Samedi 15 octobre, c’est la Journée nationale des DYS. Partout en France ! Comme chaque année, cette Journée mobilise les parents membres des associations de la Fédération et les professionnels aux quatre coins de la France. Pour cette 16e édition, la thématique est « les Dys : 7 millions d’invisibles ». Depuis 16 ans, les manifestations organisées par les bénévoles à cette occasion ont permis de faire progresser la cause des enfants et adultes avec des troubles des apprentissages. Retrouvez dans cet article un focus sur les troubles DYS et les actions menées.
Qu’est-ce les troubles DYS ?
Les troubles DYS sont des troubles cognitifs qui induisent des difficultés d’apprentissage.
On identifie différents types de troubles :
- Du langage : dyslexie, dysorthographie, dysphasie.
- Des praxies, c’est-à-dire des gestes automatisés : dyspraxie (mais aussi appelée Trouble Développemental de la Coordination), dysgraphie.
- De la cognition mathématique : dyscalculie.
La dyslexie est une difficulté durable de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, ainsi que de l’acquisition de leurs automatismes. Ce trouble touche l’identification fluide des mots et est souvent lié à une dysorthographie.
La dysorthographie est un trouble qui empêche l’enfant de comprendre et de maîtriser les règles orthographiques, notamment la correspondance phonème-graphème. En effet, l’enfant dysorthographique ne parvient pas à faire le lien entre les sons qu’il entend et leur écriture.
La dyspraxie ou trouble développemental de la coordination (TDC) est le trouble qui entrave la coordination et la planification des gestes automatiques.
La dysgraphie : l’enfant dysgraphique n’automatise pas les gestes acquis durant l’apprentissage de l’écriture.
La dysphasie, ou Trouble développemental du langage oral (TDLO) génère un déficit sévère et durable du développement de la production et/ou de la compréhension du langage oral.
La dyscalculie est une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres.
TDAH/H : Déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité…
(La liste est non-exhaustive).
>> Lire aussi : Les enfants DYS et la confiance en soi
Récapitulatif des actions menées
Samedi 8 octobre
La Roche sur Yon : L’APEDYS 85 (Association d’Adultes, de Parents et d’Enfants Dyslexiques) a organisé une conférence et une table ronde pour donner la parole aux personnes ayant un ou des trouble(s) Dys et TDAH.
Mardi 11 octobre
Tours : La CAF, (caisse d’allocations familiales) présente une étape de création du spectacle théâtral et musical « Dys sur dix » le mardi 11 octobre à 20h au Centre de vie du Sanitas. « Dys sur dix » est le premier texte de théâtre sur la dyspraxie visuo-spatial.
Synopsis : Théor est un jeune homme qui se souvient de ses 10 ans quand il avait l’impression d’être né rond dans un monde carré. Accompagné d’Elisa et Nassim, deux drôles d’acolytes qui ne le quittent pas d’une semelle, il nous raconte les épisodes marquants de sa vie d’enfant en prise à des dys-ficultés un peu particulières : cauchemar au square, panique à vélo, voyage interstellaire. À l’issue de ce voyage dans ses souvenirs réels ou rêves, Théor va trouver sa voie et gagner son autonomie.
Le spectacle est gratuit et suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique, une ergothérapeute et une neuropsychologue.
Jeudi 13 octobre
Toulouse : L’APEDYS Midi-Pyrénées organise une conférence gratuite à 19h30 sur la thématique de : « La Dysgraphie : définition et prise en charge » avec Elise Monsan, psychomotricienne ».
Samedi 15 octobre
Château des Rochers à Nogent sur Oise : 60dys organise une journée « dys » : « Nous aurons l’honneur d’accueillir une conférence du Dr Michèle Mazeau, Médecin de rééducation, spécialiste des troubles du développement cognitif chez l’enfant, en particulier les dys- et troubles spécifiques des apprentissages ».
Dieppe : L’association GPS des DYS propose des ateliers, conférences et rencontres tout au long de la journée.
10 heures | Sophie BLERVAQUE BAUDOUIN Correspondante de l’Association Phobie Scolaire |
Phobie scolaire : on en parle ! |
11 heures | Gabriel ABITBOL Psychomotricien |
Dyspraxie : comprendre et aménager |
14 heures | Ingrid ABRAHAM
Coordonnatrice ULIS Lycée |
Troubles DYS et TDAH : les outils d’étayage en classe |
15 heures | Marie COMBES Neuropsychologue Anna LANGLOIS Éducatrice spécialisée |
Parents d’enfants TDAH/TOP : le parcours BARKLEY |
16 heures | Morgane PHILIPPE Orthophoniste |
Troubles DYS et TDAH : mise en situation |
17 heures | Valentin DUBUISSON étudiant Normandie Web School et auto-entrepreneur |
Témoignage sur le parcours d’un jeune adulte multidys |
Samedi 19 novembre
Nantes : Apedys 44 : « Cette année, nous avons le privilège d’organiser une Journée nationale Dys sortant un peu des sentiers battus. En effet, nous accueillerons des artistes professionnels pour une représentation d’une comédie musicale. »
Toutes les infos sur les événements JNDys 2022 en France
À l’international
Au lycée français Jean Mermoz à Dakar (Sénégal) une rencontre-débat se tiendra dans l’établissement afin de : » Réfléchir avec les parents et quelques acteurs sur l’amélioration de l’inclusion dans notre établissement ».
(Re)visionnez notre live avec Christelle Béchouche
Scénariste et auteure, diagnostiquée dys tardivement, Christelle Béchouche partage avec nous son parcours.
Sélection Trouble DYS : objectif donner confiance !
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