Avec ce jeu, il s’agit d’exercer et d’aiguiser son sens de l’observation, sa discrimination visuelle, sa mémoire ou encore sa coordination oculo-motrice.

Le grand plateau de ce jeu propose plus de 300 photos de haute qualité de divers objets de la vie quotidienne ( chaise, poupée, réveil etc.), éparpillées pêle-mêle. Il s’agit de retrouver l’objet représenté sur la carte piochée parmi tous ceux présents sur le plateau.

A coup sûr, il faut avoir un œil de lynx et faire preuve de méthode !

Le plus du plateau est qu’il est totalement modulable. En effet, il peut être assemblé de manière différente à chaque utilisation, ce qui rend ainsi les parties nouvelles et toujours excitantes.

Contient un plateau à assembler tel un puzzle de diam. 54,5 cm et 304 cartes (dim. 2,8 x 2,8 cm). Préconisé dès 4 ans.

L’enfant aura toute ces chances de battre l’adulte.

Retrouvez le Lynx dans la boutique en ligne Hop’Toys au prix de 30€. 

Un jeu que l’on peut facilement détourner

Avec plus de 300 photos, les parents comme les enfants pourront rapidement détourner les cartes photos ( détournées) et trouver d’autres applications comme par exemple :

1- L’apprentissage du vocabulaire :

Il suffit de demander à l’enfant de nommer la carte qu’il a pioché  » qu’est que c’est ? ». Vous pouvez aussi poser des questions sur l’usage que l’on en fait  » à quoi ça sert ? ou encore où le rencontre t-on ? etc.

2- La communication non verbale.

Si l’enfant à l’habitude de communiquer par l’image, vous pourrez aussi utiliser certaines de ces cartes « objets » comme moyen pour communiquer. Ainsi, la cuillère pour le repas, le ballon pour signifier le moment de temps libre. Afin de ne pas altérer la qualité des cartes du jeu, celles-ci pourront être photocopiées et plastifiées pour un usage personnel et quotidien.

Ce jeu peut aussi être l’occasion de faire comprendre à l’enfant que ses cartes habituellement utilisées pour communiquer peuvent être aussi échangées lors de moments de convivialité.

3- L’apprentissage du tri, de catégorisation et de l’appariement

La reconnaissance des sons est fondamentale pour l’apprentissage du langage puis de l’écrit, vous pourrez par le biais des cartes demander à l’enfant par exemple de trouver les mots qui rimes.

La reconnaissance des objets : demander à l’enfant de trouver les cartes qui représentent des objets ( versus les aliments), puis affiner en lui demandant d’extraire de ce groupe, les objets qui roulent, qui ont un lien entre eux comme les ustensiles de cuisine etc. Un tri par couleurs sera aussi possible. Le jeu TROUVER LE LIEN GA269, propose aussi ce type d’activité.

Ne pas hésiter à demander à l’enfant de justifier ses choix.

Tous ces petits exercices ludiques sont aussi les bases pour élaborer des stratégies de jeu, mais aussi pour le raisonnement logique.

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.