Associer les neurosciences à l’éducation et/ou l’enseignement est un sujet d’actualité. Grâce à l’avancée des recherches, on en sait beaucoup plus sur le développement des enfants. Suite à ces découvertes, plusieurs hypothèses et recommandations ont été émises par des pédiatres et des pédagogues pour mieux comprendre les enfants et savoir comment agir avec eux pour être en cohérence et en harmonie avec leur développement naturel. Sur le principe c’est super, mais qu’est ce qu’elles nous apprennent vraiment ces neurosciences ? Petit retour sur ces récentes découvertes qui chamboulent la vision de l’éducation.

Les 3 grands mécanismes naturels d’apprentissage

Les neurosciences ont permis de mettre en évidence 3 grands mécanismes naturels d’apprentissage chez les jeunes enfants. Ces 3 mécanismes permettent le développement global de l’intelligence chez les enfants et il ne faut en aucun cas les freiner.

neurosciences et bébé

La plasticité cérébrale qui permet au cerveau de l’enfant de se former petit à petit. Le cerveau de l’enfant à la naissance est immature, il se structure et se développe au fur et à mesure de l’exploration que font les tout-petits de leur environnement. Cette plasticité cérébrale pousse les enfants à aller découvrir le monde et à s’éveiller afin de créer des milliards de connexions synaptiques (zone de contact entre deux neurones ou un neurone et une autre cellule). C’est pourquoi les neurosciences nous expliquent que nos enfants sont de véritables explorateurs dès leur plus jeune âge. Un rien les émerveille et les attire, l’enfant se nourrit du monde.

Le développement des compétences exécutives qui permettent à l’enfant d’agir de manière organisé afin d’atteindre ses objectifs. Le développement de ces fonctions est fondamental car celles-ci permettent à l’enfant d’apprendre et de retenir ces apprentissages. Il existe 3 compétences exécutives : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive. Ces 3 compétences agissent lorsque nous souhaitons réaliser quelques choses : faire ses lacets, écrire un poème, jouer d’un instrument.. Ces compétences exécutives se développent entre 3 ans et 5 ans. C’est la célèbre période du « c’est moi qui le fait tout seul ». L’enfant doit faire par lui même pour développer ces compétences exécutives.

La nécessité de la bienveillance pour se développer. On l’a vu au dessus, les enfants explorent le monde seul, mais s’ils peuvent avoir un soutien bienveillant c’est encore mieux ! Il ne faut pas oublier la relation qui est un élément très important dans leur développement. Il ne faut pas cesser d’interagir avec lui afin de le motiver et de le soutenir dans son exploration.

>> À lire aussi : Comment motiver l’apprentissage chez les enfants ? 

Comment se servir de ces connaissances en neurosciences dans l’éducation et l’enseignement ?

Mais au quotidien, à la maison ou en classe ça donne quoi? Voici quelques petits conseils qui suivent les connaissances obtenues grâce aux neurosciences :

Tentez de freiner ses propres peurs quand notre enfant fait quelque chose. On le sait, on a peur qu’il se fasse mal, qu’il tombe ou alors qu’il casse quelque chose… Mais les phrases du type « attention », « ne monte pas là », « attends moi », « ne touche pas à ça »… sont de véritables freins à l’exploration des enfants. Lorsque nous disons ces phrases, nous entravons quelque part leur développement et l’intelligence qui est en train de se construire chez eux.

Faire attention à notre langage et à nos actions au quotidien. Que l’on soit parents ou enseignants il est important de faire attention à comment nous nous comportons. En effet, les enfants sont de véritables éponges et retiennent beaucoup de choses comme nous avons pu le voir. Mais ils vont retenir dans la durée, surtout ce qui est dit et/ou fait au quotidien. Nous devons avoir une attitude responsable face aux enfants, nos comportements et attitudes préparent les leurs. Bien sûr cela est très difficile, car nous avons de vieilles manies !

Pour développer les fonctions exécutives des enfants il faut laisser place à l’autonomie des enfants dès 3 ans. Alors n’hésitez pas à encourager votre enfant à faire seul certaines tâches (bien entendu en lui montrant au préalable comment cela se fait). Par exemple, demandez lui de vous aider à faire le ménage, cela l’amusera et il développera ses fonctions exécutives. Vous pouvez aussi l’inciter le plus souvent possible à mettre seul ces chaussures, son manteau, à manger… Avec l’aide de ces petites tâches (pour nous), nous l’aidons à développer ces fonctions exécutives. En effet, l’enfant pour atteindre l’objectif donné devra se concentrer (contrôle inhibiteur), se souvenir de comment on fait (mémoire de travail), et ajuster son comportement en cas d’erreur (flexibilité cognitive).

