“Votre enfant présente un problème de latéralité croisée, ce qui occasionne des difficultés d’apprentissage”. Il est fort probable que vous entendiez ce genre de phrase dans le milieu scolaire de votre enfant. Loin d’être une catastrophe, la latéralité et ses différences sont des particularités à connaître pour adapter les apprentissages.

La latéralité : qu’est-ce que c’est ?

La latéralité est le fait d’utiliser plus facilement une moitié du corps : la droite ou la gauche. Cette prédominance fonctionnelle apparaît souvent et clairement pour l’usage de la main directrice. Cependant, elle peut aussi s’exprimer pour les yeux, les oreilles, les jambes, les pieds et encore d’autres organes ou membres du corps. À l’origine, la définition de la latéralité se fait dans le cerveau : les fonctions se distribuent selon les hémisphères gauche et droit, inversement par rapport aux membres du corps. Environ un enfant sur quatre montre des troubles liés à la latéralisation (enfants non-latéralisés, croisés latéraux et latéralités contrariées). 

Mega-raquettes de badminton

>> À lire aussi : Des idées de jeux pour travailler la motricité fine

À quoi cela sert ?

Dans un premier temps, la latéralité permet de s’organiser dans l’espace et d’avoir une bonne perception spatiale. Une latéralité définie facilite les apprentissages complexes et abstraits. Elle permet de définir l’hémisphère du cerveau prédominant dans le contrôle moteur d’un membre. Elle peut être altérée par des circonstances culturelles et sociologiques, du moins dans son aspect morphologique (exprimé), comme dans le cas des gauchers contrariés par exemple. 

Droitier ou gaucher ?

Un droitier utilise sa main droite le plus souvent, cela signifie que c’est l’hémisphère gauche de son cerveau qui domine. Un gaucher utilise plus souvent sa main gauche, et montre une dominance de l’hémisphère droit pour les centres de commande. Mais un gaucher peut être “contrarié”, c’est-à-dire que son hémisphère dominant est le droit, mais qu’il utilise sa main droite en raison d’une forte influence socio-culturelle. Les gauchers contrariés sont de moins en moins nombreux, il y a quelques dizaines d’années les enseignants forçaient les enfants à écrire de la main droite. 

>> À lire aussi : Amuz’Bouche, le jeu de motricité bucco-maxillaire

Et les autres ?

Une personne ambidextre utilise de manière égale ses membres droits et ses membres gauches. Cela peut entraîner des troubles au niveau de l’apprentissage de l’écriture, ou dans d’autres situations nécessitant une maîtrise de la motricité fine. Une latéralité croisée induit une utilisation des hémicorps, distinctement. Par exemple, une personne qui a une latéralité croisée va utiliser son oreille droite, son œil droit, son pied gauche et sa main gauche. Enfin, une latéralité indéfinie mène à une utilisation indistincte et fluctuante des membres droits et gauches. 

Quand faut-il se préoccuper de la latéralité ?

La question de la latéralité peut être préoccupante si votre enfant utilise les deux mains de façon indéterminée, ou s’il utilise une main pour manger et l’autre pour écrire, par exemple. S’il présente des troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.) il est possible qu’une latéralité indéterminée en soit la cause. Enfin, s’il exécute des tâches scolaires trop lentement, ou s’il a du mal à différencier sa droite de sa gauche, votre enfant peut avoir un trouble de la latéralité. 

Le processus de latéralisation va jouer un rôle essentiel dans le développement de l’enfant, lui permettant d’acquérir une bonne perception de son corps et de manipuler des objets. Vous trouverez dans cette rubrique des jeux de motricité fine permettant d’améliorer la concentration, la dextérité et la coordination bilatérale tout en développant l’agilité des mains et des doigts.

Les solutions Hop’Toys pour travailler la latéralité

Raquettes badminton et tricky finger

Mega-raquettes de badminton : Ces raquettes très légères ont un grand tamis et un manche court pour faciliter le jeu, et un filet alvéolé pour permettre un jeu plus lent dans les échanges de balles. Les poignées ergonomiques sont en mousse aggripante confortable pour une préhension plus aisée. Elles s’utilisent avec une balle coton ou une succès ball, toutes les 2 très légères.

Tricky Finger : Reproduisez du bout des doigts la position des billes de couleurs sur les cartes modèles. Un jeu tout simple pour faire travailler de manière efficace et ludique la dextérité fine et plus particulièrement la souplesse des doigts.

Sélection latéralité

En bonus, une vidéo de vulgarisation scientifique : pourquoi y a-t-il des gauchers ?

Sources :

Blog Cognifit, « La latéralité croisée », 15 janvier 2017

L’Express, « Droitier ou gaucher, de l’importance de la latéralité chez l’enfant », 13 juillet 2016

Rédacteur chez Hop'Toys, j'aime interviewer des professionnels pour écrire des articles. Amoureux de la langue française, je suis aussi jongleur de diabolo et auteur de chansons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !