Le 28 octobre, c’est la Journée mondiale du cinéma d’animation. La date a été choisie en mémoire d’Emile Reynaud, l’un des pionniers du dessin animé, qui a projeté son premier film animé un 28 octobre. En France, il y a même une fête du cinéma d’animation ! Elle dure 15 jours et il s’agit cette année de la 19e édition ! À cette occasion, Hop’Toys a voulu vous faire découvrir et mettre à l’honneur différents films d’animation sur l’inclusion et le handicap, qui interpellent et permettent de sensibiliser petits et grands.

Freebird

Ce film d’animation canadien retrace la vie de John, un adulte de 45 ans avec trisomie 21. Du diagnostic à l’abandon de son père, des moqueries de ses camarades de classe aux plaisirs simples de la vie, sans oublier le soutien de sa mère, ce clip très court retrace un parcours extraordinaire.

Freebird from TONIC DNA on Vimeo.

Je suis dyslexique

Un court-métrage d’animation de nombreuses fois primé, qui montre les difficultés que rencontrent les élèves dyslexiques au sein de leurs classes.

Un jeune garçon surpassé par des examens se plonge dans un monde parallèle, un monde de livres et il se bat pour gravir une montagne qui représente ses difficultés. Après plusieurs échecs, il se fait aider par une jeune fille qui se retrouve dans son monde. La tristesse et les images sombres laissent place à la gaité et à la lumière. Les deux adolescents finissent par réussir à gravir la montagne ensemble.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

« Je ne suis pas stupide » est son cri du cœur.

Le secret de Maël : dessin animé sur le syndrome d’Angelman

Présenté par l’Association Française du Syndrome d’Angelman, ce film d’animation traite le thème de la différence et du handicap à travers le personnage de Maël, ayant le syndrome d’Angelman. On y voit l’histoire d’une rencontre, celle de Paco et Maël. Quelles émotions suscitent une telle rencontre ? Qu’est-ce que le syndrome d’Angelman ? Ce film permet d’aborder la différence et vise à faire parler les petits spectateurs sur leur expérience personnelle avec le handicap.

>> À télécharger : « Infographie : le syndrome d’Angelman ».

The present

Un court-métrage d’animation très émouvant qui raconte l’histoire d’un adolescent, accro aux jeux vidéo, dont la vie va changer après avoir reçu un cadeau particulier… À regarder jusqu’à la fin.

Un film d’animation sur la tolérance et le respect des différences

Parce que nous sommes tous différents, ce film d’animation exceptionnel est un excellent support pour aborder les questions de respect des différences, d’entraide, d’égalité… Il raconte l’histoire d’un champignon bleu qui va,  de par sa persévérance et son optimisme réussir à réunir deux groupes de champignons séparés par la mer.

Ce court-métrage a remporté le prix du meilleur court-métrage d’animation au festival international du film de Burbank en 2019.

>> À lire aussi : « Inclusion : affichons notre volonté ! ».

« Cuerdas » : un film d’animation sur le handicap et l’amitié

Ce film d’animation raconte l’arrivée dans une école espagnole d’un garçon en situation de handicap. Maria, une élève dynamique, enthousiaste va rapidement se lier d’amitié avec lui. Elle va lui faire vivre des expériences grâce à un système de cordes. Ce film bouleversant permet de nous rendre compte que nous pouvons tous aider, accompagner. Nous avons tous le pouvoir de créer des liens et d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Le handicap n’est pas toujours visible et avant le handicap, voyons l’humain, les centres d’intérêts et les points communs avec cette personne pour se lier d’amitié, partager un bout de chemin ensemble !

À télécharger : « Infographie : le handicap invisible »

D’autres films d’animation autour du handicap et de l’inclusion que vous souhaitez faire découvrir à nos lecteurs et lectrices ? N’hésitez pas à partager vos idées de films d’animation en commentaire.

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.