L’apprentissage du langage est quelque chose qui émerveille les parents puisque 12 mois après la naissance, leur bébé commence à dire ses premiers mots, et à deux ans, l’enfant est capable de faire de petites phrases. Du point de vue des neurosciences, que se passe-t-il dans le cerveau de bébé ? Le langage est un système extrêmement complexe. Si l’enfant commence à dire des mots à l’âge de 12 mois, c’est sans doute qu’il a appris ces mots dans les premiers mois de sa vie. Mais comment ?

L’enfant apprend à parler en écoutant  

Pendant la grossesse, le bébé est déjà familiarisé avec certaines propriétés acoustiques de la voix de sa mère et aussi d’autres propriétés de sa langue maternelle. L’appareil auditif des bébés est en place dès le 6e mois de grossesse et ils ont une perception universelle des sons de la parole. Dès la naissance, le bébé va parfaitement reconnaître la voix de sa mère. Selon, les langues, les sons et les rythmes sont différents, mais le bébé perçoit ces différentes nuances. Dès sa première année, il va donc apprendre à parler sa langue maternelle. En écoutant parler autour de lui, il va apprendre quels sont les sons de sa langue et apprendre avec lesquels il va construire par la suite ses mots. La façon dont on s’adresse aux bébés est donc importante. Lui parler normalement est primordial, de la même façon que l’on parlerait à un adulte. Cela lui permettra de mieux déceler beaucoup de choses, comme le découpage des phrases en mots. Cela peut nous paraitre facile, mais c’est une étape importante de l’apprentissage du langage.

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Le contexte social et l’apprentissage de la parole

Les dernières recherches en neurosciences sur l’apprentissage précoce du langage chez les jeunes enfants mettent en avant une corrélation entre le contexte social et l’apprentissage de la parole. Des études ont prouvé que l’apprentissage du langage nécessite un apprentissage dans un contexte social, et cette découverte a également des implications importantes pour l’éducation. Les preuves reliant le statut socio-économique au fonctionnement du cerveau pour la langue suggèrent que le statut social devrait être considéré comme un indicateur de l’opportunité d’apprendre et que la complexité de la langue est un facteur important dans le développement des zones cérébrales liées au langage. Les données indiquent que la possibilité d’apprendre à partir de stimuli et d’événements complexes est vitale au début de la vie et que la réussite scolaire commence dès l’enfance.

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Chaque enfant est unique dans son apprentissage

À 3 mois, le bébé émet des vocalises. À 4 mois, il peut reconnaître son prénom. Vers 6 mois, le bébé va perdre la perception de voyelles non natives, il se focalise sur le son de sa langue maternelle. À 7 mois, il comprend quelques mots et commence à babiller, quelques mois plus tard, vers 11 mois, il commence à dire des sons avec des rythmes propres à sa langue maternelle. À 12 mois en moyenne, les enfants commencent à dire leurs premiers mots. Le développement du langage est donc rapide, mais variable, cela dépend de chaque enfant.

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Les écrans et la télévision n’aident pas dans l’apprentissage du langage

Les bébés apprennent mieux le langage grâce à l’interaction en direct. Des recherches ont montré que les bébés qui regardaient la télévision ou qui n’écoutaient seulement que de l’audio ne montraient pas la capacité de distinguer les sons comme le faisaient ceux qui étaient en contact avec une personne de leur entourage. Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Toronto au Canada, une trop grande exposition aux écrans des tablettes et des smartphones est susceptible d’entraîner chez les bébés des retards dans l’apprentissage du langage et la maîtrise de la parole.

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