L’autodétermination s’applique à tous et toutes, à tout moment de la vie et quelles que soient les capacités de chacun. C’est un élément clé d’inclusion. Comment accompagner les apprentissages pendant l’enfance pour que les enfants apprennent à leur rythme, dépassent leurs limites et aillent vers le chemin de l’autodétermination ? Objectifs et conseils pratiques dans cet article !

L’autodétermination, ça veut dire quoi ?

Que sont « auto » et « détermination » ? Auto, c’est « moi » et détermination, en latin, ça veut dire « c’est moi qui décide ». En bref, l’autodétermination, c’est permettre à chacun de développer le plus d’habiletés pour dire et faire pour soi.

L’autodétermination pendant l’enfance

L’autodétermination doit s’exercer dès la petite enfance pour permettre à bébé son bon développement et doit perdurer après, pendant l’enfance.

Les objectifs liés à l’autodétermination durant cette période de l’enfance sont : 

  • Aider les enfants à comprendre leur propre mode de fonctionnement et les entraîner à communiquer efficacement sur leurs besoins.
  • Accompagner les enfants pour les aider à trouver des stratégies d’autorégulation émotionnelle et sensorielle.
  • Accompagner les apprentissages en proposant un parcours où les enfants apprennent à leur rythme et à leur manière.
  • Donner confiance en donnant aux enfants des opportunités d’utiliser leur corps et dépasser leurs limites.

>> À lire : L’autodétermination en petite enfance

Nos conseils pour travailler l’autodétermination pendant l’enfance

Proposez-lui des défis moteurs variés !

En proposant un parcours à faire soi, l’enfant apprend à prendre des risques dans un environnement sécurisé. De plus, les parcours moteurs ont plein de bénéfices pour les enfants ! Tout d’abord, ils permettent à l’enfant de prendre conscience de ses possibilités, de prendre confiance en lui, mais aussi de développer et d’affiner sa coordination motrice, tout en s’amusant.

défis moteurs variés

Vous recherchez un parcours de motricité modulable ? Mini Parkour offre des challenges moteurs variés. Les éléments sont faciles à connecter et très robustes pour un maximum de sécurité. L’utilisation peut se faire à l’intérieur et à l’extérieur.

Ou encore traverser une rivière sans rivière ? C’est possible avec ce jeu et un peu d’imagination : Pierres de rivière ! Ce jeu est un outil ludique permettant de développer la coordination, la maîtrise des mouvements et l’équilibre en s’amusant.

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Fiches d'activités motrices


fiches d'activités motrice

7 x A4 en pdf soit 13 fiches A5 à découper

Utilisez plusieurs modalités d’apprentissage

Afin d’aider les enfants à déterminer ce qui leur convient le mieux, utilisez plusieurs modalités d’apprentissage (visuelle, kinesthésique, auditive…).

rainbow fraction et tellimero

Par exemple, pour l’apprentissage de concepts abstraits comme les mathématiques, l’approche kinesthésique, la manipulation va permettre de mieux retenir et de mieux apprendre. On peut alors proposer les rainbow fraction pour apporter une représentation concrète et pour mieux comprendre les fractions.

Pour les personnes qui ont besoin d’un retour sonore, qui apprennent mieux lorsqu’ils attendent, on peut proposer des solutions pour rendre plus accessibles les supports d’apprentissage. Par exemple, on peut utiliser le Tellimero. Il permet d’enregistrer des textes, des exercices ou des chansons et de les attribuer à des autocollants spéciaux. On peut ainsi créer ses propres contenus et les faire écouter grâce à ce stylo.

>> À lire aussi :  » L’approche haptique et le graphisme ».

Faites des jeux de rôle

Dans le but de développer leur habileté à défendre leurs intérêts et demander les adaptations requises en fonction de leurs besoins, faites des jeux de rôle.

