Comment la nature peut-elle aider nos enfants (et nous-mêmes) à s’épanouir ? Comment peut-elle stimuler le potentiel de l’enfant ? C’est le sujet qu’Amélie Estienne, éducatrice de jeunes enfants depuis 13 ans, formatrice et coach parental vous invite à explorer dans cet article.
Des bienfaits bien cachés !
Quels bienfaits apportent la nature ? Et quels impacts cela peut avoir sur le développement notamment sensoriel de l’enfant ?
No stress
Tout d’abord, le contact avec la nature favorise une oxygénation naturelle bénéfique pour notre cerveau. Cette exposition contribue aussi à réduire la tension artérielle et à ralentir le rythme cardiaque. Donald Rakow, co-auteur du programme Nature Rx a montré que passer du temps dans des espaces verts aide à diminuer le cortisol, l’hormone du stress. On peut donc penser que les enfants en contact avec la nature se sentent plus calmes et détendus lorsqu’ils passent du temps à l’extérieur.
Le plaisir d’être ensemble
Nous avons tous eu ce réflexe : quand l’ambiance devient pesante à la maison ou à la crèche, sortir prendre l’air peut faire des merveilles pour les enfants ! Et si la nature était une alliée précieuse pour apprendre à mieux vivre ensemble ? Des recherches montrent que passer du temps dehors active des zones de notre cerveau liées à l’empathie et à la gestion de l’énervement. La nature offre ainsi un cadre idéal pour tisser des liens, encourager la communication et renforcer l’harmonie entre amis ou frères et sœurs.
Une expérience récente en crèche l’a d’ailleurs démontré. Alors que l’agitation montait, une auxiliaire a lancé un jeu pour ramener un élément naturel. A la surprise générale, les enfants ont découvert un bébé crapaud. Ce fut le début d’une belle aventure d’observation, de discussions enthousiastes, et d’une attention toute particulière pour ce petit visiteur. A près l’avoir relâché avec soin près de sa maman, les enfants sont rentrés ravis et apaisés. Leurs désaccords suivants se sont même transformés en belles occasions de coopération et d’écoute mutuelle – un superbe moment de partage et de découverte !
>> À lire aussi : « Découverture nature : balade sensorielle en forêt ».
Le roi du dodo !
Un autre avantage fascinant de l’exposition à la nature est son impact sur la qualité du sommeil des enfants. En passant du temps à l’extérieur, les enfants sont moins exposés à la lumière artificielle, ce qui favorise une meilleur réinitialisation de leur rythme circadien. C’est une réalité souvent sous-estimée : la lumière artificielle peut perturber notre rythme jour-nuit et exacerber les difficultés de sommeil, comme l’endormissement, les réveils nocturnes et le sommeil léger.
Alors, pourquoi ne pas éteindre les lumières et profiter des heures ensoleillées à l’extérieur ? En favorisant des moments en pleine nature, nous ffrons aux enfants une belle opportunité de retrouver un sommeil réparateur et de renforcer leur bien-être général.
Fais-toi confiance !
Un autre aspect fascinant de la nature est sa capacité à encourager l’exploration, ce qui booste la confiance en soi des enfants. Que ce soit grimper sur un rocher, sauter d’une branche d’arbre ou marcher en équilibre le long d’une rivière, chaque aventure offre à l’enfant l’opportunité de se challenger. En prenant des risques, en échouant, en recommençant et en persévérant, ils apprennent à se faire confiance !
Alors, n’hésitons pas à les laisser s’amuser lors de notre prochaine balade en forêt, c’est une merveilleuse occasion de les voir progresser et se perfectionner !
De plus, marcher pieds nus est un excellent moyen de diminuer les chutes. En effet, les enfants, plus vulnérables, deviennent plus précis et attentifs dans leurs mouvements, ce qui favorise leur réussite ! La nature, par essence, contribue à développer leur schéma corporel, leur estime de soi et leur confiance en soi – des éléments fondamentaux pour GRANDIR !
>> À lire aussi : « Nos idées d’activités pour jouer avec la nature ».
La liberté et l’écoute !
La liberté d’expérience que la nature offre permet également d’équilibrer les contraintes du cadre et des interdits, qui peuvent parfois être limitants. En effet, plus un enfant se sent libre d’explorer, plus il est en mesure d’accepter les limites fixées par les adultes, car il ressent peu d’interdits au final. Ce juste équilibre aide l’enfant à ne pas se sentir bien.
Tous dehors !
On pourrait penser que la nature n’est pas accessible à tous. En France, 60 % de la population vit dans les grandes agglomérations, où la densité dépasse souvent les 800 habitants par km². Cependant, même dans les espaces urbains ou périurbains, la nature est bien présente, mais elle se cache souvent à la vue. Elle se manifeste dans les parcs de jeux, le long des avenues où les arbres bourgeonnent, entre les dalles où l’herbe s’affirme, dans le ciel où les nuages dansent et même avec la pluie qui nous surprend.
On peut aussi faire rentrer la nature à la maison ! En proposant par exemple en créant des bacs d’exploration !
La nature est donc à portée de main pour chacun d’entre nous ! Prenons un moment pour nous arrêter, nous pencher et l’admirer. Accordons-nous ce temps précieux pour établir une connexion avec elle, car cette expérience est véritablement enrichissante et bénéfique !
>> À lire aussi : » Les nouveaux décors de bacs d’exploration ! »
En définitive, passer seulement 15 minutes par jour en contact avec la nature pourrait permettre aux enfants et aux adultes à se sentir mieux. Alors, n’attendons par l’été pour profiter de ces moments. Chaque saison offre ses propres surprises et peut influencer positivement notre bien-être. Prenons le temps d’explorer et d’apprécier la nature tout au long de l’année.
Hello tout le monde ! Moi, c’est Amélie ESTIENNE, je suis mariée et maman de jumeaux. Je suis également éducatrice de jeunes enfants depuis 13 ans, formatrice et coach parental. J’ai été formée entre autres à la CNV (Communication Non Violente), à la pédagogie Montessori et au management.