L’apprentissage du langage est quelque chose qui émerveille les parents puisque 12 mois après la naissance, leur bébé commence à dire ses premiers mots, et à deux ans, l’enfant est capable de faire des petites phrases. Du point de vue des neurosciences, que se passe t-il dans le cerveau de bébé ? Le langage est un système extrêmement complexe. Si l’enfant commence à dire des mots à l’âge de 12 mois, c’est sans doute qu’il a appris ces mots dans les premiers mois de sa vie. Mais comment ?

L’enfant apprend à parler en écoutant  

Pendant la grossesse le bébé est déjà familiarisé avec certaines propriétés acoustiques de la voix de sa mère et aussi d’autres propriétés de sa langue maternelle. L’appareil auditif des bébés est en place dès le 6ème mois de grossesse et ils ont une perception universelle des sons de la parole. Dès la naissance le bébé va parfaitement reconnaître la voix de sa mère. Selon, les langues, les sons et les rythmes sont différents mais le bébé perçoit ces différentes nuances. Dès sa première année il va donc apprendre à parler sa langue maternelle.  En écoutant parler autour de lui, il va apprendre quels sont les sons de sa langue et apprendre avec lesquels il va construire par la suite ses mots. La façon dont on s’adresse aux bébés est donc importante. Lui parler normalement est primordial, de la même façon que l’on parlerait à un adulte. Cela lui permettra de mieux déceler beaucoup de chose, comme par exemple le découpage des phrases en mots : cela peut nous paraitre facile, mais c’est une étape importante de l’apprentissage du langage.

>> A lire : Neurosciences, ce qu’elles nous apprennent sur les enfants

Le contexte social et l’apprentissage de la parole

Les dernières recherches en neurosciences sur l’apprentissage précoce du langage chez les jeunes enfants mettent en avant une corrélation entre le contexte social et l’apprentissage de la parole. Des études ont prouvé que l’apprentissage du langage nécessite un apprentissage dans un contexte social, et cette découverte a également des implications importantes pour l’éducation. Les preuves reliant le statut socio-économique au fonctionnement du cerveau pour la langue suggèrent que le statut social devrait être considéré comme un indicateur de l’opportunité d’apprendre et que la complexité de la langue est un facteur important dans le développement des zones cérébrales liées au langage. Les données indiquent que la possibilité d’apprendre à partir de stimuli et d’événements complexes est vitale au début de la vie et que la réussite scolaire commence dès l’enfance.

langage_enfant_neuroscience

>> A lire : Petite enfance : 12 conseils pour favoriser le développement du langage

Chaque enfant est unique dans son apprentissage

A 3 mois le bébé émet des vocalises, à 4 mois il peut reconnaître son prénom.  Vers 6 mois le bébé va perdre la perception de voyelles non natives, il se focalise sur le son de sa langue maternelle. A 7 mois il comprend quelques mots et commence à babiller, quelques mois plus tard vers 11 mois il commence à dire des sons avec des rythmes propres à sa langue maternelle. A 12 mois en moyenne les enfants commencent à dire leurs premiers mots. Le développement du langage est donc rapide mais variable, cela dépend de chaque enfant.

langage_enfant_neuroscience

Les écrans et la télévision n’aident pas dans l’apprentissage du langage

Les bébés apprennent mieux le langage grâce à l’interaction en direct. Des recherches ont montré que les bébés qui regardaient la télévision ou qui n’écoutaient seulement que de l’audio ne montraient pas la capacité de distinguer les sons comme le faisaient ceux qui étaient en contact avec une personne de leur entourage. Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Toronto au Canada une trop grande exposition aux écrans des tablettes et des smartphones est susceptible d’entraîner chez les bébés des retards dans l’apprentissage du langage et la maîtrise de la parole.

langage_ecran_neuroscience

>> A lire : Enfants et écrans, des conseils pour une utilisation raisonnée

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !