Les enfants apprennent au fur et à mesure qu’ils peuvent agir sur l’environnement. Pour ceux en situation de handicap, cet apprentissage est un véritable challenge pour les amener vers le jeu, la communication et la maîtrise d’objets du quotidien. La prise de conscience de la relation cause à effet est alors un des apprentissages les plus importants car il ouvre la voie vers l’autonomie et vers d’autres enseignements. Tour d’horizon des différentes étapes pour leur apprendre à agir sur leur environnement.

1Les buzzers

Avec les buzzers, les enfants prennent conscience du lien de causalité entre une action et la réaction occasionnée par celle-ci. L’enfant va ainsi comprendre qu’il peut interagir avec le monde et le contrôler par son action : il appuie sur le buzzer, il se passe immédiatement quelque chose ! Cette première étape est idéale pour préparer les enfants polyhandicapés à l’utilisation des contacteurs. Pour découvrir tous les buzzers : lumineux, sonores, magnétiques, enregistreurs.

Buzzers lumineux 


cliquer sur le haut-parleur pour écouter le son des buzzers

2Les contacteurs

Quand l’apprentissage de la relation cause à effet avec les buzzers est acquise, vous pouvez utiliser un contacteur qui va permettre à votre enfant d’agir pleinement sur son environnement. A vous de choisir la taille, la forme et encore la couleur ! Les contacteurs sont des dispositifs astucieux qui permettent d’aller au-delà des limitations physiques imposées par un handicap moteur ou polyhandicap. Grâce à cet outil, mêmes les personnes aux capacités motrices limitées pourront accéder : au jeu avec les jouets adaptés/adaptables, à des activités créatives avec l’appareil photo adapté,  communiquer avec leur famille, participer aux tâches quotidiennes en actionnant les objets du quotidien. Astuce : il est possible de brancher un contacteur sur tous les jouets et objets à piles avec un bouton ON/OFF grâce au câble de montage.

circuit-de-motos-adaptable-

Grâce au contacteur maxi (SW407), Quentin s’amuse avec le circuit de motos adaptable !

sw389_sit-web

Antoine fait du pop-corn en actionnant le contacteur personnalisable standard.

3 Les aides techniques

Des aides techniques très complètes (et très simples d’utilisation !) permettent aux enfants d’interagir et maîtriser les objets du quotidien. Et ce, dans un niveau supérieur !  Grâce à eux, ils peuvent contrôler plusieurs objets/jeux à la fois, programmer pour actionner graduellement des étapes (éteindre la lumière principale, allumer la lampe de chevet, programmer une veilleuse, etc). En bref, les enfants deviennent acteur de leur environnement comme tous les autres membres de la famille ! Grâce à cette maîtrise, certains enfants pourront également accéder plus facilement à l’utilisation de tablettes tactiles. Ci-dessous, focus sur trois outils techniques :

toybox

ToyBox permet de contrôler jusqu’à 4 jouets ou appareils adaptés depuis votre ordinateur, contrôlés à l’aide du logiciel inclus.

doo-zy

Boîtier multifonction qui permet d’interagir avec l’environnement de multiples façons : jouer de la musique, contrôler des jouets et même la télévision !

participation-box-WEB

Ce dispositif vous permet de contrôler tout appareil électrique au moyen d’un interrupteur. Choisissez parmi 3 modes d’activation différents : direct, chronométré et verrouillé, branchez l’appareil que vous souhaitez contrôler et votre contacteur sur la participation box pour contrôler l’appareil avec le contacteur !

Pour découvrir toutes les aides techniques proposés par Hop’Toys, cliquez ici. 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.