utiliser leur main droite.

Droitier ou gaucher ?

Un droitier utilise sa main droite le plus souvent, cela signifie que c’est l’hémisphère gauche de son cerveau qui domine.

Un gaucher utilise plus souvent sa main gauche, et montre une dominance de l’hémisphère droit pour les centres de commande.

Il existe toutefois des situations où un enfant gaucher apprend à utiliser sa main droite sous l’influence de son entourage. On parle alors de gaucher contrarié. Ces situations sont aujourd’hui beaucoup plus rares, mais elles étaient fréquentes il y a encore quelques décennies.

>> À lire aussi : « Comment lui apprendre sa gauche et sa droite ? »

Et les autres profils de latéralité ?

  • être ambidextre : l’enfant utilise ses deux mains de façon équivalente. Cela peut parfois compliquer l’apprentissage de gestes précis comme l’écriture.
  • la latéralité croisée : les préférences sont réparties (par exemple, main gauche, oeil droit, pied gauche).
  • la latéralité non définie : l’enfant change souvent de main ou de côté selon les situations.

Quand faut-il être attentif ?

Il peut être utile de se poser des questions si votre enfant :

  • change fréquemment de main pour écrire
  • utilise une main pour manger et l’autre pour dessiner
  • confond souvent sa droite et sa gauche
  • est très lent dans les tâches scolaires
  • présente des troubles DYS associés.

Dans ces cas, un accompagnement par un professionnel (psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste…) peut aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant et à lui proposer des solutions adaptées.

Favoriser la latéralité grâce au jeu

Vous trouverez ci-dessous des jeux de motricité fine permettant d’améliorer la concentration, la dextérité et la coordination bilatérale tout en développant l’agilité des mains et des doigts.

Raquettes badminton et tricky finger

Mega-raquettes de badminton : Ces raquettes très légères ont un grand tamis et un manche court pour faciliter le jeu, et un filet alvéolé pour permettre un jeu plus lent dans les échanges de balles. Les poignées ergonomiques sont en mousse agrippante confortable pour une préhension plus aisée. Elles s’utilisent avec une balle coton ou une succès ball, toutes les 2 très légères.

Tricky Finger : Reproduisez du bout des doigts la position des billes de couleurs sur les cartes modèles. Un jeu tout simple pour faire travailler de manière efficace et ludique la dextérité fine et plus particulièrement la souplesse des doigts.

Sources :
Blog Cognifit, « La latéralité croisée », 15 janvier 2017
L’Express, « Droitier ou gaucher, de l’importance de la latéralité chez l’enfant », 13 juillet 2016

Article publié le 3 septembre 2018, mis à jour le 15 janvier 2026.

Rédacteur chez Hop'Toys, j'aime interviewer des professionnels pour écrire des articles. Amoureux de la langue française, je suis aussi jongleur de diabolo et auteur de chansons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez les chiffres suivants pour valider *