Grâce aux neurosciences cognitives (sciences qui abordent le cerveau en tant qu’outil de traitement de l’information) 4 facteurs principaux de réussite d’un apprentissage ont pu être identifiés : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information (feedback) et la consolidation. On vous explique tout dans cet article. 

L’attention : on filtre !

L’attention est ce qui nous permet de filtrer les informations qui nous semblent importantes, de les sélectionner et d’en moduler le traitement. Le système de l’attention se décompose en 3 système :

  • L’alerte : attirer l’attention de l’apprenant
  • L’orientation : canaliser l’attention pour que les autres stimuli deviennent invisibles
  • Le contrôle exécutif : inhiber un comportement indésirable qui ferait double tâche

Dès lors le défi des parents, professeurs, professionnels de santé est d’attirer (de bien orienter) l’attention sur la bonne information.

>> À lire : 5 produits pour stimuler la faculté d’attention

Un papa qui joue avec son enfant

L’engagement actif : on participe !

On comprends tout de suite dans le titre : un enfant qui ne fait pas n’apprend pas ! il faut que celui-ci soit actif et non passif. Il faut mobiliser l’enfant, lui donner l’opportunité de se tester, de s’invertir dans l’apprentissage.

>> À lire : 10 conseils (et plus encore) pour favoriser les apprentissages selon les neurosciences

Enfants qui jouent à la toupie

Le feedback : on expérimente !

Faire des erreurs c’est normal et aussi indispensable ! En faisant des erreurs on renvoi à notre cerveau des informations capitales pour améliorer la prédiction suivante. Vous me suivez plus? Je vous explique ! Lorsqu’une personne réalise une action, le cerveau va réaliser des prédictions et intégrer des erreurs de prédictions : il lance une prédiction, reçoit des informations sensorielles, il compare la prédiction et les informations qu’il reçoit pour par la suite ajuster la prédiction suivante. Pour résumé, grâce au retour d’expérience on va faire des nouveaux essais pour ajuster le tir jusqu’à ce que cela soit compris.

C’est en faisant des erreurs que nous apprenons ! Mais attention, il faut que cette erreur soit remarqué par l’apprenant et qu’elle ne soit pas sanctionnée pour ne pas créer de stress, car le stress est un inhibiteur d’apprentissage. Alors on va plutôt utiliser de la valorisation et des encouragements plutôt que des sanctions.

>> À lire : Non, l’erreur n’est pas synonyme d’échec et ne doit pas lui être assimilée !

Consolidation : on renforce l’acquis !

L’apprentissage n’est pas facile vous pouvez le voir par exemple lors de l’apprentissage de la lecture ; au départ le traitement est explicite, l’apprentissage est difficile au début et il  n’y a pas d’automatisation. Pour la lecture par exemple on va déchiffrer sans trop comprendre le texte au départ. L’attention est fixée entièrement sur la tâche à réaliser : lire dans cet exemple. Puis par la suite le traitement devient implicite. Le cerveau au bout d’un certains temps parvient à une automatisation et donc à traiter implicitement la tâche initiale (lire) pour se concentrer sur la compréhension du texte.

L’enjeu ici est de réussir le transfert entre l’explicite et l’implicite.

>> À lire : encouragement ou compliment ?

Apprentissage de la lecture

Les 4 pilliers de l’apprentissage en une infographie

Pour retenir tout cela d’une manière simple et efficace on vous propose une super infographie en téléchargement gratuit ci-dessous !

infographie


 

format A3, pdf

>> À lire : Neurosciences, ce qu’elles nous apprennent sur les enfants

Sources : 
Stanislas Dehaene, Les quatre piliers de l’apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences, 7 novembre 2013, Paris Innovation Review

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !