Afin d’être en forme pendant tout l’hiver, il est important d’adopter des stratégies pour rester au chaud à la maison et à l’extérieur. Cela peut aider à réduire le risque de problèmes de santé qui peuvent souvent être plus graves pour des enfants porteurs de handicap. Alors pour que tout le monde reste en forme et au chaud, voici quelques conseils.

Rester au chaud à la maison pendant l’hiver

Faites vérifier votre système de chauffage ou votre cheminée pour vous assurer que le robinet d’eau fonctionne correctement. Si vous louez votre maison, assurez-vous de demander à votre propriétaire, car il en est responsable.

Vérifiez la température de votre logement. La température idéale pour une chambre à coucher est de 18°C  et 21°C pour le salon. Pas d’inquiétude votre enfant n’aura pas froid la nuit si vous le couvrez normalement.

N’ouvrez pas vos fenêtres lorsque le chauffage est en marche. Cela paraît évident, mais il est surprenant de constater combien de personnes mettent la chaleur plus tard dans la journée en oubliant qu’elles ont ouvert les fenêtres de leur chambre le matin. N’oubliez pas de vérifier également vos bouches d’aération.

Fermez vos rideaux. Dès qu’il fait noir, tirez vos rideaux pour empêcher la chaleur de sortir et les courants d’air d’entrer. Vous pouvez aussi installer des doublures thermiques. Gardez les portes intérieures de votre maison fermées en hiver. Cela permet de garder les pièces au chaud et d’empêcher la chaleur de se déplacer dans des zones moins chaudes, comme les couloirs et les paliers.

S’habiller chaud pour l’extérieur !

Habillez votre enfant en plusieurs couches de vêtements

L’idéal serait d’habiller votre enfant avec 3 couches de vêtements car c’est cette superposition qui va permettre à l’air qui circule entre chaque couche de se chauffer, de mieux être isolé du froid et de mieux réguler la chaleur de l’enfant. La 1ère couche de vêtements pourrait être un body bien couvrant au niveau des jambes ou des bras. En deuxième couche vous pouvez mettre à votre enfant un pull épais en laine et pour la dernière couche une veste type doudoune qui soit surtout imperméable.

Pour la première couche de vêtements vous pouvez commencer par un body qui va bien recouvrir le dos de votre enfant :

Body toby : Un body qui descend plus bas sur les jambes que la forme standard pour bien garder en place les couches et donner plus de chaleur et de confort. Evite aussi que les enfants puissent mettre les mains dans leur couche. En coton et élasthanne. 5 boutons pression à l’entrejambe.

Body manches longues : De jolis bodys 100 % coton tout doux avec des manches longues. Recommandés pour rester bien couvert lors de différents transferts (par exemple voiture-fauteuil). Maintient également mieux en place les couches qu’un sous-vêtement classique. Tailles disponibles : 3 à 14 ans. Couleur blanc. Lavage machine 40°.

Couvrir la tête

Toutes les zones du corps qui ne sont pas couvertes entraînent une perte de chaleur, mais la tête, le visage et le haut du corps de manière générale sont encore plus sensibles aux changements et autres écarts de températures. La tête est 5 fois plus sensible aux variations de températures c’est pour cela que les bonnets et autres caches oreilles sont importants.

Casque audio bandeau : Ce casque audio est très original et pratique car il est en forme de bandeau. Il est très confortable, tout doux, extrêmement léger et tient bien en place. Grâce à ses haut-parleurs ultraplats, ce casque permet à vos enfants d’écouter de la musique avec un volume limité à 85 décibels. Mais il peut également être un moyen pour les enfants hyper-sensibles de se ressourcer ou de se calmer en s’isolant et d’avoir les oreilles bien au chaud.

Bonnet de protection lenny enfant : Ce joli bonnet à la mode protège la tête des chocs légers, des risques d’accrocs et du froid. Grâce à l’effet protecteur du rembourrage en mousse, les chocs sont absorbés.

Privilégier des moufles pour protéger les mains

En cas de températures négatives, la circulation sanguine dans les extrémités du corps comme les mains et les pieds diminue pour limiter la perte de chaleur et protéger les organes vitaux. Contrairement aux gants, les moufles permettent de conserver la chaleur corporelle, puisque les doigts restent en contact entre eux, générant ainsi de la chaleur. Préférez donc les moufles aux gants car non seulement elles tiennent plus chaud, mais elles sont aussi bien plus faciles à enfiler !

Moufle : Parce que la rétractation des doigts ne permet pas d’enfiler des gants et que les moufles ont trop souvent un look sportswear, C&Z propose SA paire de moufles ! Le softshell, principalement utilisé pour les vêtements de montagne, assure confort et protection contre toutes les intempéries ! On peut aussi utiliser ses mains en les gardant au chaud : un scratch au dos de la moufle permet de laisser passer ses doigts.

Utilisez un couvre jambe ou une couverture

Les couvres jambes et couvertures sont des accessoires idéaux si votre enfant est en fauteuil roulant et vont lui permettre de rester au chaud lorsque vous vous déplacez.

Couvre jambes : Le couvre-jambes JO est une pièce indispensable pour l’hiver ! Il protège les jambes de la pluie et du froid en position assise grâce à sa matière imperméable et son intérieur polaire. Une ouverture par zip est située sur toute la longueur du couvre-jambes pour un enfilage facile et rapide.

Couverture : Une magnifique couverture d’une douceur INCROYABLE et d’une grande qualité qui fait d’elle une couverture vraiment pas comme les autres ! Ce qui la rend si différente, ce sont, sans aucun doute, ces petites bulles de 6mm de relief qui, au toucher, sont juste incroyables ainsi que l’extrême douceur de son tissu qui va éveiller le système sensoriel de bébé.

N’oubliez pas les bouillottes

Il en existe de très petites qui peuvent se mettre dans la poche et tenir facilement dans la main.

Ourson bobo :  C’est beaucoup plus qu’une bouillotte: l’ourson devient humide lorsqu’il est chauffé ou refroidi. Le mélange de grains de céréales bio qui le compose a pour propriété d’être anti-inflammatoire. Contrairement à la bouillotte traditionnelle, l’ourson ne devient ni très chaud ni très froid.

Compresse chaude/froide : Parfait pour combattre les petits maux et les douleurs. Mais aussi pour apporter des stimulations sensorielles grâce à son effet chaud/froid que vous pouvez donner à cette compresse.

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.