Pouvez-vous nous présenter votre enfant ?

Soren a 3 ans, il a une malformation cérébrale de l’hémisphère droit (AVC in utero) qui entraîne une hémiplégie gauche et des troubles moteurs et mentaux (retards). Comme j’aime expliquer en imageant : pour parcourir Lyon-Grenoble on peut mettre 35 minutes en roulant à 200km/h mais on peut aussi passer par la Chine et mettre 3 mois… et bien Soren prend le temps de parcourir toutes les étapes pour se développer. Il n’est pas loin de marcher, et cherche à communiquer de plus en plus (il nous tire le pantalon, cherche à se hisser vers ce qu’il souhaite…), il s’autonomise en mangeant presque seul !
Il est très joyeux et volontaire ! Il sait aussi ce qu’il veut, s’il n’est pas d’accord… il l’exprime par la colère. Il aime aller dans la chambre de sa sœur (Livia, 5 ans) et jouer avec les jeux de sa « grande » soeur. Il a fait sa première rentrée en Petite Section de Maternelle cette année, une rentrée ratée (pas d’AVS le jour même… couac de l’Inspection Académique du Rhône) mais rattrapée par une AVSi au top du top !

Comment s’organisent ses journées ? Est-il accompagné par des professionnels dans son quotidien ?

Soren va à l’école toutes les matinées puis il est accompagné par son AVSi à la crèche. Il est gardée par une assistante maternelle le mercredi en compagnie de sa sœur. Il va chez l’orthophoniste et la psychomotricienne le lundi, et la kiné le vendredi. Régulièrement, il est suivi par un centre de référence, une psychomotricienne neurosensorielle et un ostéopathe.

Soren est un petit garçon handicapé Soren aime jouer avec son kaléidoscope Soren est un petit garçon atteint de handicap

Qu’est-ce qu’il n’aime pas faire ?

Il n’aime pas les contraintes, il faut l’attirer par différents biais pour le motiver. Il n’aime pas forcément être immergé complétement dans l’eau mais adore jouer dans son bain.

Quels sont ses loisirs ? Qu’aime-t-il faire ?

Il adore jouer avec les toupies, la pâte à modeler, tous les jeux à dominante sensorielle. Il commence les constructions et les destructions. Il adore les livres et magazines. Il aime aussi faire défiler les images sur Iphone et Ipad !
Tous les week end on part en famille faire du vélo et il est derrière avec plaisir !

Abordez-vous certains apprentissages / découvertes par le jeu ?

Nous abordons souvent les apprentissages avec la musique et les comptines.

Quel est son / ses jouet(s) préféré(s) Hop’Toys ?

Il aime beaucoup le kaléidoscope car il y a plein de couleurs qui bougent.

Le kaléidoscope lumineux

Le kaléidoscope lumineux

Qu’aimeriez-vous dire en conclusion ?

Soren nous apprend chaque jour à avancer pas à pas et constater chaque progrès comme des pas de géant. Nous sommes très bien entourés par la famille et les amis, ce qui permet aussi d’aborder la vie le plus « normalement » possible !

MERCI SOREN !

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.