La télévision et le développement de l’enfant

Pour se développer, les enfants de moins de 3 ans ont besoin d’interagir sur le monde extérieur pour se construire. La télévision n’est ainsi pas adaptée pour les tout-petits qui seront passifs devant ses écrans et non « acteurs ». Entre 3 et 6 ans, certains programmes éducatifs adaptés peuvent stimuler la mémoire ou encore la reconnaissance de l’alphabet. Un programme de 10 minutes est largement suffisant pour un enfant de cette tranche d’âge, quitte à le visionner une autre fois. Il est aussi primordial de discuter avec son enfant des images qu’il aura vues pour lui faire comprendre la différence entre la fiction et la réalité. Entre 6 et 10 ans, les enfants comprennent, analysent et commentent de ce qu’ils ont vu à la télévision. Les échanges que vous aurez avec lui autour des images, des actions seront indispensables. A noter que le CSA, conseille pour les enfants de moins de 8 ans uniquement des programmes jeunesses et non grand public, comme le journal télévisé.

Après 10 ans et plus, l’enfant va gagner en autonomie, élargir le champ des programmes qu’il souhaite regarder, notamment grand public. Il sera donc important d’avoir toujours « un œil » pour lui apprendre à regarder et à sélectionner ses programmes en fonction de ses goûts, ses loisirs et sa sensibilité !

Pour rappel, depuis 2002, des pictogrammes sont apposés devant certains programmes qui peuvent choquer les enfants (violence, sexe, etc).

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Malgré le respect de cette signalétique, certaines images peuvent engendrer certains troubles comme : des difficultés à s’endormir, des cauchemars, des angoisses, une certaine agressivité… Il sera donc important de repérer les signes pour éventuellement faire le lien avec le programme regardé et surtout rassurer votre enfant.

Quelques conseils pour une télé « responsable »

  • Bien respecter les signalétiques en fonction de l’âge ;
  • Eviter les écrans pour les enfants de moins de 3 ans ;
  • Privilégier les programmes jeunesses pour les enfants de moins de 8 ans ;
  • Parler et commenter en famille des images ou programmes vus à la télévision ;
  • Définir une durée quotidienne pour regarder certains programmes. Astuce : utilisez le Time-Timer ; idéal pour les enfants ne sachant pas lire l’heure.
  • Pour les enfants épileptiques, faire régulièrement des pauses, se tenir le plus loin possible de l’écran, éclairez la pièce pour éviter l’effet de scintillement et privilégiez des écrans de nouvelle génération à fréquence de balayage de 100 Hz.

Le handicap et la télévision

En mai 2014, le rapport annuel du CSA sur la diversité à la télévision et à la radio a déploré la faible représentation des personnes handicapées. A la télévision, elles ne représentent que « 0.4% des personnes à l’antenne » alors que les personnes handicapées représentent environ 15% de la population !  Pour faire évoluer les mentalités, notamment celle des diffuseurs, une charte a été signée avec les télévisions, radios et écoles audiovisuelles pour favoriser la formation des personnes handicapées sur ce secteur. Affaire à suivre…

Nos programmes coup de cœur

Et vous, comment gérez-vous la télévision au quotidien ? Quels programmes regardent vos enfants ? Dites-le nous en commentaires ! 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

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