La place de l’ordinateur dans l’apprentissage

L'ordinateur dans l'apprentissage

L’ordinateur est un outil précieux au service du savoir. Il permet, par le biais des fonctions souvent interactives des logiciels, une plus grande autonomie de l’enfant face à divers apprentissages. L’approche ludique, le graphisme attrayant et l’interactivité de la plupart des logiciels permettent une approche très gratifiante qui motive même les plus récalcitrants. Vous trouverez ci-dessous une sélection de logiciels classifiés selon leurs utilisations pédagogiques.

Les logiciels-outils

Ils servent à produire des documents (textes, images) et occupent une place privilégiée dans l’initiation à la production de texte, à la découverte du monde et dans les ateliers d’arts plastiques. Ils permettront de mettre en valeur de la production d’écrit (cahier de vie, correspondance, affichage…), de créer des images et d’encourager ainsi la créativité.

Exemples de logiciels :

Les logiciels documentaires

Ce sont des supports intégrant texte, image, son, vidéo et interactivité. Ils proposent un contenu d’informations et permettent une consultation guidée. Ce sont des encyclopédies, des imagiers.

Exemples de logiciels :

Les logiciels de familiarisation à l’ordinateur

Ces logiciels proposent des activités dont le but annoncé est la maîtrise de l’outil informatique, et plus spécifiquement l’usage du clavier, la manipulation de la souris… Ils sont très utiles pour apprendre à utiliser l’ordinateur de manière souvent ludique et interactive

Exemples de logiciels :

Les didacticiels

Ce sont des logiciels permettant d’accompagner les apprentissages instrumentaux et fondamentaux. Ce peut être des activités logiques, de mathématiques, des accompagnements à l’apprentissage de la lecture. Ils peuvent également intervenir plutôt sur des compétences de pré-lecture (conscience phonologique, repérage visuel…) et des apprentissages transversaux (mémoire, orientation spatiale…).

Exemples de logiciels :

Bancs d’essai de logiciels didacticiels

Les mathématiques

J'apprends à compter avec Floc CP218
J’apprends à compter avec Floc
CP218

Notre avis : Le logiciel n’offre pas de possibilité de paramétrage par utilisateur. Cependant ce manque est compensé par la possibilité d’imprimer des fiches d’évaluation. Le contenu très riche et pédagogique propose une large palette de jeux du plus simple ou plus élaboré. La gestion de l’erreur strictement visuelle (système de pastille verte ou rouge) nous a semblé moins interactive qu’un message verbal mais peut-être aussi moins agressive pour certains enfants.

20/20 en calcul CP253
20/20
en calcul
CP253

Notre avis : Le logiciel nous est apparu un peu statique dans son interface et offrant un côté scolaire moins ludique. Il est surtout là pour contrôler des acquis et non pour guider un apprentissage. Cependant, nous avons apprécié le fait de pouvoir créer des profils d’utilisateur et sauvegarder les performances et ainsi apprécier les progrès.

Je sais compter CP138
Je sais compter
CP138

Notre avis : L’approche ludique et interactive a beaucoup plu aux enfants qui l’ont essayé. C’est vrai que le logiciel motive à avancer et à trouver les bonnes réponses (avec des récompenses à la clé !). Exercices très variés avec plusieurs concepts mathématiques et des approches différentes selon les jeux. Agréable à utiliser et riche en contenu: Que vouloir de plus ? Ah oui ! La possibilité de créer des profils et de suivre les progrès des enfants. Et bien, ça aussi, c’est possible !

Quadrillage CP224
Quadrillage
CP224

Notre avis : Un logiciel au graphisme plus « vieux » que les autres logiciels de cette page. Cependant le fait que l’écran ne soit pas surchargé par des effets graphiques permet à l’enfant de se concentrer sur la tâche. Avec Quadrillage on va à l’essentiel ! Les exercices, d’abord très simples puis intégrant de plus en plus d’information sont tout de même un peu lassants à la longue. Pas de possibilité de suivi par profil d’utilisateur.

La lecture

Je sais lire CP139
Je sais lire
CP139

Notre avis : Un logiciel grand public qui offre d’intéressantes fonctions de suivi personnalisé cependant limitées ‘pas d’impression de bilan par exemple). Activités très ludiques et graphisme gai et clair très enfantin. L’enfant peut utiliser ce logiciel en toute indépendance devant l’ordinateur, par exemple en fin de séance comme récompense.

PLay-on CP240
PLay-on
CP240

Notre avis : Nous avons trouvé la prise en main un peu plus difficile que les deux autres logiciels. Cependant, le parti pris de l’entraînement implicite des automatismes phonologiques nous a beaucoup séduit. L’enfant travaille sans s’en rendre compte ce qui est intéressant en cas de « blocage psychologique ». Nous avons apprécié le fait de pouvoir paramétrer une leçon en choisissant parmi la longue liste de phanème, logatome, etc…

Lire avec Furi
Lire avec Furi

Notre avis : Un logiciel très complet avec un contenu très riche et nivelé par niveau scolaire et organisé en leçons. Nous avons beaucoup apprécié l’interactivité du logiciel qui sollicite en permanence l’utilisateur. C’est un logiciel très convivial avec un graphisme d’excellente qualité, très moderne et soigné. La fonction de suivi de profil et la possibilité d’imprimer les exercices s’avèrent utile.

Perrine est graphiste et responsable du studio graphique chez Hop'Toys. Elle réalise aussi plusieurs infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

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