Découvrez le portrait de Coralie, 6 ans, une petite fille pleine de vie, épileptique (crises tonico-clonique) avec un retard psychomoteur et une maladie génétique non diagnostiquée à ce jour. La neuropédiatre commence néanmoins à parler de TSA. Coralie a marché à 25 mois et ne parle pas. Elle a une grande sœur Sarah 8 ans en pleine forme qui a grandi trop vite !

Comment s’organisent ses journées ? Est-elle accompagnée par des professionnels dans son quotidien ?

Depuis l’année dernière, Coralie va à l’IME en section polyhandicapé. Avant elle allait à l’école maternelle où elle a appris et progressé. Elle avait une super AVS ; elles avaient une réelle complicité. Elle n’est pas autonome pour s’habiller/se déshabiller et pour manger. Et elle porte encore des couches. Nos journée sont plus légères depuis qu’elle va à l’IME. Tout est fait là-bas sauf les séances d’orthophonie qu’elle a une fois par semaine.

CORALIE-1 CORALIE-2

Quels sont ses loisirs ? Qu’aime t-elle faire ? Et que n’aime t-elle pas faire ?

Coralie adore l’eau ; c’est une joie intense de la voir s’éclater dans l’eau que ce soit dans le SPA ou la piscine. Elle aime aussi les balles et tout ce qui est tactile. En revanche, Coralie est très sélective, question repas c’est pas tous les jours facile ! Elle aime ce qui est sucré mais quand il s’agit de manger des légumes et de la viande, c’est compliqué…

Abordez-vous certains apprentissages / découvertes par le jeu ? Comment vous y prenez-vous ?

Comme Coralie est très tactile nous travaillons beaucoup avec les différente textures. Elle communique beaucoup avec le regard aussi, car elle ne parle pas. Mais elle comprend bien tous ce qu’on lui dit.

Quels est sont ses jouets préférés Hop’Toys ?

Elle aime beaucoup les balles (nous en avons plein !) et la toupie plate. Mais ce qu’elle préfère, c’est la balançoire.

CORALIE-3 CORALIE-4

Qu’aimeriez-vous dire en conclusion ?

Coralie est une petite fille pleine de vie. Quand nous avons découvert qu’elle était handicapée le ciel nous tombait sur la tête. Mais avec le recul je vais peut-être choquer, mais j’ai eu de la chance. Car ma fille m’a appris beaucoup de choses, à me battre pour de bonnes raisons, être plus tolérant. Elle m’a aussi montré ce qu’était le bonheur même si ce n’est pas simple tous les jours. Ma fille garde le sourire à chaque instant donc pourquoi je ne l’aurais pas ! Elle m’a tout simplement fait grandir !

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.