Une chambre cocon, c’est un espace où l’on se sent bien, un refuge confortable où l’on peut se ressourcer et s’évader. Voici quelques idées pour aménager cet espace dans l’une des chambres de votre maison, avec un accent mis sur l’ambiance, les sens et le bien-être. 

Des solutions pour créer une chambre cocon

Créer une ambiance feutrée

Les lampes sensorielles et les projecteurs permettent de diffuser une lumière douce et apaisante, propice, par exemple, pour un rituel du coucher.

La lampe Nebula et le projecteur aurores boréales

Nebula lampe : Allumez la lampe et un nuage aux couleurs changeantes tourbillonne et crée un effet fascinant, hypnotique et calmant.

Projecteur aurores boréales : Il projette contre le mur des animations ressemblant à des aurores boréales : un spectacle magique et envoutant ! Le projecteur permet l’animation d’un mur ou d’une partie d’un mur.

Des aides visuelles pour rassurer

De par leur caractère prévisible, les routines rassurent et aident les enfants à gagner en confiance. Elles aident également à développer l’autonomie dans les gestes du quotidien. Les routines sont bénéfiques pour tous les enfants, c’est pourquoi il est intéressant de les inclure dans une chambre cocon, sous la forme de séquences visuelles ou à l’aide d’un Time Timer !

Agenda hebdomadaire, routine visuelle pour s'habiller et Time Timer de poche

Agenda hebdomadaire : Un grand semainier format A3 que l’on personnalise avec des pictogrammes scratchés à l’aide de pastilles Velcro. Une aide visuelle indispensable pour structurer le quotidien !

Routine interactive – S’habiller : Un panneau qui détaille les différentes étapes pour s’habiller. Chaque geste est illustré par un pictogramme Mayer Johnson et se scratche sur le support grâce à une pastille Velcro.

Time Timer de poche : Le Time Timer permet de matérialiser le temps grâce à son système unique de représentation visuelle, qui est encore plus facile grâce au nouveau design ! 

>> À lire : 4 supers raisons d’instaurer des routines

Des outils pour s’autoréguler

Les couvertures, plaids, peluches lestées…agissent sur le principe de la pression profonde. De par leur poids, ils apportent une sensation de calme dans une situation anxiogène ou stressante. Dans une chambre cocon, ils peuvent aussi être utilisés lors de moments de détente.

De même, si votre enfant mordille ses vêtements (le col de son t-shirt, les manches de son pull…) ou mâchouille ses stylos, un bijou à mordiller pourrait lui être utile. Car en effet, ces comportements correspondent souvent à des mécanismes d’autorégulation face à une situation stressante, une surstimulation des sens ou de troubles de l’oralité. En fonction des besoins de votre enfant, ces solutions peuvent l’aider à s’autoréguler.

Plaid lesté, Manimo 2 en 1 et bracelet vague

Plaid lesté molletonné : On adore la douceur enveloppante de ce plaid lesté ! Installez-le sur le lit ou dans un fauteuil pour un instant cocooning réconfortant. Sa housse est en tissu polaire d’un côté et velours avec renflements souples de l’autre. À l’intérieur, la partie lestée est molletonné.

Tortue lestée Manimo : La tortue lestée est le tout premier Manimo 2 en 1 ! Son corps et sa carapace se séparent pour être déposés à différents endroits sur le corps, pour une sensation d’apaisement globale dans les situations anxiogènes ou de stress.

Bracelet vague : Ce bracelet au fini mat et lisse convient parfaitement aux personnes qui ont l’habitude de se ronger les ongles. Convient à une mastication modérée. En silicone. Sans latex, sans plomb, sans phtalate, sans BPA et sans PVC.

Un petit coin ludique

Une chambre cocon sert aussi à développer l’imagination ! Laisser voguer son imagination et sa créativité pour raconter des histoires, explorer et en apprendre plus sur le monde qui nous entoure, c’est tout l’intérêt d’aménager un petit coin ludique.

Des décors savane et forêt, des figurines animaux et une grotte pour créer une coin ludique dans sa chambre

Planche décor savane : Donnez vie à ces planche en utilisant des figurines d’animaux sauvages, des feuillages, du sable, de la mousse… Il existe plusieurs planches décor : Jardin, corail, ferme…

La vie sauvage – les félins : 9 figurines de félins. Elles ont toutes une posture spécifique pouvant donner lieu à des interprétations mais aussi justifiant l’utilisation de verbes d’action et de vocabulaire spatial : le lion rugissant, la panthère noire tapie…

Grotte : Cette grotte durable est parfaite pour tous vos jeux d’imagination dans l’eau ou avec du sable.

Et vous, quelle est votre version de la chambre cocon idéale ? Dites-le nous dans les commentaires !

Notre sélection pour une chambre cocon

Céline est assistante communication chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.