Découvrez Léandre est un petit garçon de 10 ans, plein de vie, curieux, très câlin. Il est atteint d’une maladie génétique orpheline : duplication sur le chromosome 3, d’une malformation cardiaque et d’un TDA. Mais cela ne l’empêche pas de croquer la vie à pleine dent. Il aime sa famille, sa chienne Abyss, se promener en forêt et jouer au foot !

Comment s’organise son quotidien ?

Léandre est entré il y a 2 ans en IME. Il a donc un suivi adapté avec des professionnels compétents. Il continue sa scolarité car nous avons la chance d’avoir une école dans la structure, mais bien sûr les programmes et la forme d’apprentissage sont adaptés aux enfants. Lui qui se sentait mal à l’école et pleurait pour y aller, c’est avec le sourire et l’envie de grandir qu’il part à son école.

LEANDRE-2  LEANDRE-3

Quels sont ses loisirs ? Ses jeux préférés ?

C’est un sportif ! Il est d’ailleurs très doué. Quel que soit le sport qu’il fait, il faut qu’il soit premier donc il apprend vite. Depuis cette année, il fait parti de l’association sportive de l’IME et du fait de ses résultats, se trouve souvent avec les « plus grands » : les 12-14 ans. C’est un gagnant né. Même quand il perd, il trouve un truc qui fait que la situation a été en sa faveur. C’est extraordinaire. Léandre est aussi un fou des jeux vidéos, mais là, maman met le holà.

Abordez-vous certains apprentissages par le jeu ?

Oui, on joue beaucoup aux jeux de sociétés. Cela apprend la sociabilisation, à perdre, à respecter l’autre joueur, sans oublier de compter, s’exprimer.

LEANDRE-1 LEANDRE-4

Un mot pour conclure ?

Il est vrai que lorsque l’on entre dans le monde du handicap, le monde s’écroule et la reconstruction est longue et difficile. Je pense d’ailleurs que jusqu’à la fin de ma vie, je resterais dans cette étape. Mais quand on a un loulou comme le mien, c’est plus facile d’avancer. Sa joie de vivre, sa bonne humeur, son sourire illuminent ma vie à chaque instant. J’ai la chance de pouvoir partager avec lui, c’est différent d’un enfant dit « normal », mais on vit des moments forts et plein d’amour. Je suis fière d’être sa maman.

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.