L’apprentissage du langage est quelque chose qui émerveille les parents puisque 12 mois après la naissance, leur bébé commence à dire ses premiers mots, et à deux ans, l’enfant est capable de faire des petites phrases. Du point de vue des neurosciences, que se passe t-il dans le cerveau de bébé ? Le langage est un système extrêmement complexe. Si l’enfant commence à dire des mots à l’âge de 12 mois, c’est sans doute qu’il a appris ces mots dans les premiers mois de sa vie. Mais comment ?

L’enfant apprend à parler en écoutant  

Pendant la grossesse le bébé est déjà familiarisé avec certaines propriétés acoustiques de la voix de sa mère et aussi d’autres propriétés de sa langue maternelle. L’appareil auditif des bébés est en place dès le 6ème mois de grossesse et ils ont une perception universelle des sons de la parole. Dès la naissance le bébé va parfaitement reconnaître la voix de sa mère. Selon, les langues, les sons et les rythmes sont différents mais le bébé perçoit ces différentes nuances. Dès sa première année il va donc apprendre à parler sa langue maternelle.  En écoutant parler autour de lui, il va apprendre quels sont les sons de sa langue et apprendre avec lesquels il va construire par la suite ses mots. La façon dont on s’adresse aux bébés est donc importante. Lui parler normalement est primordial, de la même façon que l’on parlerait à un adulte. Cela lui permettra de mieux déceler beaucoup de chose, comme par exemple le découpage des phrases en mots : cela peut nous paraitre facile, mais c’est une étape importante de l’apprentissage du langage.

>> A lire : Neurosciences, ce qu’elles nous apprennent sur les enfants

Le contexte social et l’apprentissage de la parole

Les dernières recherches en neurosciences sur l’apprentissage précoce du langage chez les jeunes enfants mettent en avant une corrélation entre le contexte social et l’apprentissage de la parole. Des études ont prouvé que l’apprentissage du langage nécessite un apprentissage dans un contexte social, et cette découverte a également des implications importantes pour l’éducation. Les preuves reliant le statut socio-économique au fonctionnement du cerveau pour la langue suggèrent que le statut social devrait être considéré comme un indicateur de l’opportunité d’apprendre et que la complexité de la langue est un facteur important dans le développement des zones cérébrales liées au langage. Les données indiquent que la possibilité d’apprendre à partir de stimuli et d’événements complexes est vitale au début de la vie et que la réussite scolaire commence dès l’enfance.

langage_enfant_neuroscience

>> A lire : Petite enfance : 12 conseils pour favoriser le développement du langage

Chaque enfant est unique dans son apprentissage

A 3 mois le bébé émet des vocalises, à 4 mois il peut reconnaître son prénom.  Vers 6 mois le bébé va perdre la perception de voyelles non natives, il se focalise sur le son de sa langue maternelle. A 7 mois il comprend quelques mots et commence à babiller, quelques mois plus tard vers 11 mois il commence à dire des sons avec des rythmes propres à sa langue maternelle. A 12 mois en moyenne les enfants commencent à dire leurs premiers mots. Le développement du langage est donc rapide mais variable, cela dépend de chaque enfant.

langage_enfant_neuroscience

Les écrans et la télévision n’aident pas dans l’apprentissage du langage

Les bébés apprennent mieux le langage grâce à l’interaction en direct. Des recherches ont montré que les bébés qui regardaient la télévision ou qui n’écoutaient seulement que de l’audio ne montraient pas la capacité de distinguer les sons comme le faisaient ceux qui étaient en contact avec une personne de leur entourage. Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Toronto au Canada une trop grande exposition aux écrans des tablettes et des smartphones est susceptible d’entraîner chez les bébés des retards dans l’apprentissage du langage et la maîtrise de la parole.

langage_ecran_neuroscience

>> A lire : Enfants et écrans, des conseils pour une utilisation raisonnée

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • On adore utiliser toutes les potentialités du siège à #compression. Parfait pour des exercices d'intégration #sensorielle.
#ergo #ergothérapie
  • Merci pour vos photos #hoptoys #Repost @mes3loulou with @get_repost
・・・
Il les adorent ces aimants il peut passer des heures à jouer avec 😍😍😍
#startmax
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Le coin retour au #calme avec des animaux lestés et des bijoux à #mordiller #relax #zen
  • Le genre d’astuce qu’on adore partager ! Merci @lamaitressenbaskets #Repost @lamaitressenbaskets with @get_repost
・・・
À gauche ✋🏼 ou à droite 🤚🏼 ?!
Je me couche avec le bruit des vagues 🌊 et vous montre mes nouvelles affiches faites maison :
——
“Avec ma main Gauche je fais le G”
“Avec ma main droite je fais le d”
—
J’avais vu l’astuce du G sur #internet et j’ai pensé à celle du “d” ! D’autres astuces pour vous ? 
Ps : Je pourrais presque faire #mannequin mains dans une autre vie 🤔😂 #joke #profdesecoles #maitresseenvacances #maitresse #teampe #vismaviedinstit #crpe #ecole #gaucheoudroite #gauche #droite #mains #astuce #diy #affichages #affiche #work #cycle2
  • #Merci pour vos photos #hoptoys Repost @minimalou with @get_repost
・・・
🌈 La vie en couleurs -
Les garçons commencent à s'intéresser à ces cubes sensoriels que @mamiechichifr a offert à Marius pour son anniversaire. Ils sont vraiment idéal pour plein de choses! Marius commence à faire le lien de ce qu'il lit dans les livres avec ce qu'il voit : "oh! Bleu et rouge ça fait violet!" Et Armand découvre quelque chose qui le déroute complètement! C'est assez marrant de le voir regarder à travers, sans, à travers 10 fois de suite pour  comprendre qu'est ce qu'il se passe!
#mariusmapuce #boy #4ans #jouer #cubessensoriels #couleurs #autisme @hoptoys_fr
  • Merci pour vos photos #hoptoys #Repost @sanleane with @get_repost
・・・
Petite sélection d'équipement pour une classe plus inclusive, pour ma nouvelle classe  #sanleane  #professeurdesecoles  #teampe  #hoptoys que je vous détaillerai sur mon blog cette semaine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Trop de chance, on a reçu cette super photo cette matin. Il s'agit d'une louloute rencontrée sur le salon Autonomic; Elle s'éclate avec notre rouleau Multi-sensoriel FB284 et voulait partager ce moment avec nous !
Merci pour nos photos #hoptoys/
#jouet #multisensoriel #stable #polyhandicap #stimulationcalibrée

Suivez-nous !