Ne pas freiner le désir de faire seul des enfants et ne pas hésiter à encourager son enfant avec des phrases du type : tu peux le faire, tu vas y arriver…

Du matériel pour accompagner le développement des plus jeunes

Que ce soit en classe ou à la maison, on a tous besoin de matériel pour aider les enfants à se développer de la manière la plus naturelle possible. Du matériel pour faire des activités pratiques, des supports pour aider à comprendre ce qu’on fait et mieux savoir le faire. Les neurosciences nous expliquent qu’avec les activités pratiques on va développer les fonctions exécutives des enfants. Voici quelques idées et du matériel à utiliser.

Quelques idées

Faire participer les enfants aux tâches quotidiennes de la maison a plusieurs bénéfices. Elles aident grandement à développer l’autonomie au quotidien de l’enfant. En effet, vous l’aidez à faire seul des actions qu’il aura à réaliser seul lorsqu’il sera adulte. Autant lui apprendre le plus tôt possible ! En participant aux tâches, l’enfant se sentira utile et développera ainsi sa confiance en lui.

>> À lire : Quelles tâches pour favoriser l’autonomie ? 

Du matériel pour affiner les sens et s’ouvrir au monde

Du matériel pour affiner les sens et s'ouvrir au monde avec les neurosciences

Les tablettes thermiques Montessori : Cette boite à compartiments contient 5 paires de tablettes chacune différenciée par sa température et par sa matière : le bois, le liège, le feutre, le marbre, le fer et le verre. Les surfaces de températures distinctes feront expérimenter des sensations différentes.

Le nuancier des couleurs Montessori : Ce nuancier multicolore comprend 22 tablettes de couleur par paire représentant 11 teintes assorties : bleu, jaune, vert, jaune, rose, violet, orange, marron, gris, noir et blanc. Chaque tablette comprend un cadre blanc pour en faciliter la manipulation.

Découverte des sens par la musique

Dondina : Il suffit de faire glisser la main sur la partie supérieure mobile des cloches de cette grand barre pour les faire tinter. On peut donc très facilement déclencher de jolis tintements du simple plat de la main ! Chaque note est représentée visuellement par une couleur (do, si, la, sol, fa, mi, ré, do).

Oeufs musicaux : Secouez ces 5 œufs musicaux pour entendre un bruit différent pour chacun d’entre eux : billes, cliquetis, claquements, gazouillis et clochettes… Ils sont faciles à manipuler et apportent un feed-back auditif immédiat et stimulant.

Du matériel pour le langage

Matériel montessori apprendre avec les neurosciences

Les lettres rugueuses Montessori : Ces 26 grandes lettres rugueuses permettent d’aborder le monde de l’écrit en utilisant ses sens. Ces lettres s’inspirent de la pédagogie Montessori. Du bout des doigts on suit le tracé rugueux pour mieux le mémoriser ensuite et le reproduire sur d’autres supports.

Mon premier coffret des Alphas : Mon premier coffret des Alphas contient les outils indispensables pour commencer l’apprentissage de la lecture à la maison avec la méthode LES ALPHAS. Grâce au livre La Planète des Alphas, l’enfant va découvrir les Alphas, des personnages qui ont la forme des lettres et émettent leur son (par exemple, le -F est représenté par une fusée dont le bruit du moteur fait « fff »).

Du matériel pour les mathématiques

Mathématiques et supports avec les neurosciences

Barres rouges et bleues Montessori : Ces barres en bois permettent d’appréhender le début des mathématiques avec la méthode Montessori. Avec ces barres peintes en alternance en rouge et en bleu, les enfants pourront matérialiser les unités et surmonter la difficulté de la numération.

Cubes MathLink Numberblocks kit d’activité 1-10 : Cette édition spéciale des cubes MathLink propose aux enfants d’aborder les mathématiques de manière très ludique en classe ou à la maison grâce aux personnages les Numberblocks. Ces cubes empilables et durables sont faciles à empiler, à connecter et à tordre pour les petites mains.

Sources :

http://blogcomposite.blogspot.fr/2012/11/education-non-violente-et-developpement.html

https://www.celinealvarez.org/

http://apprendreaeduquer.fr/preuves-neurosciences-education-bienveillante/ 

Publié le 22 février 2017, mis à jour le 26 janvier 2022

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