Récemment, nous vous avons demandé sur Facebook et Instagram vos conseils concernant le permis de conduire lorsque l’on a un handicap cognitif. Vous avez été nombreux à nous répondre et à témoigner. Nous avons réussi à mettre en avant les conseils et les recommandations que vous avez exprimés dans vos réponses. Merci pour vos retours et de nous avoir guidé pour la rédaction de cet article !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hop’Toys (@hoptoys_fr)

Vos interrogations concernant le permis de conduire

Suite à notre post sur nos réseaux sociaux, vous nous avez confirmé avoir besoin de conseil concernant le permis de conduire lorsque l’on a un handicap cognitif.

Cela m’intéresse pour ma fille qui va avoir 18 ans. L’auto-école m’a dit qu’il fallait qu’elle voit un médecin agréé préfecture qui jugera si son handicap est compatible avec la conduite ou pas…

@anaismaprincessedys

Bonjour, je suis preneuse de toutes solutions car mon fils est en plein dedans.

@nathalie.blain64

Il est temps de vous partager les différents conseils que vous nous avez donnés ainsi que ceux de Audrey Herizi, monitrice Cer des Esselieres, et la fondatrice de @codeo_net, la future plateforme pour accompagner les candidats en situation de handicap à trouver les professionnels adaptés.

1. Les astuces et conseils de nos abonnés pour le permis de conduire

Pour ne pas confondre sa gauche et sa droite et pouvoir suivre les itinéraires, @LeelouBzh nous recommande de mettre une marque sur notre main. Par exemple, elle avait une bague sur sa main droite pour reconnaître facilement son côté droit.

Pour éviter le surplus d’informations : débrayer, passer les vitesses… Une abonnée, @clolofa, conseille de passer le permis en boîte automatique :

Mon conseil serait de passer le permis en boîte automatique, car il y a moins d’actions à faire (débrayer, passer les vitesses) et permet de diriger l’attention de la personne seulement sur les informations importantes. Il faudrait aussi informer le moniteur des difficultés pour permettre à la personne de prendre le temps qu’il faut pour passer son permis.

@Marieals nous explique qu’elle a été diagnostiquée avec un TDA à 33 ans. Pour obtenir son permis de conduire, elle a effectué une cinquantaine d’heures de conduite et passer l’examen deux fois. Maintenant, Marie sait qu’elle préfère que ses passagers ne lui parlent pas pendant le trajet pour pouvoir être bien concentrée sur sa conduite.

Enfin, @amlydnl diagnostiquée HPI et TDAH a eu du mal a passer le permis de conduire : beaucoup de stress et manque de confiance en soi. Elle a été rassurée lorsque sa monitrice lui a confié que les personnes ayant un haut potentiel intellectuel ont plus de difficultés à passer le permis de conduire. Effectivement, le surplus d’informations en ville et le fait de devoir gérer les vitesses en même temps étaient une source de stress et d’appréhension. @amlydnl a bien obtenu son permis du premier coup après de nombreuses heures de conduite.

2. Les conseils de professionnels

Les explications et recommandations d’Audrey Herizi, monitrice Cer des Esselieres.

Nous avons été chanceux qu’Audrey réponde à notre appel à la communauté pour nous donner quelques conseils lorsqu’on souhaite passer le permis de conduire avec un handicap cognitif.

  • Tout d’abord, elle vous recommande d’en parler dès lors de la prise d’informations avec la ou le secrétaire ou la ou le gérant(e) de l’école de conduite, qui vous donnera directement les bonnes informations et pourra vous indiquer s’ils ont les moyens de vous prendre en charge.
  • Ensuite, une visite médicale sera obligatoire pour toute personne avec un handicap cognitif. Audrey nous précise que cette visite s’effectue auprès d’un médecin agréé et, parfois, par une commission spéciale. Le futur conducteur va aussi passer un test psychotechnique.

Après avoir effectué la visite médicale et le test psychotechnique, le futur conducteur connaîtra le nombre d’heures de conduite à faire. Il sera aussi informé si des restrictions lui sont imposées, telles que l’interdiction de conduire de nuit.

Lors de l’examen, Audrey nous indique qu’il faut être vigilant à ce que notre moniteur de conduite prenne le temps de discuter avec l’inspecteur. Effectivement, il est important qu’il soit informé du handicap cognitif de l’élève ainsi que des particularités qui en découlent. Cela permet aussi d’adapter l’examen, notamment en donnant les directions de manière explicite : à droite, à gauche, demi-tour. Au lieu de demander à l’élève de suivre un panneau en particulier.

examen permis de conduire

>> À lire : « Passer le permis lorsqu’on est DYS »

Et à propos du permis de conduire avec la boîte automatique ?

Celui-ci peut-être envisagé pour faciliter le parcours du permis de conduire. La boîte automatique peut être une véritable solution, mais ce n’est pas systématique. En fonction du résultat de la visite médicale, l’ambition du futur conducteur et les moyens de l’auto-école, l’élève peut tout à fait passer le permis avec une boîte manuelle.

Est-ce que les frais de la visite médicale et du test psychotechnique sont pris en charge ?

À la connaissance d’Audrey, tous les frais sont à la charge de l’élève. Il faut également prendre en compte le nombre d’heures de conduite qui seront attribuées.
Elle nous informe que si l’élève travaille, il peut utiliser son Compte Professionnel de Formation pour bénéficier d’une quasi gratuité du permis.

Les explications et recommandations de la fondatrice de @codeo_net

Elle nous explique que, pour les élèves avec des troubles DYS, il y a des auto-écoles avec des moniteurs formés. Elle compte les référencer sur sa plateforme pour que chacun puisse bénéficier d’une formation adaptée à son besoin.

Tout comme Audrey, elle nous explique que le permis à boîte automatique peut-être envisagé pour faciliter le parcours d’apprentissage :

Effectivement, se former sur boîte automatiquement peut être une solution privilégiée, car elle sollicite « moins » de mouvements simultanés et d’attention.

>> À télécharger : « Les troubles DYS et la dyspraxie en infographie »

Vous avez des conseils pour mieux appréhender le permis de conduire lorsque l’on a un handicap cognitif ? N’hésitez pas à nous envoyer vos retours et témoignages en commentaires !

1 Commentaire

  • Dwarfy dit :

    La visite médicale auprès d’un médecin agréé est gratuite si on a une RQTH ou un autre justificatif de la MDPH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.