Avec le jeu Code Social, l’enfant va pouvoir réfléchir aux comportements qu’il peut adopter dans des situations qui mettent ses habiletés sociales au débit. « Tu viens d’arriver dans une nouvelle école. A la récréation, tu te retrouves seul. Que fais-tu ? ». Cela amène l’enfant à interagir de manière appropriée avec les autres. Vous pouvez aussi opter pour le jeu Mets-toi à ma place ! Le but du jeu est de se mettre à la place des personnages et de décrire ce qu’ils ressentent. Ce jeu développe l’empathie, l’identification des émotions et aide à développer une conscience émotionnelle. L’enfant pourra alors par la suite lui aussi exprimer se qu’il ressent, ses besoins et défendre alors ses intérêts

Créez un coin refuge ou d’autorégulation

Pour aider les enfants à s’autoréguler émotionnellement et ou sensoriellement, il n’y a rien de tel que de créer un coin refuge. Créez ce coin avec eux en les laissant choisir ce dont ils ont besoin. Vous pouvez utiliser ce lieu pour les aider à comprendre leurs propres émotions et celles des autres et utilisez des outils à l’intérieur.

>> À lire aussi : Live shopping : Un coin refuge féérique !

coin refuge ou d'autorégulation

L’apprentissage de la régulation des émotions chez les enfants est nécessaire pour leur mieux être. En effet, un enfant qui saura reconnaître ses émotions et les appréhender sera un adulte qui se connait et qui sait se gérer émotionnellement.

Pour développer son intelligence émotionnelle, nous vous proposons le laboratoire des émotions. Ce jeu a été conçu pour apprendre aux enfants à reconnaître les émotions et leurs différentes nuances et degrés d’intensité. Les enfants vont pouvoir distinguer, nommer et reconnaître les émotions grâce aux expressions faciales et gestes des personnages proposés. Se familiariser avec les différentes nuances d’une émotion permet d’apprendre à mieux communiquer ses sentiments. Le laboratoire des émotions amène à réfléchir aux causes de certaines réactions émotionnelles et permet d’apprendre comment les gérer en fonction de la situation qui se présente. 

Il a été démontré que plus nous sommes à même d’identifier facilement nos émotions, mieux nous sommes armés pour gérer la situation ! La roue des émotions permet d’aider les enfants à prendre conscience de ce qu’ils ressentent (météo intérieure, sensations physiques…), à mettre des mots sur les émotions qui y correspondent et à exprimer leurs besoins.

Développez des compétences de motricité fine

Par le biais d’activités variées et afin de permettre une meilleure autonomie fonctionnelle, développez ses compétences de motricité fine. C’est essentiel pour l’autonomie au quotidien : pour manger, s’habiller, tenir un stylo. En outre, pour toutes les tâches de la vie qui requiert un ensemble de mouvements précis, coordonnés et contrôlés des mains et des doigts.

kit vaisseau et étendoir

Pour exercer ces compétences, le Kit de tri : vaisseau spatial est parfait ! En effet, avec ce jeu, les apprentissages sont riches et variés : on apprend à trier, à reconnaitre les couleurs et les motifs, à dénombrer, à associer, on découvre les premières opérations et on développe sa motricité fine. Il y a 2 pinces à 3 branches qui sont fournies, sur lesquelles les placements prévus pour les doigts incitent naturellement à tenir la pince comme on tient un crayon et permettent donc de travailler le positionnement des doigts jusqu’à en faire un automatisme.

Un autre jeu pour développer la motricité fine et la perception visuelle de l’enfant ? Mon étendoir ! Il faudra associer les couleurs des vêtements représentés sur les cartes aux mini-pinces et les positionner correctement sur l’étendoir. De quoi travailler la préhension pouce-index tout en s’amusant !

Introduisez des aides visuelles

Ne faites pas à leur place, mais aidez-les à faire ! Avec les aides visuelles, vous pouvez accompagner l’enfant dans la réalisation de ses tâches. Créez un environnement facilitateur avec des aides visuelles. Elles peuvent s’utiliser à tout moment de la journée : lors des routines du matin, à l’école, pendant les devoirs, mais aussi en soirée pour gérer le temps libre. Elles accompagnent les personnes en facilitant l’enchainement des gestes et des étapes.

