Jeudi 13 octobre est la Journée nationale de la sécurité routière ! L’occasion de vous parler du code et du permis de conduire adapté ! En effet, il peut être difficile pour une personne ayant des troubles Dys d’avoir son code et son permis ! L’apprentissage peut être très compliqué mais des aménagements sont possibles ! Le blog Culture Dys, vous partage les « trucs et astuces » pour passer sereinement son code et son permis de conduire.

Vous avez un trouble Dys ? Voici ce que vous devez savoir avant de passer l’examen du code et du permis.

Code de la route pour dyslexique, les infos que vous devez connaître !

La dyslexie impacte les apprentissages du code et du permis ?

On imagine que ce trouble va porter les difficultés sur le déchiffrage et la lecture des panneaux de signalisation… En effet, le temps pour traiter et analyser l’environnement est rallongé. Pourtant, pour le code de la route, les participants à l’examen peuvent disposer de 20 secondes après que la question a été posée pour y répondre.

D’autres difficultés apparaissent dans :

  • l’apprentissage à apprendre par cœur
  • la mémorisation de nombreuses informations comme les statistiques, les données chiffrées…
  • la réalisation de calculs
  • l’appréciation du cadre spatio-temporel
  • l’acquisition et l’automatisation de la latéralisation et la faculté à transposer les gestes dans ses propres actions (passer d’un écran à la réalité par ex.)
  • la planification d’un enchaînement d’actions/réactions et gestes

La confiance en soi est elle aussi à prendre en compte car un conducteur doit pouvoir faire preuve d’assurance et de maîtrise.

La prise en compte de cette aptitude n’est donc pas à négliger. Ces apprentissages peuvent poser des problèmes. C’est pourquoi, les notions à mobiliser doivent nécessairement faire l’objet d’un travail plus approfondi pour les dyslexiques que pour les autres candidats en termes de méthode d’apprentissage et d’heures de révision. Enfin, la gestion de l’attention durant un examen est approximative chez de nombreux Dys. Il leur faut rester concentré durant la totalité des 35 minutes sans prendre de pause pour souffler. Autant de barrières auxquelles sont habituellement confrontés les Dys dans le cadre scolaire voire dans leur vie quotidienne. Heureusement des aménagements existent pour réduire l’impact du trouble durant l’examen.

code de la route examen

Quels sont aménagements pour le passage du code ?

Depuis la signature d’une convention entre la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière et certaines associations (APEDA, FFDys et Avenir Dysphasie France), il est possible de passer les épreuves lors de sessions particulières destinées aux personnes ayant un trouble spécifique du langage écrit ou oral.

Les dyslexiques vont pouvoir bénéficier de ces sessions particulières qui proposent des aménagements spécifiques.

Lors du passage de l’examen du code de la route, les dyslexiques peuvent bénéficier de :

  • relecture des consignes à voix haute par l’un des inspecteurs
  • temps supplémentaire pour répondre aux questions

En plus de compenser en partie les difficultés des Dys, cet aménagement réduit la pression pour réussir l’analyse de l’environnement lors de la phase de lecture. Le gain en confiance suscité par un temps supplémentaire n’est pas négligeable !

Conductrice qui passe le permis avec son observateur

Quels sont les documents exigés pour bénéficier de ces séances spécifiques adaptées aux Dys ?

Vous pouvez passer le code lors de séances spécifiques à condition de fournir l’un des 3 justificatifs suivants :

  • Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ou reconnaissance de handicap obtenue auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et un diagnostic de dyslexie et/ou de dysphasie et/ou de dyspraxie.
  • Reconnaissance d’aménagements aux épreuves nationales de l’éducation nationale pour troubles de l’apprentissage du langage écrit, du langage oral et/ou écrit et/ou de l’acquisition de la coordination.
  • Certificat médical délivré depuis moins de 6 mois attestant d’un trouble spécifique du langage et/ou de la lecture et/ou de l’acquisition de la coordination et nécessitant un aménagement des conditions de passage de l’épreuve théorique générale.

>> À lire : Les enfants DYS et la confiance en soi 

Adulte qui lit des papiers administratifs

Que se passe-t-il lors de l’apprentissage et du passage de l’épreuve pratique de conduite ?

Pour l’épreuve pratique du permis de conduire, c’est-à-dire l’épreuve de conduite, on considère pour cette phase que la dyslexie sans comorbidité est moins handicapante que lors du passage de l’épreuve théorique du code de la route. En revanche, les personnes dyspraxique auront de grosses difficultés à passer cette épreuve pratique pour réussir leur permis de conduire En effet, elles auront du mal à coordonner, planifier et exécuter leurs gestes.

Si le processus de réussite au permis est moins facile lorsque l’on a un trouble Dys, il n’en reste pas moins accessible. Des aménagements spécifiquement dédiés aux personnes Dys doivent pouvoir se mettre en place.

Il faut distinguer ces aménagements de ceux qui se mettent en place dans le cadre d’un permis de conduire, dédiés aux personnes en situation de handicap. Ces dernières devront confirmer leur aptitude à la conduite en présence d’handicap par un contrôle médical et elles obtiendront un permis spécifique. Ce n’est pas le cas des personnes Dys qui passent le même examen que l’ensemble de la population avec de simples aménagements.

Bien entendu, il faut mesurer les difficultés et les besoins de la personne Dys. Ainsi, vérifier si le trouble n’est pas trop prégnant. Alors, il est possible de passer les différentes épreuves sans aménagement. Et il n’y a aucune obligation de participer à une session particulière.

Lors de votre inscription dans une auto-école, renseignez-vous, posez des questions précises sur les aménagements que l’on peut vous proposer. Incitez aussi l’auto-école et son personnel à se former sur l’accompagnement spécifique des personnes Dys. Plus les troubles seront connus, mieux ils seront accompagnés et mieux la population Dys réussira ce passage du permis de conduire !

>> À lire aussi : Ils se mobilisent pour la Journée des DYS 

Mobi’Meuse, une auto-école adaptée, c’est permis !

Elle est la première auto-école à pédagogie adaptée de la Meuse ! Inaugurée le 23 octobre dernier, elle accueille déjà une centaine de candidats. Baptisé Mobi’Meuse et porté par l’ADAPEI de la Meuse, ce dispositif répond à une demande, jusqu’alors insatisfaite !

C’est une auto-école qui permet aux gens en situation de handicap ou en situation d’exclusion d’accéder dans les meilleures conditions à l’examen du permis de conduire !

 Franck Briey, le Directeur Général de l’ADAPEI de la Meuse.

La pédagogie est basée sur la reformulation très séquencée sur des périodes rapprochées facilitant une appropriation par l’élève !

Frédéric Coste, le Président de l’association.

Sélection Trouble DYS : objectif donner confiance !

Vous ou votre enfant avez déjà passé le permis ou le code ? Avez-vous des conseils pour d’autres parents ?

Chargée de projet digital

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