Lola a 4 ans, elle fait beaucoup rire sa famille, c’est un vrai rayon de soleil. C’est une enfant avec autisme qui s’épanouit quotidiennement chez elle et en classe de maternelle. Elle adore aller à l’école et jouer avec les autres enfants ! Clémentine, sa maman, nous parle d’elle.
Qui est Lola ?
C’est une petite fille de bientôt 4 ans, hyper joyeuse. Elle adore les animaux (particulièrement les licornes 😅), elle aime chanter et danser, se déguiser en princesse, se maquiller, mais aussi jouer à la bagarre et les sensations fortes en général… C’est un peu le mélange entre une princesse et un cow-boy ! 🤣
>> À lire : Infographie autisme : la vérité sur les idées reçues
Son parcours
Lola est en petite section de maternelle dans une classe UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme), ce qui est l’aboutissement pour nous d’une année entière de batailles administratives et d’un parcours de diagnostic bien compliqué. Mais aujourd’hui, par chance, Lola est complètement épanouie à l’école !
Elle retrouve chaque matin son équipe éducative et ses camarades avec joie. Elle s’est même liée d’amitié avec d’autres petites filles de la maternelle ordinaire et demande à les retrouver, car dans sa classe, il n’y a que des garçons ! 😅
Sur ce qui est des apprentissages scolaires, elle évolue très bien et nous sommes tous très fiers.
>> À lire aussi : Le travail de psychomotricien en UEMA
Sa prise en charge
Quels sont les professionnels qui suivent Lola ?
À l’UEMA, tous les suivis se font sur place : orthophoniste, psychomot, psychologue, éduc spé, ect. Lola a besoin de cette prise en charge pluridisciplinaire pour bien évoluer.
Quelles sont les évolutions ?
À la rentrée de septembre, elle ne parlait pas, ne disait que « maman » et « papa », elle n’était pas propre, ne jouait pas avec les autres enfants non plus et ne suivait aucune consigne…
Aujourd’hui, à peine quelques mois après son intégration, c’est une toute nouvelle petite fille !
Elle parle de plus en plus, de mieux en mieux, ne porte plus de couches, s’intéresse à plein de nouveaux jeux. Elle nous étonne par sa grande mémoire et son sens de la logique ! Elle commence à aller vers les autres enfants. Même ceux qu’elle ne connaît pas ! Elle est capable d’initier un jeu, malgré son grand retard de langage, elle trouve toujours le moyen de se faire comprendre. Elle est très douce avec les autres.
Êtes-vous présente sur les réseaux sociaux ?
Je tiens depuis quelques mois une page Facebook pour expliquer notre quotidien, balayer les idées préconçues sur les TSA (trouble du spectre de l’autisme) et montrer aux gens qui ne sont pas concernés que malgré les difficultés, nos vies sont chouettes et nos enfants extraordinairement attachants.
Hop’Toys et vous
J’ai connu Hop’Toys grâce à d’autres parents d’enfants en situation de handicap. J’adore le site Internet. J’y commande régulièrement et je suis votre page Facebook avec grand intérêt !
Un coup de cœur ?
Notre coup de cœur Hop’Toys, c’est une petite couverture lumineuse, Lola ne la quitte pas depuis ses 2 ans. Elle a un attrait particulier pour tous les objets lumineux en général (Future clubbeuse ?). (Rires).
>> À lire : Ma petite expo pour sensibiliser à l’autisme
Pour conclure
Je pense que c’est l’ignorance qui nuit à la cause… C’est surtout ce qui a motivé la création de mon blog. On a peur ou on rejette ce que l’on ne comprend pas…
Ce qui m’inspire et que j’admire, c’est la grande solidarité qui existe entre parents d’enfants différents… Pouvoir échanger, se confier, décharger le quotidien avec d’autres parents qui nous comprennent, ça vaut bien toutes les psychothérapies du monde !
Merci à Clémentine et Lola d’avoir partagé avec nous leur quotidien ! Envie de partager votre histoire vous aussi ? Laissez-nous un commentaire ou envoyez-nous un message sur les réseaux !