Les repas sont un moment compliqué ? Votre enfant mange toujours la même chose et refuse de goûter autre chose ? Cela dure depuis longtemps ? Peut-être présente-il un trouble de l’alimentation ou un trouble de l’oralité. Il se peut que votre entourage vous dise que « Ton enfant est capricieux », « C’est une phase », que « Ça va passer naturellement » et qu’il faut « faire preuve de patience ». Cependant, vous connaissez mieux que personne votre enfant et vous savez qu’il se passe quelque chose. Faites-vous confiance : selon les dernières études, près de 25% des enfants présente un trouble de l’alimentation, et cela n’est pas la faute de leurs parents.

Qu’est-ce qu’un trouble de l’alimentation ? Quels sont les signes ?

Le trouble de l’alimentation est un trouble classé et diagnostiqué. On retrouve deux formes de troubles de l’oralité alimentaire, qui peuvent être causés par des difficultés fonctionnelles telles que des troubles de la déglutition, de la mastication, de la digestion ou de la succion, ou encore par des troubles sensoriels.

On reconnaît les troubles sensoriels alimentaires à différents signes :

  • L’enfant n’éprouve aucun plaisir à s’alimenter.
  • L’exploration orale est peu importante.
  • L’enfant est très sélectif.
  • Le panel alimentaire est très réduit (moins de 20 aliments).
  • L’enfant ne tolère par les morceaux bien qu’il soit en âge de les accepter (au-delà de 16 mois).
  • L’enfant peut vomir ou avoir des hauts le cœur durant les repas, qui sont très lents (les repas peuvent durer plus de 45 minutes).
  • L’introduction des premiers aliments est très difficile (au-delà de 8 mois).
  • L’enfant restreint son alimentation à un type ou une couleur d’aliment en particulier.
  • L’enfant présente des défenses sensorielles (il ne supporte pas d’avoir les mains sales par exemple).
  • Les repas sont devenus un moment de conflit et de négociations permanents.
  • L’enfant ne couvre pas ses besoins nutritionnels.

>> À lire aussi : Décryptage des troubles de l’oralité

>> À lire aussi : Conseils de parents : Les troubles de l’oralité

Pas de panique !

Vous avez un rôle à jouer en tant que parents. Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre enfant et votre attitude face à ces difficultés d’alimentation peut faire la différence.

Pour en savoir plus sur les troubles de l’alimentation et ses possibles solutions

Nous vous présentons un accompagnement sous forme de masterclass en ligne, afin de vous donner des informations fiables pour comprendre les difficultés alimentaires de votre enfant et des méthodes à tester et à adapter chez vous, pour que votre enfant puisse petit à petit augmenter son panel d’aliments et que les repas soient moins compliqués.

Nous avons conçu cette masterclass en ligne pour que vous puissiez la suivre depuis chez vous et à votre rythme. En plus des séquences en e-learning, nous vous proposons 4 sessions en visioconférence en direct, dans le but de pouvoir poser toutes vos questions à une professionnelle spécialisée dans les troubles de l’alimentation, Marie Ruffier-Bourdet, ergothérapeute, formatrice et maman.

>> Téléchargez le programme complet

Les intervenantes

Marie Ruffier BourdetMarie Ruffier-Bourdet, ergothérapeute et formatrice

Son expertise dans le domaine des difficultés alimentaire et troubles de l’oralité est riche et appuyée par ses expériences professionnelles dans l’accompagnement des enfants dans différentes structures. À cela s’ajoute son vécu de maman car ses enfants, comme les vôtres, ont rencontré des difficultés alimentaires. Cette double casquette lui permet de comprendre parfaitement les enjeux des difficultés alimentaires au quotidien.

« Ma première casquette de maman, il y a 10 ans, a été un tourbillon de changements pour moi. Ma maternité et ma vision de l’accompagnement évoluent au travers des années et mon aventure se poursuit. »

Sa passion pour transmettre et améliorer l’accompagnement l’ont amenée à : devenir formatrice, à créer son site internet Ergomums et à écrire un livre à destination des parents « Mes petites routines enfants : Mes premiers repas »

Marie Ruffier-Bourdet partagera avec vous son expérience, ses astuces et ses conseils pour que vous puissiez agir au quotidien. De plus, elle sera à votre écoute lors des sessions en direct où vous pourrez lui poser toutes vos questions et avoir des réponses concrètes.

Sara Garcia-GallonSara Garcia-Gallon, responsable pédagogique et coordinatrice de la formation

Depuis plus de deux ans, Sara Garcia-Gallon coconçoit, anime et coordonne les ateliers et les formations de Hop’Toys.

« Dans chaque formation, nous créons un lieu unique de confiance où le partage et l’échange sont possibles. Nous créons ensemble un espace où nous pouvons souffler, prendre du recul et explorer des nouvelles pistes ».

À l’écoute de vos besoins, elle assure la co-construction des formations afin qu’elles répondent à vos problématiques et soient utiles pour agir dans votre quotidien. Elle vous accompagnera avec bienveillance et dynamisme tout au long de la formation.
De plus, elle encadrera les sessions en direct et modérera avec le sourire le temps de questions/réponses, afin que tout le monde puisse participer et avoir une réponse à ses questions.

Infos clés

  • Masterclass  en ligne : format hybride (séquences en e-learning à travailler à son rythme et sessions en direct par Zoom)
  • Dates de la masterclass : du 14 octobre au 13 décembre (jusqu’au 31 janvier accès à toutes les ressources sur la plateforme de formation)
  • Public : ouvert à tous et à destination des parents et de l’entourage de l’enfant et adolescent avec des difficultés alimentaires
  • Durée totale : 9h
  • Prix : 85 euros
  • Pédagogie participative et rôle actif des participants
  • Contenu : des informations fiables et complètes sur le sujet, accès à des solutions concrètes, des  mises  en pratique, des méthodes testés par des professionnels et un contact direct et privilégié avec une professionnelle spécialisée dans les troubles de l’alimentation avec plus de 16 ans d’expérience.  Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions sur votre situation et votre problématique.

Je m’inscris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.