Aujourd’hui, en France, plus de 100.000 enfants porteurs d’un handicap mental sévère n’ont accès ni à l’école ni à un institut spécialisé. Il faut 3 à 4 ans d’attente pour une prise en charge en institut médico-éducatif (IME). C’est pour cette raison qu’Emmanuelle et Jérôme Stioui, parents d’une jeune fille polyhandicapée, veulent offrir à ces enfants « différents » et « sans solution éducative » un lieu leur permettant d’apprendre tout en s’amusant, au travers d’activités artistiques, culturelles, créatives et sportives avec leur projet de « Village des enfants extraordinaires ». 

Le Village des Enfants Extraordinaires, c’est quoi ?

Un lieu d’accueil innovant et inclusif

Le Village des Enfants Extraordinaires est un lieu innovant où les enfants « différents » pourront venir s’amuser. Par ce biais, ils pourront apprendre à découvrir et développer leurs sens. En effet, ils bénéficieront d’infrastructures parfaitement adaptées, à la pointe de la technologie. Également, des professionnels compétents dans les arts et les sports les accompagneront.

En semaine, il permettra aux enfants « sans solution éducative » de bénéficier d’un lieu adapté et inclusif (notamment via des jumelages avec les écoles du quartier).

Le week-end et les vacances scolaires, les familles extra-ordinaires pourront venir, avec l’ensemble de leur fratrie, passer une demi-journée pour se divertir, socialiser, apprendre & se soutenir mutuellement – expliquent Emmanuelle et Jérôme Stioui.

L’ouverture du premier Village des Enfants Extraordinaires est prévue pour fin 2022 en plein cœur de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne. Il aura pour cadre un immeuble autonome de 600 m2 répartis sur deux étages avec jardin extérieur et parking privatif.

Notons que, à terme, l’objectif est d’ouvrir plusieurs Villages des Enfants Extraordinaires dans toute la France. 

5 pôles complémentaires 

Une grande palette d’activités répartie sur 5 pôles complémentaires :  

  • culture avec une salle polyvalente de cinéma, spectacle, théâtre et réception ; 
  • artistique, tel que la danse, le cirque et la musique ; 
  • de création manuelle, plus précisément une cuisine pédagogique adaptée, un atelier d’arts plastiques et un atelier d’hortithérapie ; 
  • motricité notamment avec la salle de parcours moteur sur-mesure et adapté et les ateliers sportifs de boxe et judo;
  • numérique incluant une salle de relaxation immersive et une Playroom dédiée à des jeux vidéo accessibles.  

En plus de ces 600 m2 d’infrastructures intérieures, un jardin en plein air accueillera une aire de jeux inclusive et un espace vert de pique-nique et de jardinage.   

Le concept en vidéo 

>> À télécharger : « Inclusion : affichons notre volonté ! ».

1000 enfants « extra-ordinaires » accueillis chaque année

Chaque année, plus de 1000 enfants âgés de 6 à 18 ans, déficients intellectuels, porteurs de trisomie 21, autistes, polyhandicapés et leurs fratries découvriront et pratiqueront la danse, le cirque, la musique, les arts plastiques, la cuisine, le théâtre…. Ils seront encadrés par des art-thérapeutes ou des artistes-enseignants expérimentés. Aussi, les parents pourront observer leurs enfants évoluer dans cet environnement bienveillant et stimulant. 

Grande soirée de collecte de dons

Le Village ouvrira à Saint-Maur-des-Fossés à la fin de l’année 2022. Afin d’attirer l’attention sur leur projet, Emmanuelle et Jérôme Stioui organisent une grande soirée de collecte de dons le jeudi 9 décembre 2021, à l’occasion d’une projection en avant-première du film « Presque », dont le sujet fait écho à leur aventure extraordinaire. La collecte servira à  boucler les financements dédiés à la création d’une aire de jeux extérieure adaptée et inclusive et à offrir des abonnements annuels aux ateliers pédagogiques aux enfants issus de familles modestes. Tous les bénéfices de cette soirée seront reversés au profit du Village des Enfants Extraordinaires. 

Avant-première exceptionnelle du film « Presque ».

« Presque », c’est l’histoire de deux hommes qui prennent la route. Ils partent de Lausanne vers le sud de la France, dans un corbillard. Ils se connaissent peu, ont peu de choses en commun, du moins le croient-ils… Réalisé et interprété par Bernard Campan, acteur/comédien reconnu, et Alexandre Jollien, philosophe/auteur Suisse de renom atteint d’IMC. Le film évoque notamment le regard des autres sur les personnes porteuses de handicap. 

Film Presque

Réservation en ligne : https://bit.ly/avp091221. Possibilité de don libre : https://bit.ly/don2021  

>> À lire aussi : « Des films d’animation sur l’inclusion ou le handicap ».


À propos du Village des Enfants Extraordinaires 

Association à but non lucratif créée en 2019 par Emmanuelle et Jérôme Stioui (parents d’une fille polyhandicapée). Le Village des Enfants Extraordinaires a pour ambition d’ouvrir des centres ludo-éducatifs pour enfants et adolescents porteurs de handicap mental dans toute la France. Elle est soutenue par la Fondation Perce-Neige, une institution dans le monde du handicap mental (50 maisons de vie pour adultes handicapés en France). Elle lui apporte ses conseils, son expérience et son savoir-faire. Le Village des Enfants Extraordinaires bénéficie également du soutien de nombreuses autres fondations, partenaires, d’entreprises et mécènes (La Poste, Malakoff Humanis…).

Plus d’informations : www.vildeo.org

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.