Aides visuelles, routines

Le Time Timer représente très clairement le temps qu’il reste pour effectuer une activité, une tâche. C’est un outil parfait pour les enfants ayant du mal à comprendre la notion du temps mais aussi pour faciliter les transitions. Par exemple, le weekend ou le soir, vous pouvez l’utiliser à la maison pour gérer le temps d’écran, le temps des devoirs.

Avec Ma Jolie Semaine, l’enfant va pouvoir mieux s’organiser, mieux comprendre la notion de temps tout en développant son autonomie. C’est un super semainier pour apprendre à se repérer dans le temps (matin, midi, après-midi, hier, aujourd’hui, demain…). Vous pouvez l’aider à organiser sa semaine tout en le laissant positionner les pictogrammes, l’inviter à se rappeler de ce qu’il fait chaque jour de la semaine, noter les événements marquants etc.

>> À lire aussi :  » 10 situations où le Time Timer est indispensable ! « .

Donnez lui l’opportunité de faire des choix

Donnez de nombreuses opportunités de faire des expérimentations et des choix dans un environnement sécurisé. Aidez l’enfant à faire face aux erreurs et échecs, tout en valorisant les petites victoires. Vous pouvez lui laisser l’opportunité de faire des choix, notamment à l’école, car accompagner les élèves à aller vers le chemin de l’autodétermination, c’est les aider à être plus autonomes, à mieux se connaître, à se fixer des objectifs et à gagner en confiance en soi.

assises dynamiques

Laissez-lui l’opportunité de choisir son assise ! Proposez lui une chaise de bureau originale en ballon ! Le Sit’n’gym ! Grâce à ses 4 petits pieds, ce ballon ne roule pas et permet de conserver une bonne posture droite. Cette assise est idéale pour une utilisation au bureau, à la maison et à l’école. L’enfant a tendance à bouger les pieds sous la table, il optera peut-être plus pour le Busylegz. C’est l’outil indispensable pour les enfants ayant la bougeotte ! Placé sous une table, l’enfant positionne ses pieds de chaque côté et exerce des mouvements en toute discrétion.

Proposez des jeux qui développent les fonctions exécutives

Les fonctions exécutives sont des habilités du cerveau qui permettent l’adaptation à des situation nouvelles, « non-routinières ». Ce sont des compétences essentielles pour apprendre à s’organiser afin de réaliser un objectif. Proposez de jouer à des jeux développant les fonctions exécutives comme la planification, la flexibilité mentale, l’attention, l’inhibition, la mémoire de travail…

des jeux de rôle

Avec Flexigame formes et couleurs, l‘enfant doit reproduire un alignement de perles. Il doit faire abstraction de ce qu’il voit et raisonner avec logique pour respecter la consigne de jeu et éviter ainsi les pièges (matérialisés par le pictogramme bombe). Les activités sont organisées en séries de difficulté progressive, et l’enfant peut s’autocorriger en retournant sa fiche. Les enfants s’entrainent à exercer leur contrôle inhibiteur, c’est-à-dire, apprendre à inhiber leurs propres automatismes en changeant leur façon habituelle de fonctionner pour changer de stratégie.

Les fonctions exécutives sont primordiales pour le développement des enfants.

Nous proposons aussi, Flexigame fruits, légumes et couleurs. L’enfant associe des fruits ou des légumes à leur couleur. Mais attention ! Lorsque le radis est jaune, la citrouille verte, le brocoli rouge ou encore le citron rose, l’enfant doit faire abstraction de la couleur qu’il voit et activer un raisonnement logique pour trouver la solution. Les activités sont organisées en séries de difficulté progressive, et l’enfant peut s’autocorriger en retournant sa fiche.

Découvrez tous nos outils pour aller vers l’autodétermination !

Et vous, quels autres conseils pourriez-vous donner à notre communauté pour travailler l’autodétermination pendant l’enfance ? Dites le nous en commentaires !

Chargée de projet digital

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